https://www.traditionrolex.com/9
Défendre les libertés démocratiques ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Défendre les libertés démocratiques !

Mardi 16 octobre 2018, les locaux du Parti de Gauche, celui de La France Insoumise et le domicile de Jean-Luc Mélenchon, ont été perquisitionnés dans des conditions problématiques : déploiement policier disproportionné (une centaine d’agents armés...), pour une enquête préliminaire en présence non pas d’un juge d’instruction mais d’un Procureur nommé par le Garde des Sceaux, empêchement illégal, pour les représentants de la France Insoumise, d’assister à la perquisition dans leurs locaux, absence de procès-verbal... ; c’est dans ces conditions que s’est exprimée la colère de J-L. Mélenchon et d’autres parlementaires de la FI.
Depuis, une campagne de presse intense est menée, et des procédures judiciaires sont entamées contre les dirigeants de La France Insoumise, mesures qui frôlent l’indécence et font peser de graves dangers sur les libertés démocratiques, dans la foulée des décisions et projets liberticides de la bourgeoisie et de son mandataire Emmanuel Macron.
Les perquisitions ont été mises en scène dans des conditions qui pouvaient être évitées, et qui l’ont été lorsqu’il s’agissait de Nicolas Sarkozy, pourtant suspect de délits plus graves, sur la base d’une accusation plus étayée. Or il faut se rappeler qu’une campagne sourde a lieu pour le soustraire à la justice (sans compter ce qui a déjà été abandonné).
Contrairement à ce que prétendent certains "syndicats" de policiers – toujours prompts à justifier les violences policières -, le Parquet de Paris et le Premier Ministre, ce que les incidents actuels soulignent, ce n’est pas la prétendue "violence" de Jean-Luc Mélenchon, mais celle de la police et du Parquet s’attaquant à l’appartement d’un député et au local d’un mouvement politique d’opposition, avec la démonstration de « toute-puissance » que la police met en œuvre chaque fois qu’elle le peut.
Le PCRF condamne fermement l’attitude des policiers et magistrats qui étaient présents. Il considère que ces perquisitions constituent une agression contre ceux et celles qui ont cru et croient que la France Insoumise apporte une perspective, et il leur témoigne sa sympathie tout en réaffirmant que le capitalisme ne peut être amendé et qu’il n’y a pas d’autre chemin que de le renverser pour le remplacer par le socialisme-communisme.

  • Soutien aux Jeunesses Communistes de la Loire

    L’Union de la Jeunesse Communiste et le Parti Communiste Révolutionnaire de France apportent tout leur soutien fraternel aux Jeunesses Communistes de la Loire, suite à la propagande de l’appareil d’État bourgeois français, après l’éviction de Raphaël Glucksmann du cortège du 1er mai à Saint-Étienne. (...)
  • Edito

    Les élections européennes qui auront lieu dans quelques semaines sont une nouvelle occasion pour les communistes de montrer ce que représente la structure qu’est l’Union européenne et le rôle que joue l’État français au sein de celle-ci. Une alliance impérialiste avec ses contradictions L’Union (...)
  • Actionnariat salarié : un piège tendu par le capital !

    Plus l’inflation et la précarité des travailleurs s’aiguisent, plus la bourgeoisie monopilste a recours à des « écrans de fumée ». Le 21 décembre 2023, le groupe automobile franco-italo-américain Stellantis a annoncé que ses salariés en France et en Italie avaient souscrit 4,4 millions d’actions du groupe, (...)
  • L’école publique au laminoir de la réaction macronienne

    Depuis de nombreuses années, nous cherchons, en tant que communistes, à analyser le caractère de classe que revêtent les politiques éducatives menées par les gouvernements successifs, sociaux-démocrates ou déclarés de droite. Cette analyse n’est pas toujours aisée, car au-delà de la question des moyens (...)
  • Un gouvernement de bandits et de menteurs pour les monopoles !

    Le début d’année a été marqué par la nomination d’un nouveau gouvernement. Macron, le meilleur Président au service des monopoles, gère la crise parlementaire qui a rebondi avec la loi Immigration. L’ensemble est dans la continuité de la crise et de la recomposition politique depuis la fin de l’alternance (...)
  • Crise de l’agriculture, crise du système capitaliste et question paysanne

    Depuis plusieurs semaines, et ce à une échelle européenne (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Roumanie, etc.), de nombreux agriculteurs manifestent. Même si les causes sont multiples, le mouvement est lancé et, en France, c’est dans un effort pour survivre que ces travailleurs manifestent. Comme élément (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9