https://www.traditionrolex.com/9
Retraites : Pour un 17 décembre de masse ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Retraites : Pour un 17 décembre de masse !

Renforçons la mobilisation, étendons le mouvement gréviste !

Alors que le mécontentement a gagné tout le pays, que l’opposition à la réforme des retraites est généralisée, que le pays est confronté un mouvement social formidable notamment chez les cheminots et les agents de la RATP, Édouard Philippe confirme le caractère réactionnaire de sa réforme en annonçant le recul de l’âge de la retraite par l’allongement du temps de cotisation pour le droit au taux plein, la disparition des régimes spéciaux, et le maintien du système par points, tout en laissant dans le flou le fond de son projet : une fois de plus, le gouvernement croit qu’une simple opération communication peut lui valoir le ralliement de l’opinion publique ! Mais il est incapable de démontrer qu’une catégorie de travailleurs et de travailleuses bénéficierait de cette réforme. Il en est ainsi pour les travailleuses seules comme pour les enseignants et enseignantes : dès qu’on se penche sur le problème, on débouche sur de nouvelles dégradations des revenus des retraité-e-s et ce quels que soient les secteurs d’activité. Significatif est le fait non seulement que la direction de la CFDT (et celle de l’UNSA) ait abandonné le camp gouvernemental provisoirement, mais qu’au soir de la déclaration du 1er ministre, seul le MEDEF soutient le projet gouvernemental. On n’oubliera pas non plus les accointances de M. Delevoye avec le secteur des assurances, qui font d’un ministre un simple lobbyiste à leur service !

Il faut mettre en échec cette réforme néfaste pour tous ceux et toutes celles qui vivent de leur travail et n’auront d’autres moyens de vivre que de leur pension comme retraité-e-s.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France salue les travailleurs participant aux mouvements de grèves, notamment chez les cheminots et à la RATP, mais aussi dans la Fonction publique, chez les enseignants et dans le secteur privé.

Le PCRF a conscience des sacrifices réalisés par les travailleurs, et ce dans une situation marquée par la faiblesse du pouvoir d’achat. Mais une chose est sûre : si nous laissons faire le gouvernement, d’autres attaques du même ordre auront lieu. On ne peut gagner que les batailles que l’on mène !

Le PCRF rappelle sa position : partout prendre l’initiative d’assemblées générales syndicales, d’assemblées interprofessionnelles pour organiser la lutte quotidienne, déboucher sur des grèves générales avec manifestations par secteur d’activité, par régions.

D’ores et déjà, il faut assurer le succès de la journée du 12 décembre en vue de la préparation d’une grève générale nationale pour le mardi 17 avec de grandes manifestations interprofessionnelles.

Retrait du projet de réforme des retraites !

Il faut faire reculer la bourgeoisie et son gouvernement Macron !

C’est possible en renforçant la mobilisation.

  • Nouveau scandale à Orpea

    Le manque d’attractivité des métiers médicaux, paramédicaux et médico-sociaux s’aggrave par une nouvelle affaire chez Orpea. Groupe privé français spécialisé dans la gestion d’une chaîne d’EPHAD et de maisons de retraites, Orpea fait face à des retards de paie des salariés : non-paiement des heures (...)
  • Le PCRF et l’UJC en action !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et sa jeunesse l’Union de la Jeunesse Communiste dans l’action, dans diverses luttes et initiatives à travers la France ces derniers mois :
  • Vertbaudet : soutien à une lutte exemplaire !

    Le 23 mai 2023, un rassemblement à Paris, en soutien aux grévistes de Vertbaudet, entreprise de puériculture implantée dans le Nord, a renforcé la visibilité nationale de cette lutte emblématique de la violence patronale et gouvernementale à l’égard de la classe ouvrière. En effet, toutes les (...)
  • Soutien aux travailleurs mobilisés sur le site pétrolier de Fos-sur-Mer contre la réforme des retraites, le 49.3 et contre la réquisition de salariés du site

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France, membre de l’Initiative Communiste Européenne (avec notre parti frère, le Parti communiste de Grèce – KKE -), apporte son soutien fraternel et de classe aux travailleurs en lutte au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (DPF), ainsi qu’à celles et ceux qui se sont (...)
  • GRDF : soutien aux travailleurs en lutte pour les salaires !

    Depuis le 24 novembre 2022, les gaziers de chez GRDF (Gaz réseau distribution France) sont en grève, à l’appel de la CGT, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le mouvement, qui a touché près d’une centaine de sites, a été reconduit le 1er décembre, et concerne encore plusieurs dizaines de sites, (...)
  • Soutien aux travailleurs des raffineries en grève !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte son soutien fraternel et de classe aux salariés des raffineries pétrochimiques en grève depuis septembre pour des augmentations générales de salaires et pour de meilleures conditions de travail. Leur lutte s’inscrit très clairement dans la (...)
  • Une victoire symbolique des salariés de G.E Belfort

    Bien loin d’un hypothétique « monde d’après », les luttes des travailleurs se multiplient. Le site de General Electric, spécialisé dans les activités sur le nucléaire, aussi appelé Thermal Manufacturing Belfort (TMB), était touché par un mouvement de grève mené par une centaine de salariés depuis le 24 juin (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9