Venezuela : le PCRF condamne la nouvelle attaque de mai 2020 !

Le PCRF condamne la tentative d’incursion en territoire vénézuélien, menée le 4 mai 2020 par un groupe paramilitaire mercenaire basé en Colombie.

Les diverses informations qui ont circulé confirment les liens entre ce groupe et le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’armée de mercenaires « SilverCorp USA », dont le PDG est un canadien ex béret vert du nom de Goudreau, proche de Trump.

Le PCRF condamne également le gouvernement colombien à la solde des Etats-Unis, qui a mis en place des bases d’entraînement pour les groupes paramilitaires dans le pays, bases à partir desquelles des attaques contre le Venezuela sont organisées et lancées.

Un autre lien apparaît clairement entre les auteurs de cette attaque et la clique de Juan Guaido, puisque deux des mercenaires abattus figuraient sur des photos avec Guaidó et Leopoldo López comme des relais militaires du coup d’État avorté du 30 avril 2019.

Cette tentative d’introduire des mercenaires pour préparer des guérillas urbaines confirme une fois de plus l’existence d’un plan à multiples facettes des impérialistes, notamment des États-Unis, de l’UE et de leurs gouvernements alliés en Amérique latine, pour renverser le gouvernement démocratiquement élu de Nicolás Maduro, pour soumettre le peuple du Venezuela et faire main basse sur les richesses du pays et sur ses ressources naturelles.

Le PCRF exprime une fois de plus sa solidarité avec le peuple du Venezuela, qui est le seul à pouvoir décider de l’avenir de son pays. Il exprime également sa solidarité internationaliste avec le Parti communiste et la jeunesse communiste du Venezuela.

  • Mort de Gorbatchev : un sombre héritage...

    L’actualité, caractérisée par les aggravations multiples concernant l’inflation, la précarité, la crise énergétique et climatique, ainsi que par l’aiguisement des tensions inter-impérialistes, a été également marquée par la nouvelle du décès de Mikhail Sergueïevitch Gorbatchev, dernier dirigeant et fossoyeur (...)
  • Israël-Palestine : crimes de guerre et nettoyage ethnique

    Début août, l’armée israélienne a bombardé la bande de Gaza pendant trois jours, sans autre raison qu’une "attaque préventive" (sic). Ces bombardements ont causé la mort de 47 personnes, dont 16 enfants, et fait 360 blessés. À cela s’ajoute un durcissement du blocus de Gaza, avec la fermeture totale des (...)
  • [UJC] « Jour du dépassement » : à qui la faute ?

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : « Jour du dépassement » : à qui la faute ? Les ONG dont WWF alertent sur le « jour du dépassement » qui est de plus en plus tôt chaque année. Ce jour symbolise le fait que les sociétés humaines consomment plus (...)
  • Guerre en Ukraine : les interventions de l’UKU et du PCB

    À découvrir ci-dessous : les interventions, prononcées lors de la Conférence internationale organisée à Paris le 28 mai, par les représentants de l’Union des Communistes d’Ukraine (UKU), puis du Parti communiste de Belgique (PCB) : Intervention de l’UKU : Intervention du PCB (...)
  • [FSM] Déclaration sur le sommet de l’OTAN

    À découvrir ci-dessous, la déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), sur le sommet de l’OTAN réuni fin juin 2022 à Madrid. La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 105 millions de travailleurs de 133 pays sur les 5 continents, en vue du sommet de l’OTAN de 2022 les 29 et (...)
  • Intervention du PCRF à la conférence "de l’Ukraine à la Corée du Sud"

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à une conférence sur le thème "de l’Ukraine à la Corée du Sud", aux côtés de l’Union des Communistes de l’Ukraine, du Parti de la Démocratie du Peuple (PDP, Corée du Sud, organisateur de la conférence), du Parti Communiste Ouvrier de Russie (...)