https://www.traditionrolex.com/9
Clinique de l'Ormeau (Tarbes) : Lutte gagnante des salariés ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Clinique de l’Ormeau (Tarbes) : Lutte gagnante des salariés !

Encadrés par des militants de la CGT et après 64 jours de lutte âpre et déterminée, les salariés de la clinique du groupe MédiPôle Partenaires, le 3e groupe de l’hospitalisation privée de France, ont obtenu gain de cause et ont validé ces acquis lors d’une assemblée générale :
- le passage de la rémunération annuelle garantie (RAG) de 5,7% à 8,33% avec rétroactivité au 1er janvier 2016 ;
- l’instauration d’une prime annuelle et pérenne de 700 euros pour tous les salariés sans prorata temporis et sans clause de présentéisme et d’absentéisme ;
- la mise en place de plusieurs mesures améliorant les conditions de travail du personne l ;
- une prime exceptionnelle de 300€...

D’une capacité de 300 lits et employant 500 personnes, la clinique de l’Ormeau n’offraient pas les meilleures conditions de travail au personnel sous-payé qui n’avait de cesse de dénoncer "la marchandisation des soins". Face au déni de cette réalité, les travailleurs ont décidé de passer de l’alerte à l’action.

Ainsi, leur lutte déterminée a dépassé le cadre de la clinique. La direction de MédiPôle qui, rappelons-le, représente 9000 salariés à temps plein dont 2500 praticiens, et accueille chaque année plus d’un million de patients, a été contrainte de s’assoir à la table de négociation non sans avoir fait appel à la médiation du gouvernement.

Dans un communiqué adressé à la presse, la CGT a salué cette victoire comme étant "celle de la dignité sur le mépris ; le mépris de leur direction locale, le mépris de la direction du groupe Médipôle partenaires qui pendant 60 jours ont refusé toutes négociations réelles et sérieuses en misant sur le pourrissement du conflit. C’était sans compter sur la détermination et le courage de ces salariées qui malgré le comportement inadmissible et provocateur de leur direction ont su garder leurs valeurs et leur dignité."

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) salue la détermination des salariés grévistes avec à leur tête des militants CGT aguerris et suffisamment perspicaces face aux enjeux. Il dénonce en même temps le cycle infernal de l’exploitation dans lequel est pris, de plus en plus, le personnel des hôpitaux et des centres de santé.

Aussi, pour le PCRF, la Santé et les problématiques qui lui sont inhérentes relèvent d’une question de classe. L’accès aux soins de qualité, équitables et gratuits, pour tous, ne peut se réaliser dans une société capitaliste. Aujourd’hui, une solution pérenne acceptable ne peut se faire sans lutte et sans la participation des acteurs de la santé et de la population laborieuse, d’autant plus que la privatisation de la sécurité sociale est mise en débat par des candidats à l’élection présidentielle de cette année.

C’est la raison pour laquelle, le PCRF se prononce dans un premier temps pour l’organisation d’états généraux de la santé regroupant les professionnels, les usagers, les représentants des autres pôles des services publics, les représentants des salariés, afin de dresser un état des lieux et des besoins à satisfaire, et définir les moyens nécessaires.

Dans le même élan, le PCRF avance plusieurs axes de lutte dont la réalisation ne peut se faire sans inverser le rapport de force actuellement favorable à la classe capitaliste et à ses relais :
- S’opposer à la liquidation de la sécurité sociale au profit des assurances et de la Mutualité française ;
- Réformer la sécurité sociale au profit des travailleurs et de leurs familles ;
- Donner la priorité budgétaire à la recherche médicale publique. Il s’agit là d’un impératif pour combattre les graves maladies, pandémies et épidémies ;
- Créer un nombre important d’emplois dans le secteur de santé afin de rattraper les 100 000 postes supprimés tant par la droite que par les sociaux-libéraux, puis créer de nouveaux emplois selon les besoins ;
- Nationaliser les grands laboratoires afin de fabriquer des médicaments à bas prix ;
- Donner la priorité aux établissements publics de santé. Les aides publiques ne doivent pas aller aux établissements privés dont le financement doit rester totalement privé, sauf si ces établissements adhèrent au pôle de service public santé que nous devons construire.
- Redéfinir le montant des hospitalisations pour lutter contre la médecine « à deux vitesses ».
- Imposer une gestion paritaire de la sécurité sociale. La gestion des caisses d’assurance maladie devant être assurée majoritairement par les représentants des travailleurs ;
- Assurer et garantir la protection et le droit des plus âgé-e-s à vivre dans la dignité et le respect. Aucun établissement d’accueil des personnes âgées ne relèvera du secteur privé. 

  • Nouveau scandale à Orpea

    Le manque d’attractivité des métiers médicaux, paramédicaux et médico-sociaux s’aggrave par une nouvelle affaire chez Orpea. Groupe privé français spécialisé dans la gestion d’une chaîne d’EPHAD et de maisons de retraites, Orpea fait face à des retards de paie des salariés : non-paiement des heures (...)
  • Le PCRF et l’UJC en action !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et sa jeunesse l’Union de la Jeunesse Communiste dans l’action, dans diverses luttes et initiatives à travers la France ces derniers mois :
  • Vertbaudet : soutien à une lutte exemplaire !

    Le 23 mai 2023, un rassemblement à Paris, en soutien aux grévistes de Vertbaudet, entreprise de puériculture implantée dans le Nord, a renforcé la visibilité nationale de cette lutte emblématique de la violence patronale et gouvernementale à l’égard de la classe ouvrière. En effet, toutes les (...)
  • Soutien aux travailleurs mobilisés sur le site pétrolier de Fos-sur-Mer contre la réforme des retraites, le 49.3 et contre la réquisition de salariés du site

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France, membre de l’Initiative Communiste Européenne (avec notre parti frère, le Parti communiste de Grèce – KKE -), apporte son soutien fraternel et de classe aux travailleurs en lutte au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (DPF), ainsi qu’à celles et ceux qui se sont (...)
  • GRDF : soutien aux travailleurs en lutte pour les salaires !

    Depuis le 24 novembre 2022, les gaziers de chez GRDF (Gaz réseau distribution France) sont en grève, à l’appel de la CGT, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le mouvement, qui a touché près d’une centaine de sites, a été reconduit le 1er décembre, et concerne encore plusieurs dizaines de sites, (...)
  • Soutien aux travailleurs des raffineries en grève !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte son soutien fraternel et de classe aux salariés des raffineries pétrochimiques en grève depuis septembre pour des augmentations générales de salaires et pour de meilleures conditions de travail. Leur lutte s’inscrit très clairement dans la (...)
  • Une victoire symbolique des salariés de G.E Belfort

    Bien loin d’un hypothétique « monde d’après », les luttes des travailleurs se multiplient. Le site de General Electric, spécialisé dans les activités sur le nucléaire, aussi appelé Thermal Manufacturing Belfort (TMB), était touché par un mouvement de grève mené par une centaine de salariés depuis le 24 juin (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9