https://www.traditionrolex.com/9
Professeur assassiné : Déclaration du Secrétariat du PCRF - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Professeur assassiné : Déclaration du Secrétariat du PCRF

À lire ci-dessous (cliquez sur la vignette) :

Texte de la déclaration :

En hommage à Samuel Paty, professeur assassiné dans l’exercice de son métier

Le PCRF condamne avec la plus grande fermeté l’attentat dont a été victime vendredi soir un professeur d’histoire du collège de Conflans Ste Honorine, après avoir mené un cours sur la liberté d’expression. Il adresse ses condoléances à ses proches et à ses collègues. Cet enseignant a été tué pour avoir exercé son métier, en cherchant à éveiller l’esprit critique des élèves, s’appuyant entre autres sur les caricatures de Mahomet exposées dans le journal satirique Charlie Hebdo. Les premiers éléments de l’enquête montrent que cet assassinat est le résultat d’un fanatisme religieux alimenté par les menaces et intimidations de certains parents d’élèves.

Au-delà de l’émotion légitime que suscite cet acte barbare à l’encontre d’un enseignant, il convient cependant de s’interroger sur les conditions dans lesquelles, depuis plusieurs années, un tel fanatisme meurtrier peut se développer dans notre pays, et frapper à n’importe quel moment, sous la forme d’actes individuels ou d’attentats terroristes organisés (et on voit une fois de plus que la multiplication de lois sécuritaires ne nous met pas à l’abri de tels actes...).

Ces conditions, notre Parti les expose et les dénonce régulièrement, puisqu’elles résultent principalement de la politique menée par l’impérialisme français au Proche-Orient et en Afrique : après avoir favorisé l’éclosion et le développement de groupes islamistes fascistes tels que Al Qaida ou Al Nosra (qui, selon la version du ministre L.Fabius, avait le soutien de la France en Syrie pour soi-disant combattre Daech), les gouvernements successifs de notre pays ont pratiqué à une vaste échelle une politique d’ingérences et d’agressions (en Libye, en Syrie, au Mali et plus récemment au Liban...) qui ont partout semé le chaos et la désespérance, terreau propice au développement des discours les plus obscurantistes et violents.

De tels faits sont en quelque sorte le boomerang de la politique opérée sur le terrain par les monopoles capitalistes et leurs Etats pour avoir la mainmise sur des ressources pétrolifères et gazières, des voies de communication, des avant-postes stratégiques : fabrication de Ben Laden par la CIA contre la révolution démocratique en Afghanistan et pour combattre l’armée soviétique sur place, invasion des troupes occidentales en Irak et en Libye avec lynchage des dirigeants Sadam Hussain et Mohamar Kadhafi dont les scènes passaient en boucle sur nos télés,... Notre parti ainsi que d’autres partis ou organisations politiques et humanitaires s’étaient élevés contre ces guerres, contre toutes formes d’ingérences et pour le droit à la souveraineté de pays dont le tort étaient de résister sous une forme ou sous une autre aux impérialismes dominants.
Comme nous l’avions prédit, ces intrusions armées ont abouti aux répercussions que nous connaisons aujourd’hui, avec des actes terroristes à répétition dans nos pays. Nous, marxistes-léninistes, rappelons qu’il appartient aux peuples de disposer d’eux-mêmes.

Pour notre Parti, l’idéologie véhiculée par certains groupes islamistes doit être combattue, mais rappelons que « l’islamisme radical » s’est introduit dans nos quartiers avec l’aide de l’Arabie Saoudite et du Qatar, et avec la complicité des divers gouvernements, qui y voyaient un moyen d’accentuer les divisions au sein de la classe ouvrière, en laissant se propager l’arriération, le fanatisme religieux des mouvances terroristes et de l’islamisme djihado-salafiste.

Nous disons par ailleurs que Macron et son gouvernement portent une part de responsabilité dans les diverses attaques menées contre la liberté d’expression et la laïcité : depuis 2017, on assiste à une accumulation continue de mesures répressives, liberticides, garantissant l’impunité pour les violences policières, assorties de discours stigmatisants contre certaines catégories de la population, et de nouvelles atteintes à la séparation entre l’Eglise et l’Etat, comme le montre le récent projet de loi sur le « séparatisme islamiste » ; autant de dérives qui alimentent les tendances fascistoïdes et leurs effets irrationnels, déréglés, barbares et meurtriers.

Enfin, de tels dérèglements, dont sont victimes des travailleurs comme ce professeur, sont aussi le fruit d’une société elle-même chaotique parce que fondée sur un système socio-économique en déclin et en crise profonde, à savoir le système capitaliste au stade impérialiste. Au 21ème siècle, les avancées techniques, scientifiques, culturelles, sociales, éducatives... devraient favoriser le progrès et la paix ; or détournées pour le seul profit des intérêts privés érigés en classe dominante, elles ne peuvent empêcher un retour vers des formes ancestrales de violence et de barbarie incontrôlables.

C’est pourquoi notre combat contre ce régime capitaliste constitue aussi, pour nous communistes, l’expression de notre reconnaissance et de notre hommage à Samuel Paty, professeur assassiné dans l’exercice de son métier.

Paris, le 18 octobre 2020

  • Mort de Nahel et révolte de la jeunesse

    Ci-dessous, en version téléchargeable puis en intégralité, la déclaration du Comité central du PCRF, à la suite de l’assassinat du jeune Nahel par un policier, et analysant les révoltes qui ont suivi ce drame. (Cliquez sur la vignette) : Mort de Nahel et révoltes de la jeunesse en juin – juillet 2023 : (...)
  • [UJC] Communiqué sur l’assassinat de Nahel par la police

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : Communiqué sur l’assassinat de Nahel par la police L’Union de la Jeunesse Communiste (UJC) exprime sa solidarité avec la famille et les proches de Nahel, jeune de 17 ans assassiné sauvagement par la police (...)
  • Pour un mouvement populaire fort, un Parti de la classe ouvrière fort !

    Les conditions objectives de la situation internationale actuelle sont celles d’une crise aggravée de l’impérialisme. La concurrence entre monopoles et leurs États (entre impérialismes) est axée sur les sphères d’influence, les parts de marché, les matières premières, les plans énergétiques et les voies (...)
  • Le PCRF et l’UJC dans les manifs du 1er mai 2023

    Les mobilisations impressionnantes, partout en France, dans les cortèges du 1er mai 2023, montrent que la colère ouvrière et populaire contre la réforme Macron/Borne sur les retraites, loin de s’éteindre, est porteuse d’espoir dans la force des luttes contre la politique du capital et de son État (...)
  • Sainte-Soline : NON au projet de méga-bassines et NON à la répression policière

    L’accentuation de la crise environnementale et l’aiguisement de la répression de l’appareil d’État des monopoles vont de pair. Le 25 mars dernier, une manifestation a eu lieu à Sainte-Soline (79) contre un projet de mega-bassines, des bassines géantes creusées dans la terre pour stocker l’eau qui sera (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9