https://www.traditionrolex.com/9
Palestine : provocation de D.Trump ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Palestine : provocation de D.Trump !

Donald Trump vient d’annoncer que le gouvernement des États-Unis a décidé de mettre en œuvre une décision déjà ancienne, mais non appliquée, concernant le transfert de son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem/Al Qods. C’est une décision très grave, car a contrario de toutes les décisions internationales depuis 1948, elle va dans le sens d’une annexion pure et simple de Jérusalem–Est par les autorités sionistes de l’État d’Israël.

Ayant subi une série de revers en Irak et en Syrie dans l’opération remodelage du Moyen-Orient, l’impérialisme américain mise sur le maintien d’une situation de guerre pour garder son contrôle des ressources énergétiques, de leurs réseaux de transports, et ses positions stratégiques dont l’État d’Israël est une pièce majeure. Cela va de pair avec le soutien à l’agression saoudienne contre le Yémen. Le gouvernement Trump, comme expression de l’impérialisme américain, ne constitue pas une rupture avec les politiques antérieures, comme voudraient le faire croire les partisans du parti démocrate et de sa représentante lors des dernières présidentielles, Hillary Clinton, porteuse d’une politique guerrière tous azimuts. Il s’agit plutôt d’une radicalisation des positions traditionnelles, y compris en faisant cavalier seul si l’impérialisme états-unien y trouve son compte. C’est pourquoi on ne peut isoler les prises de position sur la question de l’accord sur le programme nucléaire iranien, sur la guerre contre le Yémen et la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’État sioniste.

Quelques jours après la tenue de la conférence des Partis Communistes et Ouvriers de la Méditerranée, du Moyen Orient et du Golfe à Athènes, réaffirmant la nécessité de faire grandir le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, le Parti Communiste Révolutionnaire de France appelle la classe ouvrière, les forces populaires, y compris les organisations syndicales à condamner la politique de Trump et à dénoncer l’hypocrisie du gouvernement français et de l’Union Européenne. Avec la piètre réaction du président Macron ("décision regrettable", dit-il...) et la scandaleuse réception à Paris du criminel de guerre Benjamin Netanyahou, le 10 décembre, on voit que l’impérialisme français n’est pas en reste dans le piétinement des peuples...

Notre Parti propose aux autres détachements du Mouvement Communiste de France une initiative commune sur cette question fondamentale. Il faut exiger que l’on en finisse avec les tergiversations, consistant, au nom de la paix, à appeler le peuple palestinien à négocier sa reddition, alors que l’État sioniste piétine sans vergogne toutes les décisions internationales prises. Il faut notamment exiger qu’Israël évacue sans condition les territoires occupés depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, ce qui implique le rapatriement des colonies implantées dans ces territoires. Il doit évacuer tant les fermes libanaises occupées que le plateau du Golan. Il faut que le droit au retour des Palestiniens chassés de leurs terres en 1948 soit reconnu, et que soient indemnisés ceux qui ne souhaitent pas revenir. Il faut qu’Israël accepte d’indemniser le futur État palestinien pour les dommages et les crimes commis pendant l’occupation. Sur ces points, il n’y a pas de négociations à avoir. Israël doit appliquer les résolutions de l’ONU. C’est seulement sur cette base qu’une négociation sur l’avenir de la Région, en fonction des positions de chaque peuple, pourra s’engager. Et Israël doit renoncer à l’arme atomique.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France appelle plus que jamais les travailleurs et les masses populaires à participer à l’opération BDS, boycott des produits israéliens et des coopérations scientifiques et culturelles avec l’État israélien jusqu’à ce qu’il s’engage dans l’application des résolutions de l’ONU et à abandonner sa politique raciste d’apartheid contre le peuple palestinien. Il dénonce avec force les campagnes scandaleuses visant à discréditer les campagnes de solidarité avec le peuple palestinien et contre le sionisme. Ce dernier est une idéologie réactionnaire de la bourgeoisie destinée à entraîner les travailleurs et travailleuses qui se réclament au nom de raisons religieuses, ethniques ou culturelles de leur appartenance au judaïsme, dans la collaboration de classe et l’union sacrée, contre l’unité des travailleurs contre leurs exploiteurs quelle que soit leur religion ou l’ethnie ! De ce point de vue, il dénonce les gesticulations grotesques d’un Manuel Valls, ce parangon de la social-réaction, socialiste dans les salons et réactionnaire le reste du temps !

Le PCRF réaffirme sa solidarité communiste et prolétarienne avec les Partis Communistes de Palestine et d’Israël, comme avec les partis communistes de la région restés fidèles au marxisme-léninisme, dans leur combat pour en finir avec l’oppression, la réaction et pour en finir avec le capitalisme qui est le responsable unique de la situation dramatique que vivent les masses populaires dans la région.

  • Affiches contre l’OTAN pour son 75ème anniversaire

    Affiches de l’action communiste européenne, de notre Parti et notre jeunesse à l’occasion du 75ème anniversaire de la machine de guerre impérialiste de l’OTAN. Vous pouvez les commander via la messagerie de notre site ici. Cliquez sur les vignettes (...)
  • Deux ans de guerre impérialiste en Ukraine...

    Expérience et conclusions tirées par les communistes. Ci-dessous l’intervention du PCRF lors de la Conférence du 12 février 2024 en Turquie, organisée par l’Action communiste européenne (ACE) - cliquez sur la vignette ci-dessous - : Les contributions des partis participant à cette conférence sont (...)
  • [ACE] Lutte pour l’émancipation des femmes...

    ... : lutte contre l’UE, contre le système d’exploitation capitaliste et contre les guerres impérialistes. Le 25 février 2024 s’est tenue une conférence organisée par l’Action communiste européenne (ACE) sur le thème de la lutte pour les droits des femmes, dans le cadre de la préparation des (...)
  • Conférence de l’Organisation Communiste (KO) à Berlin, en Allemagne

    Le PCRF à Berlin pour la conférence internationale de la Kommunistiche organisation : « Impérialisme, guerre, et stratégie révolutionnaire » Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a participé, les 12 et 13 janvier 2024, à la conférence internationale organisée par la Kommunistische Organisation (...)
  • Le PCRF à la fondation de l’ACE

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à la conférence de fondation de l’Action Communiste Européenne (ACE), qui s’est tenue à Athènes le 18 novembre 2023, avec onze autres organisations, à savoir le Parti des Travailleurs d’Autriche, le Parti Communiste de Grèce, le Parti (...)
  • Gaza aujourd’hui : séquence historique de la lutte contre l’impérialisme

    En tant que marxistes-léninistes, nous tenons à un cadre d’analyse : si les luttes des classes ont toujours un contenu international, c’est par le cadre national qu’elles s’expriment. La nouvelle séquence de luttes ouverte à Gaza en est un exemple criant, où la lutte de libération nationale du peuple (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9