https://www.traditionrolex.com/9
[IPCOE] 1er mai, journée internationale des travailleurs - Parti Communiste Révolutionnaire de France

[IPCOE] 1er mai, journée internationale des travailleurs

Déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne à l’occasion du 1er mai, Journée Internationale des Travailleurs

Cette année, nous célébrons le 1er mai dans des conditions difficiles, au milieu de l’aggravation sévère des contradictions au sein du système impérialiste.

Les tensions constantes entre les blocs impérialistes ont pour résultat inévitable l’aggravation de la concurrence. Tout monopole cherchant à s’étendre, il rencontrera forcément la résistance d’autres monopoles cherchant à faire de même. La lutte constante pour les profits oriente la politique de la bourgeoisie et de ses gouvernements et impose au peuple la militarisation et une augmentation de l’exploitation. La cause se trouve dans le système capitaliste lui-même.

Cette année, nous célébrons le 1er mai pour montrer le caractère impérialiste de la guerre qui s’est abattue sur le peuple ukrainien, qui découle de la lutte de la bourgeoisie russe pour affirmer ses intérêts dans la lutte contre ses concurrents, les États-Unis, l’OTAN, l’UE, qui ont poussé leurs tentacules loin en Europe et en Asie.

Dans cette lutte, les principales victimes sont les travailleurs et les peuples. C’est pourquoi nous renforçons la lutte pour le désengagement de nos pays de l’abattoir de la guerre, vers lequel les classes bourgeoises et les gouvernements qui les servent entraînent les peuples.

La crise en Ukraine, ainsi que précédemment celle au Kazakhstan, a ses racines dans la contre-révolution du début des années 90. Elle a ses racines dans le renversement du socialisme. Cette grande tragédie, qui a rétabli le capitalisme dans une grande partie du monde, a brisé le système qui avait permis la coexistence pacifique de ces nations, qui avait constitué la base de l’éradication de l’exploitation et du nationalisme.

De nos propres yeux, nous voyons maintenant ce que peut faire le capitalisme, qui engendre le fascisme et le nationalisme, de quelles horreurs il est capable. Notre solidarité est toujours avec le peuple, les exploités et ceux qui luttent.

Cette année, nous célébrons le 1er mai dans une situation où les conditions de vie des travailleurs de tous les pays se détériorent rapidement. Les prix de l’énergie, du carburant, de la nourriture et d’autres produits de première nécessité montent en flèche, créant finalement une situation impossible pour les travailleurs. C’est la stratégie de l’UE et des gouvernements concernant la soi-disant transition verte, qui a conduit à une flambée des prix avant même la guerre sous prétexte de "protection de l’environnement", au service des intérêts des groupes d’entreprises. Les mesures antisyndicales dures, le démantèlement des conventions collectives de travail, l’expansion de la flexibilité et du télétravail servent également les mêmes intérêts.

Nous célébrons le 1er mai pour montrer la seule voie à suivre, celle de révéler la faillite complète du système capitaliste-impérialiste, qui impose aux peuples du monde la pauvreté au lieu de la prospérité, la guerre au lieu de la paix.

Nous ne choisissons pas entre ceux qui volent les peuples du monde. Nous ne choisissons pas entre différentes formes d’exploitation. Nous choisissons notre propre avenir et nous nous battrons pour cela. Nous, communistes, sommes à l’avant-garde de la lutte pour élever le degré de syndicalisation, pour regrouper le mouvement ouvrier dans la lutte pour ses droits contemporains. Nous nous inspirons des grévistes de Chicago qui ont ouvert la voie à la classe ouvrière pour revendiquer tout ce qui lui appartient et qui est volé par une poignée de capitalistes.

Nous honorons et commémorons le 1er mai de cette année, nous le faisons avec une conviction plus forte que jamais, que le socialisme reste le seul avenir possible pour l’humanité. Nous affirmons qu’il n’y a qu’un seul choix possible devant les peuples du monde : le socialisme ou la barbarie.

Vive le 1er mai !
Vive l’internationalisme prolétarien !
Vive le socialisme !

  • Affiches contre l’OTAN pour son 75ème anniversaire

    Affiches de l’action communiste européenne, de notre Parti et notre jeunesse à l’occasion du 75ème anniversaire de la machine de guerre impérialiste de l’OTAN. Vous pouvez les commander via la messagerie de notre site ici. Cliquez sur les vignettes (...)
  • Deux ans de guerre impérialiste en Ukraine...

    Expérience et conclusions tirées par les communistes. Ci-dessous l’intervention du PCRF lors de la Conférence du 12 février 2024 en Turquie, organisée par l’Action communiste européenne (ACE) - cliquez sur la vignette ci-dessous - : Les contributions des partis participant à cette conférence sont (...)
  • [ACE] Lutte pour l’émancipation des femmes...

    ... : lutte contre l’UE, contre le système d’exploitation capitaliste et contre les guerres impérialistes. Le 25 février 2024 s’est tenue une conférence organisée par l’Action communiste européenne (ACE) sur le thème de la lutte pour les droits des femmes, dans le cadre de la préparation des (...)
  • Conférence de l’Organisation Communiste (KO) à Berlin, en Allemagne

    Le PCRF à Berlin pour la conférence internationale de la Kommunistiche organisation : « Impérialisme, guerre, et stratégie révolutionnaire » Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a participé, les 12 et 13 janvier 2024, à la conférence internationale organisée par la Kommunistische Organisation (...)
  • Le PCRF à la fondation de l’ACE

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à la conférence de fondation de l’Action Communiste Européenne (ACE), qui s’est tenue à Athènes le 18 novembre 2023, avec onze autres organisations, à savoir le Parti des Travailleurs d’Autriche, le Parti Communiste de Grèce, le Parti (...)
  • Gaza aujourd’hui : séquence historique de la lutte contre l’impérialisme

    En tant que marxistes-léninistes, nous tenons à un cadre d’analyse : si les luttes des classes ont toujours un contenu international, c’est par le cadre national qu’elles s’expriment. La nouvelle séquence de luttes ouverte à Gaza en est un exemple criant, où la lutte de libération nationale du peuple (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9