https://www.traditionrolex.com/9
Santé, Education, même combat : salaires, emplois, service public... contre le capital ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Santé, Education, même combat : salaires, emplois, service public... contre le capital !

Au moment où se confirme la montée d’une troisième vague épidémique, avec en ligne de mire un possible reconfinement dû à l’engorgement des hôpitaux, on assiste à des mobilisations de plus en plus importantes dans les secteurs de la santé et de l’éducation, victimes de la même politique de casse menée par le gouvernement Castex. Les attaques portées contre chacun de ces services publics relèvent en effet de la même logique et des mêmes manœuvres : insuffisances budgétaires et suppressions de postes qui génèrent de fortes dégradations dans les conditions de travail et la qualité du service dû aux usagers ; enfumage et mensonges ministériels pour faire croire à une revalorisation salariale, alors qu’il s’agit de miettes, distribuées de façon inégalitaire, qui laisseront s’aggraver le manque d’attractivité des métiers de soignants et de professeurs.

Dans la santé, le « Ségur de la santé » a accouché d’une « souris » de 183 euros, proposés aux personnels de l’hôpital et des Ehpad, en oubliant totalement les travailleurs du secteur médico-social ; de même, la légère accélération de carrière concernera les seuls nouveaux médecins mais pas ceux déjà en poste, créant l’effet inadmissible que ceux recrutés avant 2020 seront désavantagés par rapport à leurs collègues nommés cette année ; injustice qui a conduit le Syndicat national des praticiens hospitaliers, avec le soutien d’autres organisations (telles que le Syndicat des Jeunes médecins et l’Association des Médecins Urgentistes de France), à lancer une grève illimitée pour exiger la rétroactivité de cette mesure.
Parallèlement aux graves problèmes des salaires insuffisants, les travailleurs de la santé en lutte dénoncent également la poursuite de la politique de casse des emplois et de restructurations des établissements, qui mettent toujours plus en péril les capacités d’accueil des patients, la qualité des soins et les conditions de travail.
Le PCRF salue le courage de ces travailleuses et travailleurs mobilisés depuis le début de l’année, et notamment par milliers le 21 janvier, faisant entendre le mot d’ordre : « De l’argent pour l’hôpital, pas pour le capital ! », et rappelant leurs trois urgences : « Les salaires, le nombre de lits et les embauches !  »

Dans l’éducation, le « Grenelle de l’Education » a abouti, selon le ministre Blanquer à « une revalorisation historique » (sic !), alors que, comme dans la santé, il s’agit de sommes dérisoires (prime de 36 à 100 euros par mois), réservées aux seuls « jeunes » professeurs (rien pour les personnels non enseignants, et rien pour 69 % des professeurs déjà en poste...). Le budget prévu pour la prochaine rentrée ose annoncer 1883 suppressions de postes dans les collèges et lycées, où sont pourtant attendus 43 000 élèves de plus ! À quoi s’ajoute une politique éducative qui renforce le tri social à l’école (Poursuite de « Parcoursup » - plateforme de tri des futurs étudiants -, réforme du Baccalauréat et du lycée, abandon de l’éducation prioritaire...), qui détruit un peu plus le cadre national de l’Education (décentralisation, avec par exemple le transfert possible des infirmières scolaires vers les départements, recours accru aux contrats précaires), et qui impose de manière autoritaire des contenus et des pratiques ultra-réactionnaires.
Là encore, le PCRF apporte tout son soutien aux travailleuses et travailleurs de l’Education engagés dans les grèves et mobilisations du 26 janvier 2021 !

La similitude des raisons de lutter, évoquée ci-dessus, rappelle par ailleurs la cause des dégradations subies : le capitalisme est un système fondé sur la propriété privée des moyens de production et d’échange et sur la loi du profit à tout prix, dont l’État capitaliste est la garantie. Pas plus que les monopoles qu’il sert, cet État n’a le souci de répondre aux besoins de sa population. La santé, l’éducation ne le préoccupent que s’ils peuvent “fonctionner” à moindre coût pour un bénéfice social (les travailleurs au boulot...) et idéologique (les futurs citoyens bien formatés...) maximal.
C’est dans ce sens que le PCRF affirme le caractère à la fois insupportable et obsolète de cette société capitaliste ; et qu’il invite tous les travailleurs en lutte à faire converger leurs colères vers la mise en accusation du capitalisme.

Des axes de lutte pour la santé et l’éducation, comme ceux ci-dessous (liste non close !), sont à déployer dans le cadre de cette convergence, tout en ayant conscience que leur pleine et durable réalisation sera obtenue seulement dans une société socialiste :
- Priorité budgétaire à la santé et aux établissements publics pour rattraper les centaines de milliers d’emplois supprimés et en créer de nouveaux !
- États généraux de la santé avec représentants des professionnels et des usagers, pour définir l’état des lieux et les besoins à satisfaire !
- Défense de la Sécurité sociale et retour à ses fondements solidaires (financement progressif selon les revenus et le capital ; à la place de la CSG, taxation des profits et des transactions boursières ; gestion paritaire avec majorité garantie aux représentants des travailleurs...) !
- Priorité budgétaire à l’Ecole publique !
- Refonte des programmes et remise à plat de toutes les réformes imposées depuis plusieurs décennies !
- Des moyens éducatifs supplémentaires pour la lutte contre l’échec scolaire !
- Salaires de tous les personnels de l’éducation très fortement augmentés !

  • Nouveau scandale à Orpea

    Le manque d’attractivité des métiers médicaux, paramédicaux et médico-sociaux s’aggrave par une nouvelle affaire chez Orpea. Groupe privé français spécialisé dans la gestion d’une chaîne d’EPHAD et de maisons de retraites, Orpea fait face à des retards de paie des salariés : non-paiement des heures (...)
  • Le PCRF et l’UJC en action !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et sa jeunesse l’Union de la Jeunesse Communiste dans l’action, dans diverses luttes et initiatives à travers la France ces derniers mois :
  • Vertbaudet : soutien à une lutte exemplaire !

    Le 23 mai 2023, un rassemblement à Paris, en soutien aux grévistes de Vertbaudet, entreprise de puériculture implantée dans le Nord, a renforcé la visibilité nationale de cette lutte emblématique de la violence patronale et gouvernementale à l’égard de la classe ouvrière. En effet, toutes les (...)
  • Soutien aux travailleurs mobilisés sur le site pétrolier de Fos-sur-Mer contre la réforme des retraites, le 49.3 et contre la réquisition de salariés du site

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France, membre de l’Initiative Communiste Européenne (avec notre parti frère, le Parti communiste de Grèce – KKE -), apporte son soutien fraternel et de classe aux travailleurs en lutte au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (DPF), ainsi qu’à celles et ceux qui se sont (...)
  • GRDF : soutien aux travailleurs en lutte pour les salaires !

    Depuis le 24 novembre 2022, les gaziers de chez GRDF (Gaz réseau distribution France) sont en grève, à l’appel de la CGT, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le mouvement, qui a touché près d’une centaine de sites, a été reconduit le 1er décembre, et concerne encore plusieurs dizaines de sites, (...)
  • Soutien aux travailleurs des raffineries en grève !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte son soutien fraternel et de classe aux salariés des raffineries pétrochimiques en grève depuis septembre pour des augmentations générales de salaires et pour de meilleures conditions de travail. Leur lutte s’inscrit très clairement dans la (...)
  • Une victoire symbolique des salariés de G.E Belfort

    Bien loin d’un hypothétique « monde d’après », les luttes des travailleurs se multiplient. Le site de General Electric, spécialisé dans les activités sur le nucléaire, aussi appelé Thermal Manufacturing Belfort (TMB), était touché par un mouvement de grève mené par une centaine de salariés depuis le 24 juin (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9