https://www.traditionrolex.com/9
Grave attaque contre la Fonction Publique. Organisons la riposte ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Grave attaque contre la Fonction Publique. Organisons la riposte !

À l’offensive pour mettre en œuvre la politique des monopoles et de l’oligarchie financière, le gouvernement et le Président de la République viennent d’annoncer l’ouverture d’un nouveau front : celui du démantèlement de la Fonction Publique. 120 000 emplois de titulaires sont visés, entraînant le recours systématique aux vacataires et contractuels !

Il est évident que cela va se traduire par de nouvelles dégradations des services rendus à la population, une aggravation des conditions de travail des fonctionnaires et, à court terme, par une privatisation de certains secteurs avec des contrats reposant sur les notions de “services publics d’intérêt économique général” et de “missions de service public” mises au point par l’Union Européenne depuis les années quatre-vingts.
Il faut rajouter à cela que des secteurs d’activité nouveaux sont touchés par ce processus de privatisation : en matière de “sécurité”, avec le développement des sociétés de gardiennage, de sécurité ; mais aussi dans le domaine militaire, en particulier en Grande-Bretagne et aux USA, et dans celui de la justice pour la gestion du système carcéral. Pour l’Éducation Nationale, il suffit de voir comment le sabotage de l’enseignement public et les lois permettant le financement de l’enseignement privé aboutissent à la prolifération de ce dernier !

Cela s’ajoute aux conséquences annoncées de la suppression de la taxe d’habitation et à l’ensemble des mesures s’accumulant contre l’autonomie des communes. Même le très réactionnaire Maire d’Antony (LR), dans son bulletin municipal, est obligé de reconnaître que l’ensemble des mesures prises depuis 2002, par tous les gouvernements, ne se traduisent pas par des économies et qu’elles n’ont pas amélioré la qualité des services ; il s’inquiète d’un scénario de la Cour des Comptes prévoyant la disparition des communes remplacées par une nouvelle collectivité se constituant sur le territoire départemental ! Or on voit bien derrière tout cela que c’est bel et bien une attaque contre la Fonction publique et le service public, si l’on fait le lien avec le regroupement des services, les économies d’échelle induites, la numérisation étendue, et le fait qu’au delà de 15 000 000 d’euros, l’Union européenne exige que des appels d’offres soient lancés pour faire jouer la concurrence !

Le fait que plusieurs fronts soient ouverts en même temps (réforme constitutionnelle antidémocratique, réformes de l’indemnisation du chômage, des retraites, de la Fonction publique, de la protection sociale, du baccalauréat et du lycée, de l’entrée à l’université ...) vise justement à désorienter les travailleurs et à les décourager d’entrer en lutte contre une politique largement condamnée dans l’opinion publique ! Ceux qui ont appelé à voter Macron au deuxième tour, au nom du barrage à une extrême droite fantasmée, portent une lourde responsabilité dans la mise en place de la politique... d’extrême-droite mise en place.

Il faut exiger que les directions syndicales, en premier lieu la CGT et la FSU, organisent la riposte globale à cette attaque globale de la bourgeoisie monopoliste contre la classe ouvrière et les masses populaires.

Il faut que s’organise la convergence des luttes quotidiennes pour l’augmentation des salaires et des retraites, contre les licenciements et les fermetures d’entreprises, contre la répression anti-syndicale et faire front à l’attaque frontale, brutale, sauvage à laquelle nous sommes soumis. Pour la mettre en échec, il faut organiser la contre-offensive.

Le capitalisme, la propriété privée des moyens de production et d’échange, le profit, supposent plus d’exploitation, plus de chômeurs, la compression des besoins des travailleurs et de leurs familles. C’est en luttant contre le capitalisme qu’on peut le mettre en échec et c’est possible seulement si nous renforçons le syndicalisme de lutte de classe qui rejette le prétendu “dialogue social”, la “concertation” et la négociation à froid à partir des positions de la bourgeoisie et de son État réactionnaire.

Mais en même temps, il faut avoir comme perspective la révolution nécessaire pour en finir avec le capitalisme, pour le remplacer par le socialisme-communisme. C’est pourquoi il faut construire le parti révolutionnaire du prolétariat, nécessaire à cette révolution. Rejoignez le Parti Communiste Révolutionnaire de France, afin d’y contribuer.

  • Soutien aux Jeunesses Communistes de la Loire

    L’Union de la Jeunesse Communiste et le Parti Communiste Révolutionnaire de France apportent tout leur soutien fraternel aux Jeunesses Communistes de la Loire, suite à la propagande de l’appareil d’État bourgeois français, après l’éviction de Raphaël Glucksmann du cortège du 1er mai à Saint-Étienne. (...)
  • Edito

    Les élections européennes qui auront lieu dans quelques semaines sont une nouvelle occasion pour les communistes de montrer ce que représente la structure qu’est l’Union européenne et le rôle que joue l’État français au sein de celle-ci. Une alliance impérialiste avec ses contradictions L’Union (...)
  • Actionnariat salarié : un piège tendu par le capital !

    Plus l’inflation et la précarité des travailleurs s’aiguisent, plus la bourgeoisie monopilste a recours à des « écrans de fumée ». Le 21 décembre 2023, le groupe automobile franco-italo-américain Stellantis a annoncé que ses salariés en France et en Italie avaient souscrit 4,4 millions d’actions du groupe, (...)
  • L’école publique au laminoir de la réaction macronienne

    Depuis de nombreuses années, nous cherchons, en tant que communistes, à analyser le caractère de classe que revêtent les politiques éducatives menées par les gouvernements successifs, sociaux-démocrates ou déclarés de droite. Cette analyse n’est pas toujours aisée, car au-delà de la question des moyens (...)
  • Un gouvernement de bandits et de menteurs pour les monopoles !

    Le début d’année a été marqué par la nomination d’un nouveau gouvernement. Macron, le meilleur Président au service des monopoles, gère la crise parlementaire qui a rebondi avec la loi Immigration. L’ensemble est dans la continuité de la crise et de la recomposition politique depuis la fin de l’alternance (...)
  • Crise de l’agriculture, crise du système capitaliste et question paysanne

    Depuis plusieurs semaines, et ce à une échelle européenne (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Roumanie, etc.), de nombreux agriculteurs manifestent. Même si les causes sont multiples, le mouvement est lancé et, en France, c’est dans un effort pour survivre que ces travailleurs manifestent. Comme élément (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9