Venezuela : le PCRF condamne la nouvelle attaque de mai 2020 !

Le PCRF condamne la tentative d’incursion en territoire vénézuélien, menée le 4 mai 2020 par un groupe paramilitaire mercenaire basé en Colombie.

Les diverses informations qui ont circulé confirment les liens entre ce groupe et le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’armée de mercenaires « SilverCorp USA », dont le PDG est un canadien ex béret vert du nom de Goudreau, proche de Trump.

Le PCRF condamne également le gouvernement colombien à la solde des Etats-Unis, qui a mis en place des bases d’entraînement pour les groupes paramilitaires dans le pays, bases à partir desquelles des attaques contre le Venezuela sont organisées et lancées.

Un autre lien apparaît clairement entre les auteurs de cette attaque et la clique de Juan Guaido, puisque deux des mercenaires abattus figuraient sur des photos avec Guaidó et Leopoldo López comme des relais militaires du coup d’État avorté du 30 avril 2019.

Cette tentative d’introduire des mercenaires pour préparer des guérillas urbaines confirme une fois de plus l’existence d’un plan à multiples facettes des impérialistes, notamment des États-Unis, de l’UE et de leurs gouvernements alliés en Amérique latine, pour renverser le gouvernement démocratiquement élu de Nicolás Maduro, pour soumettre le peuple du Venezuela et faire main basse sur les richesses du pays et sur ses ressources naturelles.

Le PCRF exprime une fois de plus sa solidarité avec le peuple du Venezuela, qui est le seul à pouvoir décider de l’avenir de son pays. Il exprime également sa solidarité internationaliste avec le Parti communiste et la jeunesse communiste du Venezuela.

  • Le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée

    Le 10 octobre dernier, la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a célébré le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée. Le Parti du Travail de Corée est née en 1945 de la fusion du Parti Communiste de Corée et du Nouveau Parti populaire de Corée comme un parti (...)
  • Biélorussie : Non aux ingérences !

    Les élections présidentielles ont eu lieu en Biélorussie. Selon les données officielles, la majorité des électeurs (80%) ont soutenu Loukachenko. On ne peut juger dans quelle mesure ces données correspondent à la réalité, et dans quelle mesure ce résultat fourni par l’administration, sans doute sous (...)
  • Explosion à Beyrouth : Solidarité avec le peuple Libanais

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec le peuple libanais et aux familles des victimes des explosions à Beyrouth. Il ne fait aucun doute que ce genre d’« accidents » dévastateurs sont devenus plus fréquents dans un système qui banalise la vie (...)
  • Russie : Un référendum de contrefaçon !

    Mercredi 1er juillet, la Russie a adopté une révision constitutionnelle qui autorise le président Poutine à rester en place au Kremlin jusqu’en 2036. Outre la question du nombre de mandats présidentiels, ces amendements introduisent également au sein de la Constitution russe les principes (...)
  • Déclaration de la FSM à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés : 19 juin 2020 La Fédération Syndicale Mondiale célèbre la Journée mondiale des réfugiés, qui a été décidée le 20 juin par les Nations Unies en 2000. L’agressivité impérialiste pour le (...)