https://www.traditionrolex.com/9
Conforama : le mépris sans limite ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Conforama : le mépris sans limite !

Le mercredi 16 octobre 2019, 8 magasins Conforama étaient en grève, à l’appel de plusieurs syndicats, pour dénoncer le mépris scandaleux que signifie à leur égard le montant des indemnités de licenciement proposées par la direction : 1.000 euros entre zéro et 10 ans d’ancienneté, portés à 2.000 euros entre 10 et 20 ans et 2.500 euros au delà.

Alors qu’ils ont déjà subi l’annonce, en juillet, de la fermeture de 32 magasins, de celle de 10 magasins Maison Dépôt, provoquant 1.900 suppressions de postes sur un total de 9.000, ils doivent subir l’humiliation de ces indemnités qualifiées d’ "indécentes", ’’honteuses" et "ridicules" par les salariés.

Leur colère est d’autant plus légitime que selon le responsable CGT, le plan social imposé résulte clairement d’une gestion défaillante : « L’achat de parts dans la société de vente en ligne Showroomprive.com pour 150 millions d’euros, revendues moitié prix six mois plus tard, le contrat avec la Ligue 1 de football pour 24 millions d’euros, l’organisation de fêtes à l’Olympia et à la Pyramide du Louvre pour les 50 ans du groupe pour 1,5 million d’euros… » « Sans parler des malversations chez notre actionnaire Steinhoff, qui ne publie plus ses comptes depuis deux ans ».

Conforama est en effet une filiale de Steinhoff International, conglomérat sud-africain de production et de distribution de meubles, présent dans 30 pays au travers de 6500 magasins et possédant 17 usines, depuis 2011. Le groupe sud-africain avait annoncé la découverte d’un déficit de 6,5 milliards de dollars dans ses comptes, suite à une fraude comptable visant à gonfler artificiellement la valeur de l’entreprise, ainsi que la démission de son PDG en décembre 2017.

Le PCRF apporte donc son total soutien à cette lutte des travailleurs de Conforama, tout en rappelant le fond de cette affaire  : il ne s’agit pas seulement d’une série de malversations commises par les dirigeants d’un grand groupe sud-africain, faisant payer les pots cassés aux salariés, mais il s’agit aussi de l’évolution structurelle du capitalisme au stade impérialiste ; en plus de la nécessité de casser les salaires et les conditions de travail et de vie et d’augmenter la productivité, cela se traduit aussi par des malversations comptables et financières plus nombreuses et plus intenses, pour conserver coûte que coûte le niveau des profits menacés par la baisse tendancielle du taux de profit et la concurrence de plus en plus exacerbée entre monopoles capitalistes.
C’est donc bien ce régime capitaliste qui, intrinsèquement, produit les causes et les effets de la souffrance infligée aux travailleuses et travailleurs. C’est à ce régime qu’il faut s’attaquer, au-delà des luttes légitimes contre les patrons scélérats.

Dans une société socialiste, société dans laquelle le peuple travailleur se sera organisé en classe dominante, aura socialisé les moyens de production et d’échange, et où la production sera démocratiquement planifiée selon les besoins des populations et des territoires, toutes les malversations seront sévèrement condamnées, le chômage sera inexistant, et chacun chacune pourra s’offrir une existence décente ainsi qu’à sa famille.

  • Nouveau scandale à Orpea

    Le manque d’attractivité des métiers médicaux, paramédicaux et médico-sociaux s’aggrave par une nouvelle affaire chez Orpea. Groupe privé français spécialisé dans la gestion d’une chaîne d’EPHAD et de maisons de retraites, Orpea fait face à des retards de paie des salariés : non-paiement des heures (...)
  • Le PCRF et l’UJC en action !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et sa jeunesse l’Union de la Jeunesse Communiste dans l’action, dans diverses luttes et initiatives à travers la France ces derniers mois :
  • Vertbaudet : soutien à une lutte exemplaire !

    Le 23 mai 2023, un rassemblement à Paris, en soutien aux grévistes de Vertbaudet, entreprise de puériculture implantée dans le Nord, a renforcé la visibilité nationale de cette lutte emblématique de la violence patronale et gouvernementale à l’égard de la classe ouvrière. En effet, toutes les (...)
  • Soutien aux travailleurs mobilisés sur le site pétrolier de Fos-sur-Mer contre la réforme des retraites, le 49.3 et contre la réquisition de salariés du site

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France, membre de l’Initiative Communiste Européenne (avec notre parti frère, le Parti communiste de Grèce – KKE -), apporte son soutien fraternel et de classe aux travailleurs en lutte au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (DPF), ainsi qu’à celles et ceux qui se sont (...)
  • GRDF : soutien aux travailleurs en lutte pour les salaires !

    Depuis le 24 novembre 2022, les gaziers de chez GRDF (Gaz réseau distribution France) sont en grève, à l’appel de la CGT, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le mouvement, qui a touché près d’une centaine de sites, a été reconduit le 1er décembre, et concerne encore plusieurs dizaines de sites, (...)
  • Soutien aux travailleurs des raffineries en grève !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte son soutien fraternel et de classe aux salariés des raffineries pétrochimiques en grève depuis septembre pour des augmentations générales de salaires et pour de meilleures conditions de travail. Leur lutte s’inscrit très clairement dans la (...)
  • Une victoire symbolique des salariés de G.E Belfort

    Bien loin d’un hypothétique « monde d’après », les luttes des travailleurs se multiplient. Le site de General Electric, spécialisé dans les activités sur le nucléaire, aussi appelé Thermal Manufacturing Belfort (TMB), était touché par un mouvement de grève mené par une centaine de salariés depuis le 24 juin (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9