Hommage rendu à notre camarade Maurice Cukierman

Le 22 juillet 2020, notre camarade Maurice Cukierman, Secrétaire général du PCRF, nous quittait, son décès suscitant une forte émotion dans notre Parti, et au-delà, dans le Mouvement Communiste en France et au niveau international.
Compte tenu de la crise sanitaire, l’hommage politique qui lui était dû a été reporté à plusieurs reprises.
Il a finalement eu lieu le 3 juillet 2021 au soir, en présence de nombreux invités, parmi lesquels Dominique, son épouse, et des délégations du Parti Communiste de Grèce (KKE-France), du Parti pour la Démocratie et le Peuple (PDP-Corée du Sud), du Rassemblement Communiste (RC) et de l’Association Nationale des Communistes.

Un film illustrant le travail politique de Maurice a été projeté, que vous pouvez regarder ICI.

Puis se sont succédé à la tribune les interventions de responsables de l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC), du PDP, du KKE-France, du RC (Rassemblement Communiste) ; puis ont été lus les messages des partis frères de la RPDC, du Sri-Lanka, d’Algérie, de Turquie, de Belgique, de Russie, celui de l’Initiative Communiste Européenne et du PRCF ; en clôture de ces interventions, le Secrétaire général de notre Parti, Pierre Komorov, a rendu un dernier hommage à Maurice.

Tous ces messages ont souligné les grandes qualités de l’homme politique, profond, avisé et vigilant, que fut toute sa vie Maurice dans la lutte contre le capitalisme, pour l’internationalisme, la lutte pour l’indépendance souveraine des peuples à travers le monde, son soutien indéfectible à la classe ouvrière d’où qu’elle soit. Maurice, communiste marxiste-léniniste, intransigeant et en même temps éminent pédagogue, savait faire jaillir en chacun de nous le meilleur de nous-mêmes. Les camarades coréens ont rappelé concrètement ce qu’a été son travail politique inlassable pour la défense de la RPDC dans la construction du socialisme, pour la réunification de la Corée souveraine aujourd’hui scindée par l’impérialisme.

D’autres messages de soutien du MCI et MCF ont été reçus.

Son œuvre, comme celle de Jean-Luc Sallé, dont la mémoire a été aussi chaleureusement évoquée par nombre de participants, restera. Ils ont combattu le révisionnisme, l’abandon de la doctrine marxiste-léniniste et la social-démocratisation du P’’C’’F aujourd’hui consommée, travail qu’a poursuivi Maurice en participant à la fondation le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF).
Maurice nous a montré le chemin, notre longue marche afin de développer un grand Parti communiste, marxiste-léniniste, dont a besoin la classe ouvrière en France.

Ci-dessous un document réunissant les interventions de l’UJC, du PCRF, et des partis communistes de Grèce, du Sri-Lanka, de Turquie et de Belgique (cliquez sur la vignette) :

Et ci-dessous quelques photos de la soirée  :

- La salle à un moment des interventions pour l’hommage à Maurice Cukierman :

- Intervention de l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC, jeunesse du PCRF) :

- Intervention du KKE-France :

- Intervention du Rassemblement Communiste :

- Lecture de messages de partis frères du MCI par un camarade de la commission Internationale du PCRF :

- Intervention du Secrétaire général du PCRF :

  • Contre la guerre : Déclaration commune et interventions de partis frères

    À découvrir ci-dessous la déclaration commune aux organisation communistes Comité internationaliste pour la solidarité de classe (CISC), Rassemblement communiste (RC) , Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF),Association nationale des communistes (ANC) , Parti communiste révolutionnaire de (...)
  • Résultat des Législatives : Déclaration du PCRF

    Le résultat du second tour des Législatives confirme à tous points de vue la profondeur de la crise politique que traverse le pays en même temps que la crise du capitalisme. C’est d’abord l’abstention (avec le vote blanc et nul) qui témoigne de son ampleur. Après son niveau majoritaire aux (...)
  • Législatives 2022 - 1er tour : Déclaration du PCRF

    À découvrir ci-dessous, sous le document en version téléchargeable, la déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire de France, au lendemain du 1er tour des élections législatives de juin 2022. Législatives 2022 : entre crise politique et nouvelle offensive antisociale, besoin urgent d’un Parti (...)
  • Unité dans la lutte contre le gouvernement des monopoles !

    L’épisode des Présidentielles s’est achevé sur l’élection du champion désigné des monopoles (grandes entreprises). La feuille de route de Macron Du point de vue de l’oligarchie financière, Macron a réalisé un bon premier mandat, qui a renforcé l’exploitation salariale et le transfert public des revenus du (...)
  • Les candidats du Parti aux élections législatives

    Ci-dessous les professions de foi des candidats du Parti Communiste Révolutionnaire de France, dans leur campagne pour les élections législatives de juin 2022, leurs interviews et pages locales (cliquez sur les vignettes) ainsi que les bulletins de vote compte tenu que la barrière de l’argent ne (...)