
Victoire des communistes polonais et de l’internationalisme prolétarien !
C’est avec une grande joie que nous venons d’apprendre l’acquittement de nos camarades polonais. Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre envoyée par le Parti Communiste de Pologne à l’Initiative Communiste Européenne.
Chers camarades,
Le 18 janvier 2019, le tribunal régional de Dąbrowa Górnicza a acquitté les membres du comité de rédaction du magazine du Parti communiste de Pologne "Brzask" et du site internet du parti de l’accusation de "promotion du système totalitaire".
Cette persécution est un élément de la campagne anticommuniste lancée par les autorités de l’État et visant à illégaliser le Parti communiste de Pologne. Le procès a débuté il y a trois ans, juste après la prise du pouvoir par le parti PiS (Loi et justice), sur la base de la dénonciation faite par un député de ce parti à propos de l’activité du PCP, dans laquelle il exigeait l’interdiction du parti. À la fin de 2015, trois membres du comité de rédaction du magazine Brzask et l’administrateur du site Web ont été mis en accusation. Au début du procès, le bureau du procureur était subordonné au contrôle politique du parti PiS et de nouvelles attaques contre l’indépendance des tribunaux ont commencé. Au cours des trois dernières années, les autorités ont intensifié les tentatives faites depuis 30 ans, visant à liquider les acquis de la Pologne populaire et à effacer de la mémoire sociale le souvenir de tout ce qui était associé au communisme.
Dans la décision d’acquittement, le tribunal a déclaré que l’accusation était trop générale et fragmentaire et reposait uniquement sur de petits fragments d’articles et de phrases sortis de leur contexte. Les preuves présentées ne confirment aucun crime. Il a également déclaré que la promotion du communisme n’équivaut pas à la promotion d’un système totalitaire.
Ce verdict est un grand succès pour notre parti, mais en aucun cas la fin de notre lutte. Nous devons être prêts à repousser les prochaines attaques.
Le Parti communiste de Pologne remercie tous les camarades et les partis qui ont manifesté leur solidarité avec notre parti et contribué à la lutte contre la répression.
Parti communiste de Pologne