Révolution d’Octobre : déclaration de l’IPCOE

À l’occasion du 101e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre 1917,

l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers Européens déclare :

La Révolution d’Octobre fut le plus grand événement du XXème siècle. Les effets de la prise du pouvoir par la classe ouvrière sur les travailleurs et les peuples du monde sont visibles depuis des décennies et ont évolué au cours de l’histoire de l’humanité.

Les systèmes publics de sécurité sociale, l’éducation publique, le système de santé publique ont tous existé dans les pays capitalistes parce qu’ils ont été créés pour la première fois en URSS. La classe ouvrière dans les pays capitalistes était plus forte grâce à l’existence des pays socialistes. La seule existence des pays socialistes était suffisamment forte pour affaiblir les capitalistes et donner plus de force au mouvement de la classe ouvrière dans le monde entier.

À notre époque, des années après le triomphe de la contre-révolution en URSS et dans les pays socialistes européens, les capitalistes continuent de chercher à détruire toutes les conquêtes obtenues grâce à la lutte héroïque de la classe ouvrière et des peuples, inspirés par l’exemple des pays qui construisaient le socialisme-communisme.

L’importance de la Révolution d’Octobre et de ses conséquences ne doit pas être oubliée ou manipulée. La Révolution d’Octobre, le mouvement et l’histoire communistes ne sauraient être en aucune façon assimilés au fascisme nazi. N’oublions pas que c’est l’URSS qui a vaincu le nazisme-fascisme et libéré les pays de l’Europe de l’Est !

L’exemple de la Révolution d’Octobre est source d’inspiration pour les nouvelles générations de communistes de toute l’Europe, qui luttent dans des conditions très difficiles contre la bourgeoisie et ses mécanismes étatiques et interétatiques, comme l’Union européenne ou l’OTAN, qui craignent le danger de nouvelles guerres impérialistes et de confrontations.

L’exemple de la Révolution d’Octobre est plein d’enseignements pour le mouvement ouvrier, qui depuis longtemps mène une lutte contre les patrons et leurs gouvernements qui veulent détruire les droits sociaux, les droits du travail, les conventions collectives, la sécurité sociale et les systèmes de santé, qui veulent retarder l’âge de la retraite et entraver l’accès des travailleurs aux pensions publiques.

L’exemple de la Révolution d’Octobre et de la construction socialiste est une arme puissante entre les mains des femmes de la classe ouvrière et des couches populaires, qui peuvent trouver de nombreux exemples montrant que leur libération ne peut qu’aller de pair avec la libération de l’ensemble de la classe ouvrière, comment l’égalité entre hommes et femmes ne peut être réalisée que dans un système social et économique qui mette fin aux racines économiques de l’inégalité.

La Grande Révolution socialiste d’octobre 1917 a tracé la voie à suivre : détruire les relations de production capitalistes et l’État capitaliste à travers la Révolution socialiste ; socialiser les moyens de production concentrés pour laisser la place à une économie planifiée centralisée sous le contrôle prolétarien de la production et de la distribution du produit social ; élever la démocratie socialiste et communiste sur les lieux de travail, construire un nouveau type d’État qui attaque jusqu’à leur disparition complète toute trace de rapports de production mercantiles, toute trace d’exploitation et d’oppression de certains êtres humains par d’autres, jusqu’au triomphe complet du communisme.

Pendant de nombreuses années, l’URSS et le reste des pays socialistes ont prouvé la suprématie du socialisme-communisme sur le capitalisme. C’est un fait que, pour la première fois dans l’histoire, l’exploitation de l’homme par l’homme a été dépassée et que, en URSS et dans le reste des pays socialistes, les bases ont été jetées pour la formation d’une société supérieure, libre de l’exploitation et toutes les formes d’oppression.

C’est la raison pour laquelle nous sommes pleinement engagés dans la défense et la promotion des avancées de la construction socialiste dans le passé, ayant appris des faiblesses et des erreurs, mais aussi et surtout, nous nous engageons à reprendre le chemin tracé par la Révolution d’Octobre, il y a 101 ans et sommes déterminés à organiser et à développer de nouvelles révolutions qui conduisent la classe ouvrière de nos pays à une nouvelle voie de développement sans exploitation ni guerre, sur la base de relations entre pays fondées sur la coopération mutuelle et non sur le pillage et le vol.

Novembre 2018
Initiative communiste européenne

  • Sénégal : libérez Guy Marius Sagna !

    A lire ci-dessous la déclaration commune d’organisations communistes de France après l’arrestation au Sénégal du militant anti-impérialiste Guy Marius SAGNA, mesure signée “Françafrique” (cliquez sur la vignette).
  • Grèce : Après les élections législatives, le PCRF salue le KKE !

    Le 7 juillet 2019 ont eu lieu des élections législatives en Grèce. Les résultats montrent un fort taux d’abstention, la victoire de la droite et la défaite de Syriza, mouvement d’une prétendue "gauche radicale" qui, arrivé au gouvernement avec Tsipras comme 1er ministre, a montré au fil des mois son (...)
  • Corée du Nord : le PCRF salue le nouveau succès diplomatique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France salue le nouveau succès diplomatique de la RPDC (Corée du Nord) Le 1er juillet 2019, la RPDC a connu un nouveau succès diplomatique dans sa lutte pour être reconnue comme une puissance pleine et entière, pour le rétablissement des négociations avec les (...)
  • NON à l’interdiction du Parti communiste de Pologne !

    Ci-dessous l’alerte lancée par nos camarades du PCP : L’appel à l’action contre l’interdiction du communisme en Pologne La persécution anticommuniste en Pologne s’intensifie alors que les autorités de l’État tentent de criminaliser l’activité communiste en modifiant le code pénal. C’est un élément de la (...)
  • KOMINTERN : Centenaire et actualité !

    Les 1er et 2 juin 2019, à Moscou, à l’initiative du Parti communiste ouvrier de Russe (PCOR), s’est tenue la Conférence internationale des partis communistes et ouvriers, intitulée : "Cent ans du Komintern et les tâches du mouvement communiste actuel". La conférence a réuni des représentants des 19 (...)
  • Venezuela : Furieux, pas désespérés !

    Carolus Wimmer, secrétaire aux relations internationales du Parti communiste vénézuélien (PCV) a été reçu au siège du Parti communiste allemand (DKP). Nous publions ci-dessous l’interview qu’il a donnée sur la vie au Venezuela sous les attaques présentes de l’impérialisme nord-américain et sur les (...)