Victoire des communistes polonais et de l’internationalisme prolétarien !

C’est avec une grande joie que nous venons d’apprendre l’acquittement de nos camarades polonais. Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre envoyée par le Parti Communiste de Pologne à l’Initiative Communiste Européenne.

Chers camarades,

Le 18 janvier 2019, le tribunal régional de Dąbrowa Górnicza a acquitté les membres du comité de rédaction du magazine du Parti communiste de Pologne "Brzask" et du site internet du parti de l’accusation de "promotion du système totalitaire".

Cette persécution est un élément de la campagne anticommuniste lancée par les autorités de l’État et visant à illégaliser le Parti communiste de Pologne. Le procès a débuté il y a trois ans, juste après la prise du pouvoir par le parti PiS (Loi et justice), sur la base de la dénonciation faite par un député de ce parti à propos de l’activité du PCP, dans laquelle il exigeait l’interdiction du parti. À la fin de 2015, trois membres du comité de rédaction du magazine Brzask et l’administrateur du site Web ont été mis en accusation. Au début du procès, le bureau du procureur était subordonné au contrôle politique du parti PiS et de nouvelles attaques contre l’indépendance des tribunaux ont commencé. Au cours des trois dernières années, les autorités ont intensifié les tentatives faites depuis 30 ans, visant à liquider les acquis de la Pologne populaire et à effacer de la mémoire sociale le souvenir de tout ce qui était associé au communisme.

Dans la décision d’acquittement, le tribunal a déclaré que l’accusation était trop générale et fragmentaire et reposait uniquement sur de petits fragments d’articles et de phrases sortis de leur contexte. Les preuves présentées ne confirment aucun crime. Il a également déclaré que la promotion du communisme n’équivaut pas à la promotion d’un système totalitaire.

Ce verdict est un grand succès pour notre parti, mais en aucun cas la fin de notre lutte. Nous devons être prêts à repousser les prochaines attaques.

Le Parti communiste de Pologne remercie tous les camarades et les partis qui ont manifesté leur solidarité avec notre parti et contribué à la lutte contre la répression.

Parti communiste de Pologne

  • Chili : Boric élu Président, et maintenant ?

    Présidentielles au Chili : le candidat pinochétiste vaincu, la social-démocratie accède à la présidence avec l’élection de Gabriel BORIC. Quelles perspectives ? Au Chili, les échos de la révolte de l’automne 2019 sont arrivés jusqu’à l’échéance électorale présidentielle de décembre 2021. Le scrutin du (...)
  • [IPCOE] Non à l’Armée européenne ! Non aux manoeuvres impérialistes !

    Déclaration de l’IPCOE (Initiative des Partis communistes et ouvriers d’Europe) sur la constitution de l’« Armée européenne » et sur l’aiguisement dangereux de la concurrence inter-impérialiste Nous dénonçons les plans impérialistes USA-OTAN-UE qui ont été développés au cours de la période écoulée, et qui (...)
  • Déclaration du PCRF suite au troisième référendum de Kanaky Nouvelle-Calédonie

    Le 12 décembre 2021 avait lieu le troisième et dernier référendum prévu par les Accords de Nouméa visant à soumettre aux populations de Kanaky Nouvelle-Calédonie la question suivante : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Avec une (...)
  • En mémoire du camarade dirigeant de la RPDC

    Il y a dix ans aujourd’hui le camarade Kim Jong Il nous quittait. Kim Jong Il est arrivé à la tête de l’Etat en 1994, dans des conditions très difficiles de la contre-révolution au niveau mondial et peu de temps après la chute du bloc des Etats socialistes. Le peuple coréen et le PTC (Parti du travail (...)
  • Fidel Castro : un brillant exemple pour toujours

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion du 5ème anniversaire de la mort de notre camarade, le Comandante en Jefe Fidel Castro Ruz : 25 novembre 2021 La Fédération syndicale mondiale, au nom de ses 105 millions de membres qui vivent et luttent dans 133 (...)
  • Cuba : Solidarité contre les agressions impérialistes !

    À découvrir ci-dessous : la déclaration commune d’organisations du Mouvement Communiste de France (Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF), Rassemblement communiste (RC), Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF), Comité (...)
  • Brochure de contributions KKE, PTC, PCTE, PCOR

    Dans cette brochure, notre Parti traduit en français les contributions de nos partis frères (Parti communiste de Grèce, le Parti du travail de Corée, le Parti communiste des travailleurs d’Espagne et le Parti communiste ouvrier de Russie) dans le numéro spécial de 2020 de la revue internationale (...)