https://www.traditionrolex.com/9
Hommage à notre camarade René Lefort - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Hommage à notre camarade René Lefort

C’est avec une immense peine que nous avons appris la mort du camarade René Lefort.

Ingénieur à la RATP, il adhère à la CGT et au Parti Communiste dans la période qui suit la Libération. Lecteur attentif de Marx, de Engels, de Lénine, il a toujours su allier un esprit critique et un regard acéré sur la politique du Parti, avec le respect des règles du centralisme démocratique. Internationaliste conséquent, il ne séparait pas le combat quotidien avec le cadre international dans lequel il se déroulait. En particulier, René soulignait le rôle que l’Union Soviétique a joué dans le processus révolutionnaire mondial et la défaite qu’a constituée, pour le prolétariat international, le renversement contre-révolutionnaire du socialisme en URSS et dans les pays socialistes européens.

René était un polémiste passionné, qui pouvait s’emporter dans le feu de la discussion quand on touchait ses convictions les plus profondes. Mais sitôt la controverse terminée, il reprenait son calme et ne tenait rigueur à personne des désaccords qui avaient pu se manifester. Plus encore, il était capable de modifier quelque temps plus tard son point de vue si les arguments de ses contradicteurs lui semblaient convaincants après réflexion. C’est pourquoi les discussions avec lui étaient passionnantes, car toujours argumentées au plan théorique, et toujours ouvertes. Tout le monde en ressortait enrichi.

Dans les années 70, il s’oppose à la stratégie du programme commun dont il dénonce l’essence opportuniste. En 1976, lors du XXIIe congrès du PCF qui avalise l’eurocommunisme liquidateur et la trahison de classe de la direction du PCF, René se trouve tout naturellement dans le camp peu nombreux des défenseurs des principes révolutionnaires du marxisme et du léninisme et de l’internationalisme prolétarien.

Dès lors, il ne cessera pas de combattre pour que la classe ouvrière retrouve le parti dont elle a besoin pour mener la lutte des classes à son terme : la révolution, la dictature du prolétariat et le communisme. Dans les années 80, il publie un livre analysant la politique des gouvernements Mitterrand à participation PCF et dénonçant la collaboration de classe.

Après la contre-révolution en URSS, René participe à la création du Comité pour la défense d’Honecker et de la Coordination Communiste, aux côtés de Georges Gastaud, de Jean-Luc Sallé, de Maurice Cukierman, et de bien d’autres camarades. Quels qu’ aient été par la suite les chemins politiques empruntés, il n’en demeure pas moins que de 1991 à 2000 la Coordination Communiste a joué un rôle majeur dans la prise de conscience, chez les communistes, du caractère liquidateur et capitulard de l’eurocommunisme et de la « mutation » qui en est née. Par ses interventions et ses articles dans Intervention Communiste, par son animation de la commission internationale, le camarade René Lefort a joué particulièrement actif dans cette bataille pour tenter de sauver ce qui pouvait l’être et reconstruire un parti communiste.

En 2000, lors de la scission de la Coordination Communiste, le camarade Lefort a suivi la tendance minoritaire. Les divergences étaient profondes, comme l’évolution ultérieure l’a montré. Mais pour autant, ces divergences sont des divergences entre révolutionnaires, et pour René Lefort, cela ne devait rien changer à son attitude fraternelle lorsque nous nous croisions dans les manifestations, les initiatives conjointes URCF-PRCF, à la fête de l’Huma. Il gardait l’espoir que nos deux courants se retrouveraient à un moment ou à un autre pour reconstruire le Parti communiste dont le prolétariat de notre pays a besoin urgemment dans la lutte contre le Capital, pour la paix et le socialisme.

En lui rendant un chaleureux hommage aujourd’hui, le Parti Communiste Révolutionnaire de France veut témoigner que nous partageons le même espoir et la même conviction : quelles que soient les difficultés rencontrées par le mouvement révolutionnaire, en fin de compte, le communisme triomphera.

À ses enfants, à ses camarades, notre Parti présente ses condoléances fraternelles. Nous inclinons respectueusement nos drapeaux devant René Lefort.

  • Soutien aux Jeunesses Communistes de la Loire

    L’Union de la Jeunesse Communiste et le Parti Communiste Révolutionnaire de France apportent tout leur soutien fraternel aux Jeunesses Communistes de la Loire, suite à la propagande de l’appareil d’État bourgeois français, après l’éviction de Raphaël Glucksmann du cortège du 1er mai à Saint-Étienne. (...)
  • Edito

    Les élections européennes qui auront lieu dans quelques semaines sont une nouvelle occasion pour les communistes de montrer ce que représente la structure qu’est l’Union européenne et le rôle que joue l’État français au sein de celle-ci. Une alliance impérialiste avec ses contradictions L’Union (...)
  • Actionnariat salarié : un piège tendu par le capital !

    Plus l’inflation et la précarité des travailleurs s’aiguisent, plus la bourgeoisie monopilste a recours à des « écrans de fumée ». Le 21 décembre 2023, le groupe automobile franco-italo-américain Stellantis a annoncé que ses salariés en France et en Italie avaient souscrit 4,4 millions d’actions du groupe, (...)
  • L’école publique au laminoir de la réaction macronienne

    Depuis de nombreuses années, nous cherchons, en tant que communistes, à analyser le caractère de classe que revêtent les politiques éducatives menées par les gouvernements successifs, sociaux-démocrates ou déclarés de droite. Cette analyse n’est pas toujours aisée, car au-delà de la question des moyens (...)
  • Un gouvernement de bandits et de menteurs pour les monopoles !

    Le début d’année a été marqué par la nomination d’un nouveau gouvernement. Macron, le meilleur Président au service des monopoles, gère la crise parlementaire qui a rebondi avec la loi Immigration. L’ensemble est dans la continuité de la crise et de la recomposition politique depuis la fin de l’alternance (...)
  • Crise de l’agriculture, crise du système capitaliste et question paysanne

    Depuis plusieurs semaines, et ce à une échelle européenne (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Roumanie, etc.), de nombreux agriculteurs manifestent. Même si les causes sont multiples, le mouvement est lancé et, en France, c’est dans un effort pour survivre que ces travailleurs manifestent. Comme élément (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9