https://www.traditionrolex.com/9
Cuba : Non au blocus ! Oui à la solidarité ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Cuba : Non au blocus ! Oui à la solidarité !

Déclaration commune des partis communistes et ouvriers

Nous exigeons la levée immédiate du blocus criminel des États-Unis d’Amérique sur Cuba !

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de se propager sur toute la planète, causant d’énormes souffrances et pertes en vies humaines, l’existence de deux approches différentes est tragiquement confirmée : l’une insiste sur les profits au détriment du contrôle mondial sur la santé publique et le bien-être des personnes ; l’autre donne la priorité aux personnes, à leur santé et à leur bien-être avant tout autre intérêt.

Au milieu de la pandémie de COVID-19, des gens de différents continents ont été témoins de la solidarité et de l’internationalisme manifestés par Cuba en réponse à des appels à l’aide, envoyant des équipes médicales dans des dizaines de pays. Cette réponse humanitaire est la continuité de décennies de mise en œuvre de cette pratique désintéressée, lorsque des médecins et des infirmières cubains sont allés aider des pays qui ont été touchés par des épidémies ou des catastrophes.

Alors que le mot "solidarité" est répété, à travers le monde, comme l’approche nécessaire pour que la planète entière affronte la pandémie, les États-Unis ont choisi d’intensifier le blocus financier, économique et commercial imposé illégalement à Cuba. En ces temps critiques, alors que l’espèce humaine est en péril, les États-Unis, en vertu de l’imposition de la clause extraterritoriale de la loi Helms-Burton, font obstacle à ce que du matériel de ventilation, des kits de test ou autres, puissent arriver ou être acquis par les Autorités cubaines. C’est la manifestation la plus effrayante du blocus criminel et durable de plus de 60 ans, et ses conséquences négatives pour la vie des Cubains, le développement économique de l’île.

Dans ces conditions, les partis communistes et ouvriers proclament :

- Nous dénonçons le blocus criminel financier, économique et commercial des États-Unis contre Cuba !

- Nous exigeons la levée immédiate du blocus illégal américain contre Cuba !

- Nous exprimons notre gratitude pour la solidarité cubaine qui a été réalisée pour les personnes dans le besoin par le biais de leurs équipes médicales !

- Nous réitérons notre solidarité avec le Parti communiste cubain, le gouvernement et le peuple cubains dans leur lutte pour défendre le chemin socialiste vers le développement !

 Oui à la solidarité, non au blocus !

La déclaration commune reste ouverte pour signer, aux côtés des signataires ci-dessous  :

Parti communiste d’Argentine
Parti communiste d’Arménie
Parti communiste d’Australie
Parti communiste du Bangladesh
Parti du Travail de Belgique
Parti communiste britannique
Nouveau Parti communiste britannique
Parti communiste du Canada
Parti socialiste ouvrier de Croatie
Parti communiste de Cuba
Parti progressiste des travailleurs (AKEL), Chypre
Parti communiste de Bohême et Moravie
Parti communiste au Danemark
Parti communiste de Finlande
Parti Communiste Révolutionnaire de France  
Pôle de Renaissance Communiste en France
Parti communiste allemand
Parti communiste de Grèce
Parti ouvrier hongrois
Parti communiste d’Inde (marxiste)
Parti Tudeh d’Iran
Parti communiste de Kurdistan – Iraq
Parti communiste d’Israël
Parti de la Refondation Communiste – Italie
Parti communiste italien
Parti communiste (Italie)
Parti communiste de Malte
Parti communiste du Mexique
Parti communiste de Norvège
Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
Parti du peuple palestinien
Parti communiste palestinien
Parti communiste paraguayen
Parti communiste de Pologne
Parti communiste portugais
Nouveau parti communiste de Yougoslavie
Parti communiste sud-africain
Parti communiste d’Espagne
Parti communiste des peuples d’Espagne
Parti communiste des travailleurs d’Espagne
Parti communiste de Sri Lanka
Parti communiste du Swaziland
Parti communiste de Turquie
Parti communiste d’Ukraine
Union des communistes d’Ukraine
Parti communiste des États-Unis 
Parti communiste du Venezuela

  • Rencontre avec le Parti communiste du Venezuela (PCV)

    Une rencontre bilatérale entre des délégations des dirigeants du PCV et du PCRF a eu lieu à Paris à la demande des camarades vénézuéliens. Le secrétaire à l’international du PCV a rencontré le secrétaire à l’international de notre Parti. C’était également l’occasion pour nous d’exprimer notre solidarité (...)
  • Attaque de Gaza contre Israël : quel contexte ?

    Déclaration du secrétariat du Parti Communiste Révolutionnaire de France À la suite de l’attaque menée, à partir du 7 octobre 2023, depuis la Bande de Gaza contre des territoires israéliens, par des groupes armés palestiniens, de nombreux États et médias à leur botte n’ont pas tardé à condamner les (...)
  • Sur la fin de l’activité de l’Initiative Communiste Européenne

    Nous relayons ci-dessous la déclaration sur la fin d’activité de l’Initiative Communiste Européenne (ICE) qui est également disponible en plusieurs langues ici. Nous relayons ensuite le discours introductif du KKE, notre parti frère, à la dernière téléconférence de l’Initiative Communiste Européenne (...)
  • Réunion de l’ICE le 9 septembre 2023 : intervention du PCRF

    Le 9 septembre 2023, l’Initiative communiste européenne (ICE) s’est réunie pour clarifier les positions des organisations communistes membres de l’ICE face à la situation internationale actuelle. À découvrir ci-dessous, l’intervention du Parti Communiste Révolutionnaire de France lors de cette réunion (...)
  • Venezuela : Soutien au Parti communiste menacé d’interdiction !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa solidarité envers son parti frère, le Parti communiste du Venezuela (PCV) face aux persécutions et aux attaques répétées qu’il subit de la part du gouvernement de Nicolás Maduro. Nous condamnons fermement les manœuvres du gouvernement (...)
  • Niger : Communiqué du PCRF

    La situation au Niger et ses enjeux Communiqué du PCRF Le 26 juillet 2023, à Niamey au Niger, le président Mohamed Bazoum a été renversé par l’ancien chef de la garde présidentielle à son service depuis 10 ans, Abourahamane Tiani, avec l’aide d’une partie de l’appareil militaire nigérien et d’un (...)
  • Palestine : terreur de l’Etat israélien et complicité de l’Etat français

    Contre la résistance palestinienne : terreur de l’État israélien et complicité de l’État français ! Le 5 juillet 2023, l’armée israélienne se retirait du camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, après avoir mené pendant 3 jours un énième raid, qui par sa violence meurtrière et destructrice, constituait un (...)
  • [KKE] Nouvelle hausse du KKE qui atteint 7,7%

    Nous partageons ci-dessous le communiqué de notre parti frère, le Parti Communiste de Grèce (KKE), sur les résultats des élections législatives de 2023 et son analyse en comparaison avec celles de 2019 ainsi que la déclaration du camarade Dimitris Koutsoumbas, le secrétaire général du KKE, le soir (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9