[KKE] Nouvelle hausse du KKE qui atteint 7,7% - Parti Communiste Révolutionnaire de France

[KKE] Nouvelle hausse du KKE qui atteint 7,7%

Nous partageons ci-dessous le communiqué de notre parti frère, le Parti Communiste de Grèce (KKE), sur les résultats des élections législatives de 2023 et son analyse en comparaison avec celles de 2019 ainsi que la déclaration du camarade Dimitris Koutsoumbas, le secrétaire général du KKE, le soir des élections de juin 2023 :

Le 25 juin 2023, de nouvelles élections législatives ont eu lieu en Grèce, avec le système électoral qui falsifie les résultats et qui donne au premier parti une prime pouvant aller jusqu’à 50 sièges.

Malgré cette loi électorale injuste, qui intensifie les dilemmes, ainsi que le fait que de nombreux travailleurs travaillent dans le secteur du tourisme loin du lieu d’exercice de leur droit de vote et n’ont pas pu voter, le KKE a enregistré une nouvelle augmentation de son pourcentage.

En particulier, il a obtenu 7,7% et plus de 400 mille voix, faisant élire 20 députés.

Il convient de rappeler que de 2019 à mai 2023, le KKE avait 15 députés au parlement grec.

Il est particulièrement important de noter que la nouvelle hausse du KKE est à nouveau observée dans les quartiers populaires d’Athènes, du Pirée et de Thessalonique, ainsi que dans d’autres grandes villes.

Lors des élections, le parti conservateur de la Nouvelle Démocratie (ND) a obtenu 40,55% ; le parti social-démocrate de SYRIZA a davantage reculé, obtenant 17,84% ; le PASOK, le vieux parti de la social-démocratie, a obtenu 11,85% ; le parti d’extrême-droite "Spartiates", soutenu par les criminels du parti fasciste "Aube dorée" depuis le prison, a obtenu 4,64%, suivi par les partis également nationalistes "Solution hellénique" - 4,44% et "Niki" – 3,69%. Le parti "Pleusi Eleftherias", dirigé par un ancien cadre de SYRIZA a obtenu 3,17%. Le parti MERA25 , dirigé par un autre membre de SYRIZA a obtenu 2,49% et n’a pas franchi le seuil des 3%.

Plus précisément, le résultat des élections législatives du 25 juin 2023 est le suivant :

Déclaration du Secrétaire Général du KKE, Dimitris Koutsoumbas, le soir des élections

Nous saluons les milliers d’électeurs qui ont renforcé le KKE par leurs votes, ceux qui ont lutté avec nous une fois de plus pendants ces élections pour le renforcement électoral du KKE.

Les députés du KKE seront là où ils ont promis d’être le lendemain, en première ligne des luttes contre les problèmes ouvriers et populaires, aux côtés des travailleurs, des forces populaires et de la jeunesse.

Le résultat d’aujourd’hui montre clairement que le vote pour le KKE n’est pas un vote occasionnel, circonstanciel. Il montre des liens militants sur les lieux de travail, dans les quartiers, dans les villages, dans les établissements de santé, d’enseignement, de culture, qui perdurent et se renforcent et qui, par conséquent, doivent être encore plus renforcés et approfondis.

Nous continuons avec détermination. Il est essentiel de poursuivre la discussion et l’action commune autour des questions qui sont à l’ordre du jour du lendemain avec tous ceux qui se sont rapprochés du KKE tout au long de cette période, et indépendamment de ce qu’ils ont fait lors de ces élections, pour le développement de la lutte populaire, pour l’essor du mouvement ouvrier et populaire.

Selon les résultats, nous avons une augmentation de notre pourcentage qui est de 7,7%, avec des centaines de milliers de voix, tandis que la diminution du nombre de députés par rapport aux élections du mois de mai est due à la loi de la Nouvelle Démocratie qui falsifie le résultat et nous vole nos sièges parlementaires.

En définitive, dans un rapport de forces politique négatif qui persiste, il y a une dynamique croissante de l’influence électorale du parti, qui est l’élément positif de cette bataille électorale et de son résultat. Une dynamique qui, selon nous, a une portée plus large que son expression électorale et qui s’est exprimée par un changement dans le rapport de forces au fil des ans, lors de dizaines d’élections de syndicats, d’associations, de fédérations, de centres régionaux syndicaux de la classe ouvrière, des paysans, des travailleurs indépendants, des artisans, des commerçants et des scientifiques, des étudiants, des médecins, des enseignants.

Nous saluons les quartiers populaires d’Athènes, du Pirée, de l’Attique Ouest et Est, de Thessalonique, de Patras, de tout le pays.

Nous saluons en particulier les quartiers, les villes et les villages qui ont été marqués par de grandes et dures luttes populaires de classe et politiques et qui ont aujourd’hui voté en masse pour KKE, élevant le parti soit en 1ère position, comme à Ikaria, soit en 2ème position, comme à Aspropyrgos, soit en 3ème position, comme dans toute la plus grande région du pays, l’Attique, mais aussi à Lesvos, où nous avons regagné le siège parlementaire perdu en mai.

La situation sera difficile pour le peuple le lendemain. Le KKE mettra en pratique dès demain son engagement à être à l’avant-garde d’une opposition 100% militante, ouvrière et populaire. Le peuple grec ne doit faire preuve d’aucune attente, ne doit accorder aucune période de grâce, en particulier une grande partie du peuple qui a voté pour la Nouvelle Démocratie le cœur lourd.

Dès demain, la classe ouvrière et les forces populaires seront confrontées à une nouvelle série d’attaques, dans le cadre de nouveaux développements et de nouveaux faits :

- La mise en œuvre des conditions préalables mémorandaires pour le décaissement des versements du Plan de relance et du Pacte de stabilité.

- La transition vers une politique fiscale stricte, qui signifie essentiellement un nouveau série de mesures anti-populaires et d’austérité au nom des excédents primaires exigés par l’UE et pour atteindre l’objectif de la catégorie "d’investissement".

- La possibilité d’une nouvelle crise financière, dont les signaux d’alerte sont déjà présents aux États-Unis et dans l’UE, alors que l’économie capitaliste grecque ralentit. Ces questions sont aussi soulignées dans les prévisions économiques du printemps de la Commission et dans les recommandations de la Banque de Grèce.

- Nous suivons également l’évolution de la guerre impérialiste en Ukraine, la poursuite d’une plus grande implication de la Grèce dans le cadre des plans de l’OTAN, ainsi que les règlements négatifs dans les relations gréco-turques lancés sous l’égide de l’OTAN.

Le KKE luttera constamment, au sein et en dehors du Parlement, contre chaque projet de loi anti-populaire. Il sera la voix du peuple, contre ce rapport de forces politique globalement négatif.

Le KKE participera activement au débat qui s’ouvrira et aux développements politiques internes, après la grande hausse du Parti de la Nouvelle Démocratie avec une majorité absolue, l’effondrement de SYRIZA qui est un pôle de l’opposition sociale-démocrate, mais surtout le consensus politique de tous, y compris de SYRIZA et du PASOK, sur les engagements susmentionnés que le gouvernement de la Nouvelle Démocratie mettra en œuvre. Sur cette base, et sur la base du résultat des élections d’aujourd’hui, des processus seront lancés au sein de SYRIZA et peut-être aussi au sein du PASOK, ainsi qu’au sein d’autres forces politiques plus petites.

La présence au Parlement des députés de l’extrême droite et fascistes est sans aucun doute un autre développement négatif des élections. Elle prouve une fois de plus que les racines du fascisme-nazisme se trouvent dans le système et dans l’État bourgeois, qu’elles sont profondes et qu’il existe divers centres et intérêts qui les soutiennent, après tout, ils sont le vrai enfant de ce système d’exploitation pourri.

Il est confirmé que le fascisme-nazisme, en raison de sa nature, ne peut pas être combattu par des interventions législatives, qui ouvrent en fait des voies dangereuses. Il peut seulement être combattu par le mouvement ouvrier-populaire lui-même, et dans cette direction, le KKE continuera à se battre, comme il l’a fait tout au long de la période précédente.

Le KKE luttera avec des milliers de travailleurs, de jeunes qui abandonnent les impasses de la social-démocratie et d’autres partis bourgeois, afin de revigorer l’espoir. Dès ce soir, nous les appelons tous à se rallier et participer aux luttes conjointes.

La réponse réside dans le renforcement de ce courant qui remet en question la politique bourgeoise dominante, son caractère de classe, les partis et les gouvernements qui la servent, l’état du capital, qui ne cherche pas de nouveaux sauveurs dans l’alternance politique, ce courant qui cherche une solution aux problèmes d’aujourd’hui par la lutte organisée, la participation au mouvement, l’action collective, la lutte des classes.

Pour que le sourire de notre peuple grandisse, pour que l’optimisme grandisse, pour que l’espoir renaisse.

Parce que l’espoir se trouve dans un KKE fort.

Nous vous souhaitons force et santé, dès demain nous nous rencontrerons à nouveau dans la lutte et comme nous le savons bien, nous réussirons.

• [ACE] Déclaration sur le 1er mai

À découvrir ci-dessous la déclaration de l’Action Communiste Européenne (ACE), dont notre Parti est membre, sur le 1er mai à l’occasion de la journée internationale des travailleurs de l’année 2024. Vous pouvez également le retrouver en anglais sur le site internet de l’ACE ici. Pour les partis ouvriers (...)
  • Affiches contre l’OTAN pour son 75ème anniversaire

Affiches de l’action communiste européenne, de notre Parti et notre jeunesse à l’occasion du 75ème anniversaire de la machine de guerre impérialiste de l’OTAN. Vous pouvez les commander via la messagerie de notre site ici. Cliquez sur les vignettes (...)