Victoire des communistes polonais et de l’internationalisme prolétarien !

C’est avec une grande joie que nous venons d’apprendre l’acquittement de nos camarades polonais. Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre envoyée par le Parti Communiste de Pologne à l’Initiative Communiste Européenne.

Chers camarades,

Le 18 janvier 2019, le tribunal régional de Dąbrowa Górnicza a acquitté les membres du comité de rédaction du magazine du Parti communiste de Pologne "Brzask" et du site internet du parti de l’accusation de "promotion du système totalitaire".

Cette persécution est un élément de la campagne anticommuniste lancée par les autorités de l’État et visant à illégaliser le Parti communiste de Pologne. Le procès a débuté il y a trois ans, juste après la prise du pouvoir par le parti PiS (Loi et justice), sur la base de la dénonciation faite par un député de ce parti à propos de l’activité du PCP, dans laquelle il exigeait l’interdiction du parti. À la fin de 2015, trois membres du comité de rédaction du magazine Brzask et l’administrateur du site Web ont été mis en accusation. Au début du procès, le bureau du procureur était subordonné au contrôle politique du parti PiS et de nouvelles attaques contre l’indépendance des tribunaux ont commencé. Au cours des trois dernières années, les autorités ont intensifié les tentatives faites depuis 30 ans, visant à liquider les acquis de la Pologne populaire et à effacer de la mémoire sociale le souvenir de tout ce qui était associé au communisme.

Dans la décision d’acquittement, le tribunal a déclaré que l’accusation était trop générale et fragmentaire et reposait uniquement sur de petits fragments d’articles et de phrases sortis de leur contexte. Les preuves présentées ne confirment aucun crime. Il a également déclaré que la promotion du communisme n’équivaut pas à la promotion d’un système totalitaire.

Ce verdict est un grand succès pour notre parti, mais en aucun cas la fin de notre lutte. Nous devons être prêts à repousser les prochaines attaques.

Le Parti communiste de Pologne remercie tous les camarades et les partis qui ont manifesté leur solidarité avec notre parti et contribué à la lutte contre la répression.

Parti communiste de Pologne

  • Jerusalem, Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien !

    Alors que, depuis des semaines, une répression policière inouïe s’est abattue sur les Palestiniens de Jérusalem manifestant contre l’expulsion illégale de dizaines de familles palestiniennes pour laisser la place à des colons juifs, Alors que depuis plusieurs jours, un déluge de feu s’est abattu sur (...)
  • Congrès du PCCuba et du PCOR : les salutations du PCRF aux Partis frères !

    Entre le 16 et le 25 avril 2021 se sont tenus successivement les Congrès du Parti Communiste de Cuba et du Parti Communiste Ouvrier de Russie. Nous publions ci-dessous les messages de salutations que le PCRF a adressés à cette occasion à ses deux Partis frères, qui nous ont répondu chaleureusement. (...)
  • Les profits de Big Pharma pendant la crise de Covid-19

    Nous publions ci-dessous un article paru dans le journal de Rot Front. Remarque : L’expression "Big Pharma" désigne la concentration d’un secteur d’activité florissant, celui de l’industrie pharmaceutique, entre les mains de quelques monopoles (Johnson&Johnson, Pfizer, Moderna, AstraZeneca, (...)
  • [IPCOE] Conférence sur Lénine

    Ce 22 avril 2021 s’est tenue une conférence organisée par l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE), sur le thème des apports et de la continuité de l’œuvre du grand dirigeant révolutionnaire LÉNINE. Ci-dessous l’intervention du PCRF : Lénine est le théoricien et le praticien de (...)
  • Solidarité avec les communistes du Kenya !

    Mercredi 7 avril 2021, la police kenyane a pris d’assaut le siège du Parti communiste du Kenya à Nairobi et a procédé à l’arrestation de membres du parti. L’opération de la police a eu lieu sans aucun mandat de justice. Selon le parti communiste, les officiers de police avaient l’intention de (...)
  • Déclaration de l’IPCOE : Non au fardeau de la crise capitaliste !

    Ci-dessous la DÉCLARATION DES PARTIS DE L’INITIATIVE COMMUNISTE ΕUROPÉENNE (dont notre Parti est membre pour la France) Consultable en anglais sur le site de l’IPCOE - Contre les mesures anti-ouvrières et anti-populaires imposées pour faire porter aux travailleurs le fardeau de la crise capitaliste (...)
  • Opération Barkhane et morts civils au Mali : une bavure comme une autre ?

    Une récente enquête de l’ONU, menée avec l’aide de plus de 200 personnes, du 4 janvier au 20 février 2021, démontre très précisément la façon dont les forces militaires françaises engagées dans l’opération Barkhane ont visé un rassemblement à l’occasion d’un mariage près de Bounty, faisant au final 22 morts, (...)