https://www.traditionrolex.com/9
Elections au Venezuela : le PCRF salue son parti-frère le PCV ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Elections au Venezuela : le PCRF salue son parti-frère le PCV !

Les élections législatives du 6 décembre 2020 ont donné une large victoire au PSUV (Parti de Nicolà Maduro), à travers le Grand Pôle Patriotique, avec 69% des voix. Les coalitions Alliance Démocratique et Alliance Venezuela Unie, partis de la droite pro-impérialiste, ont obtenu respectivement 19% et 4%. Le Parti Communiste du Venezuela (PCV), au sein de la coalition Alternative Populaire Révolutionnaire (APR) arrive en 4ème position avec 2,73% (170.227 voix), ce qui lui permet d’être représenté à l’Assemblée Nationale indépendamment de la coalition au gouvernement.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France tient à saluer le résultat du PCV, extrêmement méritoire pour plusieurs raisons.

- D’abord, dans un contexte de forte abstention (30,5% de votants), ce résultat représente une avancée significative en nombre de voix, si on compare avec les élections de décembre 2015 où le PCV avait obtenu 0,8% des voix (113.000 voix au total). En 2020, la progression est de 50% par rapport à 2015.

- Ensuite, il faut rappeler le contexte vénézuélien où les conditions politiques évoluent à un rythme frénétique. Le PCV, ainsi que d’autres partis du spectre révolutionnaire au Venezuela, ont fait un pari fort, en août 2020, en lançant l’Alternative Populaire Révolutionnaire (APR), en opposition à l’agression impérialiste et au virage défaitiste du gouvernement Maduro.

- L’APR a réalisé la campagne électorale dans des conditions très désavantageuses, ce que le PCV n’a pas manqué de souligner. Dans les mois qui ont suivi l’annonce publique de la candidature de l’APR, les pressions sur la jeune coalition se sont multipliées. Notons, entre autres, l’intervention du Tribunal Supérieur de Justice des partis Patria para Todos et Tupamaro,visant à imposer des directions favorables à la gestion gouvernementale, ou la marginalisation de l’APR, de la part des médias audiovisuels pendant la campagne, sans réactions du conseil électoral malgré les saisines du PCV dans ce sens.

Mais au delà des chiffres, la grande victoire de l’APR, depuis août dernier, a été de créer et de consolider, autour de revendications concrètes de classe, le pôle de contestation révolutionnaire au capitalisme dépendant et rentier vénézuélien et à ses supports politiques, que ce soit l’aile droite du PSUV ou les partis ouvertement de droite du pays.
L’opposition à la dollarisation de l’économie, aux salaires en nature, à la privatisation en cours des entreprises d’État ; l’exigence de changement de modèle productif, pour passer de la rente pétrolière à l’industrie sous contrôle ouvrier et populaire ; la revendication de la distribution de la terre aux paysans pauvres contre les grands propriétaires fonciers, etc. ; tous ces axes de lutte sont au cœur de la construction de l’APR, qui s’est confirmée, après les résultats du 6 décembre 2020, comme le volet politique du mouvement révolutionnaire du peuple travailleur au Venezuela.

Le PCV, quant à lui, confirme également sa position prépondérante dans l’APR, de par sa force de proposition et d’organisation militante qui, loin des méthodes électoralistes et médiatiques des partis bourgeois, s’exprime dans et à travers les mouvements de la classe ouvrière et de la paysannerie pauvre (syndicats, mouvements communaux, organisations paysannes, etc.). La consolidation de l’indépendance politique et organisationnelle du secteur révolutionnaire vénézuélien devrait s’approfondir avec un probable Congrès National Fondateur de l’APR, que le PCV propose de tenir début mai, et auquel le PCRF souhaite plein succès.

  • [KKE] Sur ladite "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA)

    Le PCRF s’associe à l’analyse critique proposée par le Parti communiste de Grèce (KKE) au sujet de la "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA), créée à Paris en octobre 2022. Ci-dessous un document téléchargeable, contenant des extraits de cette analyse mise en forme par nos soins. (cliquez sur la (...)
  • Les investissements russes en France

    Le capitalisme impérialiste, sous le règne des monopoles, est caractérisé par l’exportation des capitaux. La Russie, complètement intégrée dans le système impérialiste mondial, n’échappe pas à cette règle. Les monopoles russes exportent des capitaux à l’étranger et pas seulement dans les pays pauvres. En (...)
  • Elections en Grèce : renforcement du Parti communiste (KKE)

    Ci-dessous et sur le site du KKE, la première analyse du résultat des élections législatives du 21 mai 2023 en Grèce : Le renforcement du KKE aux élections législatives avec 7,23%, 425.000 voix et 26 députés est un pas positif dans un rapport de forces négatif. Le KKE a enregistré une hausse (...)
  • Message de soutien au Parti Communiste de Grèce (KKE)

    Vous pourrez retrouver ce message sur le site du KKE et sur le journal Rizospastis : Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) et sa jeunesse, l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC), expriment leur sincère et entière solidarité et leur soutien au Parti Communiste de Grèce en cette (...)
  • PC du Mexique : Note sur la rencontre de Caracas

    Nous relayons ci-dessous la note produite par nos camarades du Parti communiste du Mexique, à la suite de la rencontre, à Caracas, d’une prétendue "Plate-forme mondiale anti-impérialiste", particulièrement trompeuse pour les classes ouvrières à travers le monde. (Cliquez sur la vignette) (...)
  • Guerre en Ukraine : dernière analyse du KKE !

    Ci-dessous (et sur le site du KKE ICI), particulièrement éclairante, ( et complétant utilement la brochure du PCRF à lire ICI), l’analyse marxiste-léniniste prononcée par le camarade Vagenas, au nom du KKE, intitulée : Un an de guerre impérialiste en Ukraine : Du sang et de la peine pour les peuples, (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9