https://www.traditionrolex.com/9
Il y a 20 ans, l'OTAN bombardait la Yougoslavie... - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Il y a 20 ans, l’OTAN bombardait la Yougoslavie...

Déclaration de l’Initiative communiste européenne :

Solidarité avec les peuples de l’ancienne République Fédérale de Yougoslavie (RFY)

à l’occasion du 20eme anniversaire de l’agression de l’OTAN contre la RFY

Vingt ans se sont écoulés depuis le début de l’agression de l’OTAN contre la République Fédérale de Yougoslavie : au moins 2 500 civils ont été tués et plus de 12 500 personnes blessées au cours des 78 jours de bombardement ; plus de 100 milliards de dollars de dégâts ont été infligés, l’environnement a été contaminé avec de l’uranium appauvri et d’autres armes non conventionnelles et interdites, et des biens et infrastructures civils ont été détruits. Femmes, enfants, personnes âgées, mères avec leurs nouveau-nés, patients dans des hôpitaux, colonnes de réfugiés, agriculteurs sur le terrain, passagers dans des autobus et des trains, employés d’usines et de services publics, journalistes, tous ont tous été victimes de la terreur de l’OTAN. Jusqu’à ce jour, personne n’a été tenu pour responsable ni poursuivi en justice pour ces crimes graves, mais l’impérialisme américano-OTAN et l’UE sont à condamner.

Entre le 24 mars et le 11 juin 1999, la République Fédérale de Yougoslavie et ses habitants ont été confrontés à une attaque impitoyable de la plus forte alliance militaire du monde. Il est difficile de comparer la puissance militaire employée à celle de la RFY, en raison de la force qualitative et quantitative disproportionnée utilisée.

L’agression de l’OTAN contre la RFY était une attaque impérialiste. L’expérience historique montre que la bourgeoisie et les alliances impérialistes utilisent les problèmes de minorités existants, ou créent des problèmes de minorités non existants pour diviser les peuples, de sorte que puisse être mise en œuvre la politique du « diviser pour régner ».

L’offensive de l’OTAN a violé tous les concepts du droit international que les impérialistes utilisent comme prétexte en fonction de leurs propres intérêts, comme ils utilisent les droits de l’homme pour intervenir contre les peuples.

La guerre menée par l’OTAN au nom de la défense des droits de l’homme a été à l’origine de crimes de guerre et d’assassinats de populations civiles.

La Yougoslavie a servi de laboratoire expérimental aux interventions qui ont suivi en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie.

La création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) le 4 avril 1949, en coopération entre les États-Unis et les pays capitalistes européens, a créé le bras armé de l’impérialisme pour la défense du système d’exploitation et la prévention des changements révolutionnaires en Europe, afin attaquer l’Union soviétique et les autres pays socialistes d’Europe de l’Est.

Depuis ses débuts, l’OTAN a été un puissant bloc politique et militaire agressif et un fief de la guerre froide, favorisant une expansion massive des armements nucléaires et conventionnels, et demeurant responsable de la constitution d’un incroyable arsenal d’armes de guerre et de destruction massive.

Malgré la contre-révolution qui a vu la fin de l’URSS et la dissolution du pacte de Varsovie (fondé en 1954 en réponse à l’agression de l’OTAN), au lieu de se dissoudre, l’OTAN a renforcé ses forces et sa portée.

Les partis de l’Initiative communiste européenne doivent renforcer la lutte contre les guerres impérialistes de l’OTAN et de toutes les alliances impérialistes.

Renforçons la lutte contre les guerres impérialistes, l’OTAN et toutes les alliances impérialistes !

Finissons-en avec le système d’exploitation qui engendre guerres, crises, réfugiés, exploitation !

Vive le socialisme !

23/3/2019
Le secrétariat de l’Initiative communiste européenne

  • Événement KKE sur la question des réfugiés avec notre Parti, le PCRF

    L’événement organisé par le KKE dans la salle des fêtes du Syndicat des Journalistes des quotidiens d’Athènes (ESIEA) sur le thème « Naufrages, répression et piégeage. Des accords modernes sur le commerce des esclaves. C’est la politique de l’UE et des gouvernements au détriment des étrangers » a été (...)
  • Défaite des forces fascistes nazies le 8 mai 1945 !

    La reddition des forces armées du 3ème Reich a mis fin à la deuxième guerre mondiale, sous les coups de l’URSS, premier pays socialiste, et des contributions de nombreux partisans et mouvements antifascistes, dirigés par les partis communistes, ainsi que de nombreux pays qui ont participé à la (...)
  • [ACE] Déclaration sur le 1er mai

    À découvrir ci-dessous la déclaration de l’Action Communiste Européenne (ACE), dont notre Parti est membre, sur le 1er mai à l’occasion de la journée internationale des travailleurs de l’année 2024. Vous pouvez également le retrouver en anglais sur le site internet de l’ACE ici. Pour les partis ouvriers (...)
  • Affiches contre l’OTAN pour son 75ème anniversaire

    Affiches de l’action communiste européenne, de notre Parti et notre jeunesse à l’occasion du 75ème anniversaire de la machine de guerre impérialiste de l’OTAN. Vous pouvez les commander via la messagerie de notre site ici. Cliquez sur les vignettes (...)
  • Deux ans de guerre impérialiste en Ukraine...

    Expérience et conclusions tirées par les communistes. Ci-dessous l’intervention du PCRF lors de la Conférence du 12 février 2024 en Turquie, organisée par l’Action communiste européenne (ACE) - cliquez sur la vignette ci-dessous - : Les contributions des partis participant à cette conférence sont (...)
  • [ACE] Lutte pour l’émancipation des femmes...

    ... : lutte contre l’UE, contre le système d’exploitation capitaliste et contre les guerres impérialistes. Le 25 février 2024 s’est tenue une conférence organisée par l’Action communiste européenne (ACE) sur le thème de la lutte pour les droits des femmes, dans le cadre de la préparation des (...)
  • Conférence de l’Organisation Communiste (KO) à Berlin, en Allemagne

    Le PCRF à Berlin pour la conférence internationale de la Kommunistiche organisation : « Impérialisme, guerre, et stratégie révolutionnaire » Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a participé, les 12 et 13 janvier 2024, à la conférence internationale organisée par la Kommunistische Organisation (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9