Victoire des communistes polonais et de l’internationalisme prolétarien !

C’est avec une grande joie que nous venons d’apprendre l’acquittement de nos camarades polonais. Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre envoyée par le Parti Communiste de Pologne à l’Initiative Communiste Européenne.

Chers camarades,

Le 18 janvier 2019, le tribunal régional de Dąbrowa Górnicza a acquitté les membres du comité de rédaction du magazine du Parti communiste de Pologne "Brzask" et du site internet du parti de l’accusation de "promotion du système totalitaire".

Cette persécution est un élément de la campagne anticommuniste lancée par les autorités de l’État et visant à illégaliser le Parti communiste de Pologne. Le procès a débuté il y a trois ans, juste après la prise du pouvoir par le parti PiS (Loi et justice), sur la base de la dénonciation faite par un député de ce parti à propos de l’activité du PCP, dans laquelle il exigeait l’interdiction du parti. À la fin de 2015, trois membres du comité de rédaction du magazine Brzask et l’administrateur du site Web ont été mis en accusation. Au début du procès, le bureau du procureur était subordonné au contrôle politique du parti PiS et de nouvelles attaques contre l’indépendance des tribunaux ont commencé. Au cours des trois dernières années, les autorités ont intensifié les tentatives faites depuis 30 ans, visant à liquider les acquis de la Pologne populaire et à effacer de la mémoire sociale le souvenir de tout ce qui était associé au communisme.

Dans la décision d’acquittement, le tribunal a déclaré que l’accusation était trop générale et fragmentaire et reposait uniquement sur de petits fragments d’articles et de phrases sortis de leur contexte. Les preuves présentées ne confirment aucun crime. Il a également déclaré que la promotion du communisme n’équivaut pas à la promotion d’un système totalitaire.

Ce verdict est un grand succès pour notre parti, mais en aucun cas la fin de notre lutte. Nous devons être prêts à repousser les prochaines attaques.

Le Parti communiste de Pologne remercie tous les camarades et les partis qui ont manifesté leur solidarité avec notre parti et contribué à la lutte contre la répression.

Parti communiste de Pologne

  • Mort de Gorbatchev : un sombre héritage...

    L’actualité, caractérisée par les aggravations multiples concernant l’inflation, la précarité, la crise énergétique et climatique, ainsi que par l’aiguisement des tensions inter-impérialistes, a été également marquée par la nouvelle du décès de Mikhail Sergueïevitch Gorbatchev, dernier dirigeant et fossoyeur (...)
  • Israël-Palestine : crimes de guerre et nettoyage ethnique

    Début août, l’armée israélienne a bombardé la bande de Gaza pendant trois jours, sans autre raison qu’une "attaque préventive" (sic). Ces bombardements ont causé la mort de 47 personnes, dont 16 enfants, et fait 360 blessés. À cela s’ajoute un durcissement du blocus de Gaza, avec la fermeture totale des (...)
  • [UJC] « Jour du dépassement » : à qui la faute ?

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : « Jour du dépassement » : à qui la faute ? Les ONG dont WWF alertent sur le « jour du dépassement » qui est de plus en plus tôt chaque année. Ce jour symbolise le fait que les sociétés humaines consomment plus (...)
  • Guerre en Ukraine : les interventions de l’UKU et du PCB

    À découvrir ci-dessous : les interventions, prononcées lors de la Conférence internationale organisée à Paris le 28 mai, par les représentants de l’Union des Communistes d’Ukraine (UKU), puis du Parti communiste de Belgique (PCB) : Intervention de l’UKU : Intervention du PCB (...)
  • [FSM] Déclaration sur le sommet de l’OTAN

    À découvrir ci-dessous, la déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), sur le sommet de l’OTAN réuni fin juin 2022 à Madrid. La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 105 millions de travailleurs de 133 pays sur les 5 continents, en vue du sommet de l’OTAN de 2022 les 29 et (...)
  • Intervention du PCRF à la conférence "de l’Ukraine à la Corée du Sud"

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à une conférence sur le thème "de l’Ukraine à la Corée du Sud", aux côtés de l’Union des Communistes de l’Ukraine, du Parti de la Démocratie du Peuple (PDP, Corée du Sud, organisateur de la conférence), du Parti Communiste Ouvrier de Russie (...)