Victoire des communistes polonais et de l’internationalisme prolétarien !

C’est avec une grande joie que nous venons d’apprendre l’acquittement de nos camarades polonais. Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre envoyée par le Parti Communiste de Pologne à l’Initiative Communiste Européenne.

Chers camarades,

Le 18 janvier 2019, le tribunal régional de Dąbrowa Górnicza a acquitté les membres du comité de rédaction du magazine du Parti communiste de Pologne "Brzask" et du site internet du parti de l’accusation de "promotion du système totalitaire".

Cette persécution est un élément de la campagne anticommuniste lancée par les autorités de l’État et visant à illégaliser le Parti communiste de Pologne. Le procès a débuté il y a trois ans, juste après la prise du pouvoir par le parti PiS (Loi et justice), sur la base de la dénonciation faite par un député de ce parti à propos de l’activité du PCP, dans laquelle il exigeait l’interdiction du parti. À la fin de 2015, trois membres du comité de rédaction du magazine Brzask et l’administrateur du site Web ont été mis en accusation. Au début du procès, le bureau du procureur était subordonné au contrôle politique du parti PiS et de nouvelles attaques contre l’indépendance des tribunaux ont commencé. Au cours des trois dernières années, les autorités ont intensifié les tentatives faites depuis 30 ans, visant à liquider les acquis de la Pologne populaire et à effacer de la mémoire sociale le souvenir de tout ce qui était associé au communisme.

Dans la décision d’acquittement, le tribunal a déclaré que l’accusation était trop générale et fragmentaire et reposait uniquement sur de petits fragments d’articles et de phrases sortis de leur contexte. Les preuves présentées ne confirment aucun crime. Il a également déclaré que la promotion du communisme n’équivaut pas à la promotion d’un système totalitaire.

Ce verdict est un grand succès pour notre parti, mais en aucun cas la fin de notre lutte. Nous devons être prêts à repousser les prochaines attaques.

Le Parti communiste de Pologne remercie tous les camarades et les partis qui ont manifesté leur solidarité avec notre parti et contribué à la lutte contre la répression.

Parti communiste de Pologne

  • Il y a 80 ans : Stalingrad !

    En février 1943, la victoire de l’Armée rouge contre l’armée allemande signait un tournant décisif dans l’issue de la Seconde guerre mondiale et la défaite du fascisme. Ci-dessous la contribution du PCRF, à l’occasion de ce 80ème anniversaire de la victoire de Stalingrad. (D’abord en version "Tract", (...)
  • [ICE] Déclaration du secrétariat sur les 30 ans du traité de Maastricht

    Nous partageons ci-dessous une déclaration du secrétariat de l’ICE, dont notre Parti est membre, portant sur les 30 ans du traité de Maastricht. Vous pouvez retrouver le texte de la déclaration, en anglais, sur le site de l’ICE juste ici. En décembre dernier, 30 ans se sont écoulés depuis la (...)
  • Message du nouvel an de la FSM

    À découvrir ci-dessous, le message du nouvel an de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) pour la nouvelle année 2023. Chers collègues, L’année qui s’achève a été encore une année de luttes importantes dans la longue histoire de la FSM. Le 18e Congrès syndical mondial qui s’est tenu à Rome, en Italie, du (...)
  • Le socialisme en République Populaire Démocratique de Corée (Corée du Nord)

    Des militants du PCRF invités à la Délégation générale de la RPDC (Corée du Nord) le 8 octobre : un moment important de notre solidarité internationaliste ! Le samedi 8 octobre 2022, une vingtaine de militantes et militants du PCRF proches de la région parisienne ont été accueillis à la Délégation (...)
  • Centenaire de l’URSS : Contribution du PCRF au Forum de l’ICE

    À découvrir, ci-dessous, la contribution du PCRF sur les succès du socialisme en URSS, présentée lors du Forum de l’Initiative Communiste Européenne (ICE), le 3 décembre 2022, à l’occasion du centenaire de la création de l’Union soviétique. (cliquez sur la vignette) - La version en anglais est proposée (...)
  • Situation internationale : Contribution du Parti Communiste de Grèce (KKE)

    Nous publions ci-dessous la traduction de la contribution du Parti Communiste de Grèce (KKE) à la 22ème Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers (RIPCO), qui s’est tenue à La Havane fin octobre 2022, contribution prononcée par Giorgos Marinos, membre du Bureau Politique du Comité (...)