https://www.traditionrolex.com/9
Révolution d'Octobre : déclaration de l'IPCOE - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Révolution d’Octobre : déclaration de l’IPCOE

À l’occasion du 101e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre 1917,

l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers Européens déclare :

La Révolution d’Octobre fut le plus grand événement du XXème siècle. Les effets de la prise du pouvoir par la classe ouvrière sur les travailleurs et les peuples du monde sont visibles depuis des décennies et ont évolué au cours de l’histoire de l’humanité.

Les systèmes publics de sécurité sociale, l’éducation publique, le système de santé publique ont tous existé dans les pays capitalistes parce qu’ils ont été créés pour la première fois en URSS. La classe ouvrière dans les pays capitalistes était plus forte grâce à l’existence des pays socialistes. La seule existence des pays socialistes était suffisamment forte pour affaiblir les capitalistes et donner plus de force au mouvement de la classe ouvrière dans le monde entier.

À notre époque, des années après le triomphe de la contre-révolution en URSS et dans les pays socialistes européens, les capitalistes continuent de chercher à détruire toutes les conquêtes obtenues grâce à la lutte héroïque de la classe ouvrière et des peuples, inspirés par l’exemple des pays qui construisaient le socialisme-communisme.

L’importance de la Révolution d’Octobre et de ses conséquences ne doit pas être oubliée ou manipulée. La Révolution d’Octobre, le mouvement et l’histoire communistes ne sauraient être en aucune façon assimilés au fascisme nazi. N’oublions pas que c’est l’URSS qui a vaincu le nazisme-fascisme et libéré les pays de l’Europe de l’Est !

L’exemple de la Révolution d’Octobre est source d’inspiration pour les nouvelles générations de communistes de toute l’Europe, qui luttent dans des conditions très difficiles contre la bourgeoisie et ses mécanismes étatiques et interétatiques, comme l’Union européenne ou l’OTAN, qui craignent le danger de nouvelles guerres impérialistes et de confrontations.

L’exemple de la Révolution d’Octobre est plein d’enseignements pour le mouvement ouvrier, qui depuis longtemps mène une lutte contre les patrons et leurs gouvernements qui veulent détruire les droits sociaux, les droits du travail, les conventions collectives, la sécurité sociale et les systèmes de santé, qui veulent retarder l’âge de la retraite et entraver l’accès des travailleurs aux pensions publiques.

L’exemple de la Révolution d’Octobre et de la construction socialiste est une arme puissante entre les mains des femmes de la classe ouvrière et des couches populaires, qui peuvent trouver de nombreux exemples montrant que leur libération ne peut qu’aller de pair avec la libération de l’ensemble de la classe ouvrière, comment l’égalité entre hommes et femmes ne peut être réalisée que dans un système social et économique qui mette fin aux racines économiques de l’inégalité.

La Grande Révolution socialiste d’octobre 1917 a tracé la voie à suivre : détruire les relations de production capitalistes et l’État capitaliste à travers la Révolution socialiste ; socialiser les moyens de production concentrés pour laisser la place à une économie planifiée centralisée sous le contrôle prolétarien de la production et de la distribution du produit social ; élever la démocratie socialiste et communiste sur les lieux de travail, construire un nouveau type d’État qui attaque jusqu’à leur disparition complète toute trace de rapports de production mercantiles, toute trace d’exploitation et d’oppression de certains êtres humains par d’autres, jusqu’au triomphe complet du communisme.

Pendant de nombreuses années, l’URSS et le reste des pays socialistes ont prouvé la suprématie du socialisme-communisme sur le capitalisme. C’est un fait que, pour la première fois dans l’histoire, l’exploitation de l’homme par l’homme a été dépassée et que, en URSS et dans le reste des pays socialistes, les bases ont été jetées pour la formation d’une société supérieure, libre de l’exploitation et toutes les formes d’oppression.

C’est la raison pour laquelle nous sommes pleinement engagés dans la défense et la promotion des avancées de la construction socialiste dans le passé, ayant appris des faiblesses et des erreurs, mais aussi et surtout, nous nous engageons à reprendre le chemin tracé par la Révolution d’Octobre, il y a 101 ans et sommes déterminés à organiser et à développer de nouvelles révolutions qui conduisent la classe ouvrière de nos pays à une nouvelle voie de développement sans exploitation ni guerre, sur la base de relations entre pays fondées sur la coopération mutuelle et non sur le pillage et le vol.

Novembre 2018
Initiative communiste européenne

  • Affiches contre l’OTAN pour son 75ème anniversaire

    Affiches de l’action communiste européenne, de notre Parti et notre jeunesse à l’occasion du 75ème anniversaire de la machine de guerre impérialiste de l’OTAN. Vous pouvez les commander via la messagerie de notre site ici. Cliquez sur les vignettes (...)
  • Deux ans de guerre impérialiste en Ukraine...

    Expérience et conclusions tirées par les communistes. Ci-dessous l’intervention du PCRF lors de la Conférence du 12 février 2024 en Turquie, organisée par l’Action communiste européenne (ACE) - cliquez sur la vignette ci-dessous - : Les contributions des partis participant à cette conférence sont (...)
  • [ACE] Lutte pour l’émancipation des femmes...

    ... : lutte contre l’UE, contre le système d’exploitation capitaliste et contre les guerres impérialistes. Le 25 février 2024 s’est tenue une conférence organisée par l’Action communiste européenne (ACE) sur le thème de la lutte pour les droits des femmes, dans le cadre de la préparation des (...)
  • Conférence de l’Organisation Communiste (KO) à Berlin, en Allemagne

    Le PCRF à Berlin pour la conférence internationale de la Kommunistiche organisation : « Impérialisme, guerre, et stratégie révolutionnaire » Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a participé, les 12 et 13 janvier 2024, à la conférence internationale organisée par la Kommunistische Organisation (...)
  • Le PCRF à la fondation de l’ACE

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à la conférence de fondation de l’Action Communiste Européenne (ACE), qui s’est tenue à Athènes le 18 novembre 2023, avec onze autres organisations, à savoir le Parti des Travailleurs d’Autriche, le Parti Communiste de Grèce, le Parti (...)
  • Gaza aujourd’hui : séquence historique de la lutte contre l’impérialisme

    En tant que marxistes-léninistes, nous tenons à un cadre d’analyse : si les luttes des classes ont toujours un contenu international, c’est par le cadre national qu’elles s’expriment. La nouvelle séquence de luttes ouverte à Gaza en est un exemple criant, où la lutte de libération nationale du peuple (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9