https://www.traditionrolex.com/9
Déclaration de la FSM à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Déclaration de la FSM à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés :

19 juin 2020

La Fédération Syndicale Mondiale célèbre la Journée mondiale des réfugiés, qui a été décidée le 20 juin par les Nations Unies en 2000. L’agressivité impérialiste pour le contrôle et l’exploitation des marchés, les ressources naturelles et les routes énergétiques, la barbarie capitaliste, les politiques anti-travail et anti-peuples, la faim, la pauvreté, la traite négrière moderne sont les principaux facteurs causals qui ont directement ou indirectement contraint des millions de personnes à des déplacements forcés. Selon les données de l’ONU, on estime qu’au moins 70,8 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leurs foyers. Parmi eux, près de 25,9 millions de réfugiés et chaque minute 20 personnes laissent tout derrière eux pour échapper à la guerre, la persécution ou la terreur.

Les réfugiés sont l’un des groupes sociaux les plus vulnérables qui sont déracinés de leur pays d’origine et qui se retrouvent dans les pays dits d’accueil où, dans la plupart des cas, ils vivent dans des conditions inhumaines, confrontés à l’insécurité et privés des nécessités de base. Les réfugiés, ainsi que les migrants économiques et toutes les personnes déplacées de force, sont traités comme une « armée de réserve » pour la production capitaliste ; Lorsque les capitalistes ont besoin d’augmenter leur production, les réfugiés et les migrants sont exploités comme main-d’œuvre bon marché dans des conditions de travail précaires et misérables avec des salaires de famine. Alors que, lorsque la production est limitée pour des raisons économiques, en règle générale, ils sont instantanément expulsés du processus de production, sans aucune compensation ou subvention, perdant même les maigres revenus qu’ils avaient.

Les conséquences du COVID-19 et l’indifférence des gouvernements et des centres d’élaboration des politiques internationales ont exacerbé les problèmes et les défis auxquels sont confrontés les réfugiés. La pandémie actuelle a révélé de la manière la plus tragique à quel point les personnes déplacées sont vulnérables, tant en termes de santé et de sécurité que d’emploi et de subsistance. En conséquence, nous dénonçons l’hypocrisie des pays impérialistes et de la majorité des organisations internationales qui font de grandes déclarations spectaculaires et grandioses sur les réfugiés alors qu’ils provoquent ou tolèrent le déracinement et l’appauvrissement de millions de personnes pour servir des intérêts monopolistiques.

Le mouvement syndical international axé sur les classes réunit des millions de travailleurs dans tous les endroits du monde contre l’exploitation, indépendamment de leur origine, de leur nationalité, de leur sexe, de leur couleur, de leur religion et de toute autre différenciation insignifiante. Ces dernières années, une variété d’activités, d’initiatives, de séminaires, de journées d’action internationale et de manifestations militantes ont été organisées par la FSM et ses affiliés pour défendre les intérêts des réfugiés.

Nous luttons pour la création de centres d’accueil et d’accueil dignes où seront dispensés la nourriture et les soins médicaux ainsi que l’éducation des enfants de réfugiés. La protection des réfugiés est une obligation des États des pays d’accueil et ils ne devraient pas transférer cette obligation aux ONG et à leur opération controversée. Nous exigeons la simplification et l’accélération de toutes les procédures pour le transport sécurisé des migrants vers leur pays de destination finale. Nous poursuivons et intensifions notre lutte pour garantir les libertés démocratiques et les droits civils, des salaires dignes, des conditions de travail et de vie appropriées, la sécurité et la prospérité pour tous les réfugiés. Nous renforçons notre voix pour la dissolution de l’OTAN et l’abolition des interventions impérialistes. Nous nous opposons à toutes les formes de discrimination et de racisme. Nous isolons l’extrême droite, le néofascisme et la xénophobie qui sèment le poison, obscurcissant la véritable division de la société en exploiteurs et exploités, au service de la perpétuation de la barbarie capitaliste.

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, la FSM appelle ses plus de 100 millions de membres dans les 130 pays des 5 continents à poursuivre et renforcer leur lutte, dans tous les secteurs et dans toutes les régions, pour l’intégration complète et harmonieuse des immigrés dans les sociétés locales et tous les aspects de la vie sociale, y compris les syndicats.

Le Secrétariat

  • Affiches contre l’OTAN pour son 75ème anniversaire

    Affiches de l’action communiste européenne, de notre Parti et notre jeunesse à l’occasion du 75ème anniversaire de la machine de guerre impérialiste de l’OTAN. Vous pouvez les commander via la messagerie de notre site ici. Cliquez sur les vignettes (...)
  • Deux ans de guerre impérialiste en Ukraine...

    Expérience et conclusions tirées par les communistes. Ci-dessous l’intervention du PCRF lors de la Conférence du 12 février 2024 en Turquie, organisée par l’Action communiste européenne (ACE) - cliquez sur la vignette ci-dessous - : Les contributions des partis participant à cette conférence sont (...)
  • [ACE] Lutte pour l’émancipation des femmes...

    ... : lutte contre l’UE, contre le système d’exploitation capitaliste et contre les guerres impérialistes. Le 25 février 2024 s’est tenue une conférence organisée par l’Action communiste européenne (ACE) sur le thème de la lutte pour les droits des femmes, dans le cadre de la préparation des (...)
  • Conférence de l’Organisation Communiste (KO) à Berlin, en Allemagne

    Le PCRF à Berlin pour la conférence internationale de la Kommunistiche organisation : « Impérialisme, guerre, et stratégie révolutionnaire » Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a participé, les 12 et 13 janvier 2024, à la conférence internationale organisée par la Kommunistische Organisation (...)
  • Le PCRF à la fondation de l’ACE

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à la conférence de fondation de l’Action Communiste Européenne (ACE), qui s’est tenue à Athènes le 18 novembre 2023, avec onze autres organisations, à savoir le Parti des Travailleurs d’Autriche, le Parti Communiste de Grèce, le Parti (...)
  • Gaza aujourd’hui : séquence historique de la lutte contre l’impérialisme

    En tant que marxistes-léninistes, nous tenons à un cadre d’analyse : si les luttes des classes ont toujours un contenu international, c’est par le cadre national qu’elles s’expriment. La nouvelle séquence de luttes ouverte à Gaza en est un exemple criant, où la lutte de libération nationale du peuple (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9