Venezuela : le PCRF condamne la nouvelle attaque de mai 2020 !

Le PCRF condamne la tentative d’incursion en territoire vénézuélien, menée le 4 mai 2020 par un groupe paramilitaire mercenaire basé en Colombie.

Les diverses informations qui ont circulé confirment les liens entre ce groupe et le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’armée de mercenaires « SilverCorp USA », dont le PDG est un canadien ex béret vert du nom de Goudreau, proche de Trump.

Le PCRF condamne également le gouvernement colombien à la solde des Etats-Unis, qui a mis en place des bases d’entraînement pour les groupes paramilitaires dans le pays, bases à partir desquelles des attaques contre le Venezuela sont organisées et lancées.

Un autre lien apparaît clairement entre les auteurs de cette attaque et la clique de Juan Guaido, puisque deux des mercenaires abattus figuraient sur des photos avec Guaidó et Leopoldo López comme des relais militaires du coup d’État avorté du 30 avril 2019.

Cette tentative d’introduire des mercenaires pour préparer des guérillas urbaines confirme une fois de plus l’existence d’un plan à multiples facettes des impérialistes, notamment des États-Unis, de l’UE et de leurs gouvernements alliés en Amérique latine, pour renverser le gouvernement démocratiquement élu de Nicolás Maduro, pour soumettre le peuple du Venezuela et faire main basse sur les richesses du pays et sur ses ressources naturelles.

Le PCRF exprime une fois de plus sa solidarité avec le peuple du Venezuela, qui est le seul à pouvoir décider de l’avenir de son pays. Il exprime également sa solidarité internationaliste avec le Parti communiste et la jeunesse communiste du Venezuela.

  • Jerusalem, Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien !

    Alors que, depuis des semaines, une répression policière inouïe s’est abattue sur les Palestiniens de Jérusalem manifestant contre l’expulsion illégale de dizaines de familles palestiniennes pour laisser la place à des colons juifs, Alors que depuis plusieurs jours, un déluge de feu s’est abattu sur (...)
  • Congrès du PCCuba et du PCOR : les salutations du PCRF aux Partis frères !

    Entre le 16 et le 25 avril 2021 se sont tenus successivement les Congrès du Parti Communiste de Cuba et du Parti Communiste Ouvrier de Russie. Nous publions ci-dessous les messages de salutations que le PCRF a adressés à cette occasion à ses deux Partis frères, qui nous ont répondu chaleureusement. (...)
  • Les profits de Big Pharma pendant la crise de Covid-19

    Nous publions ci-dessous un article paru dans le journal de Rot Front. Remarque : L’expression "Big Pharma" désigne la concentration d’un secteur d’activité florissant, celui de l’industrie pharmaceutique, entre les mains de quelques monopoles (Johnson&Johnson, Pfizer, Moderna, AstraZeneca, (...)
  • [IPCOE] Conférence sur Lénine

    Ce 22 avril 2021 s’est tenue une conférence organisée par l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE), sur le thème des apports et de la continuité de l’œuvre du grand dirigeant révolutionnaire LÉNINE. Ci-dessous l’intervention du PCRF : Lénine est le théoricien et le praticien de (...)
  • Solidarité avec les communistes du Kenya !

    Mercredi 7 avril 2021, la police kenyane a pris d’assaut le siège du Parti communiste du Kenya à Nairobi et a procédé à l’arrestation de membres du parti. L’opération de la police a eu lieu sans aucun mandat de justice. Selon le parti communiste, les officiers de police avaient l’intention de (...)
  • Déclaration de l’IPCOE : Non au fardeau de la crise capitaliste !

    Ci-dessous la DÉCLARATION DES PARTIS DE L’INITIATIVE COMMUNISTE ΕUROPÉENNE (dont notre Parti est membre pour la France) Consultable en anglais sur le site de l’IPCOE - Contre les mesures anti-ouvrières et anti-populaires imposées pour faire porter aux travailleurs le fardeau de la crise capitaliste (...)
  • Opération Barkhane et morts civils au Mali : une bavure comme une autre ?

    Une récente enquête de l’ONU, menée avec l’aide de plus de 200 personnes, du 4 janvier au 20 février 2021, démontre très précisément la façon dont les forces militaires françaises engagées dans l’opération Barkhane ont visé un rassemblement à l’occasion d’un mariage près de Bounty, faisant au final 22 morts, (...)