https://www.traditionrolex.com/9
Le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée

Le 10 octobre dernier, la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a célébré le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée.

Le Parti du Travail de Corée est née en 1945 de la fusion du Parti Communiste de Corée et du Nouveau Parti populaire de Corée comme un parti révolutionnaire de la classe ouvrière, un parti des masses laborieuses qui a été fondé sur la lutte contre l’occupation japonaise et contre l’impérialisme.

Ces 75 années ont été marquées par un combat quotidien pour la construction du socialisme dans des conditions très difficiles de la situation coréenne, de contre-révolution mondiale (fin de l’URSS et des démocraties populaires) et aujourd’hui d’un blocus qui sanctionne même l’importation d’un simple clou ! Cela n’a pas empêché le peuple de la RPDC de construire un Hôpital en pleine crise sanitaire ou de garder son système de santé totalement gratuit depuis 1951 et que les troupes américaines et impérialistes dont la France avaient détruit tous les hôpitaux de la Corée sous des déluges de bombes plus important que ceux envoyés sur l’Europe pendant toute la seconde guerre mondiale. Le Parti du Travail de Corée a été confronté à des problèmes très nombreux mais a toujours essayé d’ajuster son programme aux difficultés que le peuple coréen devait franchir dans un constant souci de préservation de la souveraineté du pays.
Lors de cet anniversaire la RPDC déclare encore qu’elle n’utilisera jamais l’arme nucléaire en premier car elle a fait le choix de détention de l’arme de dissuasion uniquement dans le but de la défense, que la RPDC oeuvrera toujours pour trouver des solutions de paix dans la région.

Récemment (cet été), la Corée a été frappée par 3 typhons et tout de suite la priorité a été donnée à la reconstruction et la sécurisation des maisons. Le 8ème congrès du Parti du Travail de Corée est convoqué en janvier prochain avec le but de régler l’économie du pays dans le sens d’une plus grande efficacité et d’une adaptation aux conditions actuelles de la crise économique mondiale alors que le pays avait réagi très vite en fermant toutes ses frontières (Chine, Russie etc) dès le mois de janvier.

Le PCRF exige que le gouvernement français reconnaisse la RPDC (membre de l’ONU) enfin comme un pays comme tous les autres alors que la France est la dernière en Europe avec l’Estonie à ne pas encore lui donner une existence internationale.
Le PCRF exige que les Etats Unis acceptent les demandes de signature répétées et toujours refusées d’un traité de paix et de non agression avec la RPDC alors qu’un simple armistice est en vigueur et met en danger toute la péninsule coréenne et la région. La RPDC menacée tous les ans d’envahissement par les troupes américaines a choisi la dissuasion nucléaire pour écarter le danger et garantir la paix.
La République a toujours dit qu’elle ne se servirait jamais en premier de l’arme nucléaire tandis que des centaines de têtes nucléaires sont braquées sur le pays. Ce qui est reproché à la RPDC, ce n’est pas la bombe en soi, mais le fait qu’en RPDC, il n’y a pas de capitalistes et de propriétaires fonciers !

Nous soutenons le droit de la RPDC à la souveraineté et son combat pour la paix. Nous demandons avec les forces du front de lutte pour la paix en Corée, le retrait des troupes US de Corée du sud et la fin des exercices d’envahissement de la République Populaire Démocratique de Corée.

  • Rencontre avec le Parti communiste du Venezuela (PCV)

    Une rencontre bilatérale entre des délégations des dirigeants du PCV et du PCRF a eu lieu à Paris à la demande des camarades vénézuéliens. Le secrétaire à l’international du PCV a rencontré le secrétaire à l’international de notre Parti. C’était également l’occasion pour nous d’exprimer notre solidarité (...)
  • Attaque de Gaza contre Israël : quel contexte ?

    Déclaration du secrétariat du Parti Communiste Révolutionnaire de France À la suite de l’attaque menée, à partir du 7 octobre 2023, depuis la Bande de Gaza contre des territoires israéliens, par des groupes armés palestiniens, de nombreux États et médias à leur botte n’ont pas tardé à condamner les (...)
  • Sur la fin de l’activité de l’Initiative Communiste Européenne

    Nous relayons ci-dessous la déclaration sur la fin d’activité de l’Initiative Communiste Européenne (ICE) qui est également disponible en plusieurs langues ici. Nous relayons ensuite le discours introductif du KKE, notre parti frère, à la dernière téléconférence de l’Initiative Communiste Européenne (...)
  • Réunion de l’ICE le 9 septembre 2023 : intervention du PCRF

    Le 9 septembre 2023, l’Initiative communiste européenne (ICE) s’est réunie pour clarifier les positions des organisations communistes membres de l’ICE face à la situation internationale actuelle. À découvrir ci-dessous, l’intervention du Parti Communiste Révolutionnaire de France lors de cette réunion (...)
  • Venezuela : Soutien au Parti communiste menacé d’interdiction !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa solidarité envers son parti frère, le Parti communiste du Venezuela (PCV) face aux persécutions et aux attaques répétées qu’il subit de la part du gouvernement de Nicolás Maduro. Nous condamnons fermement les manœuvres du gouvernement (...)
  • Niger : Communiqué du PCRF

    La situation au Niger et ses enjeux Communiqué du PCRF Le 26 juillet 2023, à Niamey au Niger, le président Mohamed Bazoum a été renversé par l’ancien chef de la garde présidentielle à son service depuis 10 ans, Abourahamane Tiani, avec l’aide d’une partie de l’appareil militaire nigérien et d’un (...)
  • Palestine : terreur de l’Etat israélien et complicité de l’Etat français

    Contre la résistance palestinienne : terreur de l’État israélien et complicité de l’État français ! Le 5 juillet 2023, l’armée israélienne se retirait du camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, après avoir mené pendant 3 jours un énième raid, qui par sa violence meurtrière et destructrice, constituait un (...)
  • [KKE] Nouvelle hausse du KKE qui atteint 7,7%

    Nous partageons ci-dessous le communiqué de notre parti frère, le Parti Communiste de Grèce (KKE), sur les résultats des élections législatives de 2023 et son analyse en comparaison avec celles de 2019 ainsi que la déclaration du camarade Dimitris Koutsoumbas, le secrétaire général du KKE, le soir (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9