https://www.traditionrolex.com/9
Recours au 49-3 : la dictature de classe à l'oeuvre... - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Recours au 49-3 : la dictature de classe à l’oeuvre...

Communiqué du Parti Communiste Révolutionnaire de France

Le samedi 29 février 2020, Édouard Philippe s’est présenté devant l’Assemblée nationale pour faire adopter son projet de loi sur les retraites via l’article 49-3 de la Constitution.
Rappelons que cette procédure permet à un gouvernement de supprimer débat et vote parlementaires pour faire passer une loi en force, ce qui constitue, parmi les États bourgeois, un cas quasi unique de déni démocratique. Le recours au 49-3 est croissant depuis 1988 et sert à l’adoption de lois toujours plus réactionnaires, antisociales et liberticides (loi Travail - El Khomri - en 2016, loi Macron en 2015, loi sur le contrat de première embauche en 2006, réforme de la Sécurité sociale en 1996, réforme du statut de France Télécom en 1995…). Non seulement cette disposition législative porte bien son surnom d’« arme nucléaire législative », mais elle démontre le caractère réactionnaire, anti-populaire et anti-démocratique de la Vème République.
S’agissant du gouvernement Macron-Philippe, ce passage en force démontre une fois de plus l’impasse totale dans laquelle il s’est embourbé, alors qu’il dispose d’une majorité à l’Assemblée nationale et que les forces de la bourgeoisie et du réformisme ont présenté Macron comme l’ultime rempart de la démocratie face à Le Pen, pour qu’il soit (mal) élu à la Présidence de la République. En 3 ans de politique ultra-réactionnaire et agressive contre l’ensemble des acquis sociaux, ce gouvernement s’est mis à dos la quasi totalité du pays.
Cette impasse, c’est plus généralement celle qui touche désormais toutes les sphères du système capitaliste, englué dans une crise économique, sociale, politique, environnementale, d’où le peuple-travailleur ne pourra sortir que par la liquidation révolutionnaire d’un tel régime.

Le PCRF soutient les initiatives des organisations syndicales, de la CGT notamment, qui vont appeler lundi à une nouvelle mobilisation « dès la semaine prochaine  », ainsi que les actions de protestation qui ont commencé à s’organiser dès samedi soir (chaîne humaine au pied du Mont St Michel, manifestations devant l’Assemblée nationale et devant la permanence électorale d’Édouard Philippe au Havre, etc.).

Il appelle à une riposte d’ampleur renforcée contre ce passage en force, contre le projet de réforme des retraites voulue par le capital financier, et à la réalisation d’une solide convergence des travailleurs, de la jeunesse et des retraités pour la défense du droit à la retraite, pour les services publics, pour les droits démocratiques, pour la paix !

Le PCRF
Paris, le 29 février 2020

  • Mort de Nahel et révolte de la jeunesse

    Ci-dessous, en version téléchargeable puis en intégralité, la déclaration du Comité central du PCRF, à la suite de l’assassinat du jeune Nahel par un policier, et analysant les révoltes qui ont suivi ce drame. (Cliquez sur la vignette) : Mort de Nahel et révoltes de la jeunesse en juin – juillet 2023 : (...)
  • [UJC] Communiqué sur l’assassinat de Nahel par la police

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : Communiqué sur l’assassinat de Nahel par la police L’Union de la Jeunesse Communiste (UJC) exprime sa solidarité avec la famille et les proches de Nahel, jeune de 17 ans assassiné sauvagement par la police (...)
  • Pour un mouvement populaire fort, un Parti de la classe ouvrière fort !

    Les conditions objectives de la situation internationale actuelle sont celles d’une crise aggravée de l’impérialisme. La concurrence entre monopoles et leurs États (entre impérialismes) est axée sur les sphères d’influence, les parts de marché, les matières premières, les plans énergétiques et les voies (...)
  • Le PCRF et l’UJC dans les manifs du 1er mai 2023

    Les mobilisations impressionnantes, partout en France, dans les cortèges du 1er mai 2023, montrent que la colère ouvrière et populaire contre la réforme Macron/Borne sur les retraites, loin de s’éteindre, est porteuse d’espoir dans la force des luttes contre la politique du capital et de son État (...)
  • Sainte-Soline : NON au projet de méga-bassines et NON à la répression policière

    L’accentuation de la crise environnementale et l’aiguisement de la répression de l’appareil d’État des monopoles vont de pair. Le 25 mars dernier, une manifestation a eu lieu à Sainte-Soline (79) contre un projet de mega-bassines, des bassines géantes creusées dans la terre pour stocker l’eau qui sera (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9