https://www.traditionrolex.com/9
Jeunes, travailleurs ! De la révolte à la révolution ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Jeunes, travailleurs ! De la révolte à la révolution !

Le 24 juillet 2023, soit trois semaines après les émeutes déclenchées à la suite de la mort du jeune Nahel, assassiné par un policier, le président Macron donnait à la télé une interview au contenu pitoyable : comme les vieux barbons caricaturés par Molière, on l’entendait marteler «  l’ordre, l’ordre, l’ordre !  », puis s’en prendre aux familles qui manqueraient d’autorité et aux réseaux sociaux dont il faudrait « protéger nos enfants ».

Pas d’autre réponse, donc, donnée à une jeunesse en colère et en détresse, que ce refrain éculé de « l’ordre républicain », entonné par la quasi-totalité des partis politiques (y compris le PCF…), sorte de totem censé effacer par miracle tous les désordres produits par ce régime et son État.

Car le capitalisme est fondamentalement porteur de désordres : anarchie, gabegie, gâchis, vols, fraudes, dans le domaine économique et environnemental ; destructions, dégradations, injustices dans le domaine social ; violences, répressions, crimes, dans le domaine sécuritaire, militaire et judiciaire ; mensonges et manipulations dans le domaine idéologique…

Tous ces phénomènes s’accentuent chaque année davantage, au sein d’une machine impérialiste qui s’emballe dans sa course aux profits, et ne peut plus du tout résoudre la contradiction entre cet emballement et les aspirations populaires.

C’est ce que nous disent ces jeunes émeutiers, qui répondent aux désordres de leur société par le désordre de leurs incendies, de leurs pillages et de leurs bris de vitres : ce vieux monde doit être renversé, et non pas illusoirement « réformé » !

Le PCRF est aux côtés de cette jeunesse révoltée, comme il l’est pour les travailleurs en lutte, contre tous les responsables de leur exploitation et de leur oppression, contre ceux qui sévissent dans la sphère économique et financière, dans les milieux politiques et médiatiques et au sommet de l’État bourgeois.

Mais notre parti propose aussi à tous ces révoltés de transformer leur colère légitime en conscience révolutionnaire, car notre avenir s’éclairera dans la construction d’une société où chacune et chacun sera enfin maître de son destin, une société que nous nommons le socialisme.

  • Edito

    Les élections européennes qui auront lieu dans quelques semaines sont une nouvelle occasion pour les communistes de montrer ce que représente la structure qu’est l’Union européenne et le rôle que joue l’État français au sein de celle-ci. Une alliance impérialiste avec ses contradictions L’Union (...)
  • Actionnariat salarié : un piège tendu par le capital !

    Plus l’inflation et la précarité des travailleurs s’aiguisent, plus la bourgeoisie monopilste a recours à des « écrans de fumée ». Le 21 décembre 2023, le groupe automobile franco-italo-américain Stellantis a annoncé que ses salariés en France et en Italie avaient souscrit 4,4 millions d’actions du groupe, (...)
  • L’école publique au laminoir de la réaction macronienne

    Depuis de nombreuses années, nous cherchons, en tant que communistes, à analyser le caractère de classe que revêtent les politiques éducatives menées par les gouvernements successifs, sociaux-démocrates ou déclarés de droite. Cette analyse n’est pas toujours aisée, car au-delà de la question des moyens (...)
  • Un gouvernement de bandits et de menteurs pour les monopoles !

    Le début d’année a été marqué par la nomination d’un nouveau gouvernement. Macron, le meilleur Président au service des monopoles, gère la crise parlementaire qui a rebondi avec la loi Immigration. L’ensemble est dans la continuité de la crise et de la recomposition politique depuis la fin de l’alternance (...)
  • Crise de l’agriculture, crise du système capitaliste et question paysanne

    Depuis plusieurs semaines, et ce à une échelle européenne (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Roumanie, etc.), de nombreux agriculteurs manifestent. Même si les causes sont multiples, le mouvement est lancé et, en France, c’est dans un effort pour survivre que ces travailleurs manifestent. Comme élément (...)
  • Voeux du PCRF pour la nouvelle année 2024

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) adresse ses meilleurs vœux 2024 : pour chacun des camarades, santé préservée et satisfactions personnelles ; pour les travailleurs, travailleuses, pour la jeunesse travailleuse et étudiante ainsi que les retraités, victoires des luttes sociales en (...)
  • Loi Immigration : un outil de division et de sur-exploitation

    Après bien des tergiversations, dont on pouvait prévoir qu’elles se concluraient par une alliance idéologique entre Renaissance, LR et RN, la loi relative au droit d’asile et à l’immigration en France, portée par le ministre Darmanin, a finalement été adoptée le 19 décembre 2023 dans la quasi totalité (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9