Venezuela : le PCRF condamne la nouvelle attaque de mai 2020 !

Le PCRF condamne la tentative d’incursion en territoire vénézuélien, menée le 4 mai 2020 par un groupe paramilitaire mercenaire basé en Colombie.

Les diverses informations qui ont circulé confirment les liens entre ce groupe et le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’armée de mercenaires « SilverCorp USA », dont le PDG est un canadien ex béret vert du nom de Goudreau, proche de Trump.

Le PCRF condamne également le gouvernement colombien à la solde des Etats-Unis, qui a mis en place des bases d’entraînement pour les groupes paramilitaires dans le pays, bases à partir desquelles des attaques contre le Venezuela sont organisées et lancées.

Un autre lien apparaît clairement entre les auteurs de cette attaque et la clique de Juan Guaido, puisque deux des mercenaires abattus figuraient sur des photos avec Guaidó et Leopoldo López comme des relais militaires du coup d’État avorté du 30 avril 2019.

Cette tentative d’introduire des mercenaires pour préparer des guérillas urbaines confirme une fois de plus l’existence d’un plan à multiples facettes des impérialistes, notamment des États-Unis, de l’UE et de leurs gouvernements alliés en Amérique latine, pour renverser le gouvernement démocratiquement élu de Nicolás Maduro, pour soumettre le peuple du Venezuela et faire main basse sur les richesses du pays et sur ses ressources naturelles.

Le PCRF exprime une fois de plus sa solidarité avec le peuple du Venezuela, qui est le seul à pouvoir décider de l’avenir de son pays. Il exprime également sa solidarité internationaliste avec le Parti communiste et la jeunesse communiste du Venezuela.

  • Chili : Boric élu Président, et maintenant ?

    Présidentielles au Chili : le candidat pinochétiste vaincu, la social-démocratie accède à la présidence avec l’élection de Gabriel BORIC. Quelles perspectives ? Au Chili, les échos de la révolte de l’automne 2019 sont arrivés jusqu’à l’échéance électorale présidentielle de décembre 2021. Le scrutin du (...)
  • [IPCOE] Non à l’Armée européenne ! Non aux manoeuvres impérialistes !

    Déclaration de l’IPCOE (Initiative des Partis communistes et ouvriers d’Europe) sur la constitution de l’« Armée européenne » et sur l’aiguisement dangereux de la concurrence inter-impérialiste Nous dénonçons les plans impérialistes USA-OTAN-UE qui ont été développés au cours de la période écoulée, et qui (...)
  • Déclaration du PCRF suite au troisième référendum de Kanaky Nouvelle-Calédonie

    Le 12 décembre 2021 avait lieu le troisième et dernier référendum prévu par les Accords de Nouméa visant à soumettre aux populations de Kanaky Nouvelle-Calédonie la question suivante : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Avec une (...)
  • En mémoire du camarade dirigeant de la RPDC

    Il y a dix ans aujourd’hui le camarade Kim Jong Il nous quittait. Kim Jong Il est arrivé à la tête de l’Etat en 1994, dans des conditions très difficiles de la contre-révolution au niveau mondial et peu de temps après la chute du bloc des Etats socialistes. Le peuple coréen et le PTC (Parti du travail (...)
  • Fidel Castro : un brillant exemple pour toujours

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion du 5ème anniversaire de la mort de notre camarade, le Comandante en Jefe Fidel Castro Ruz : 25 novembre 2021 La Fédération syndicale mondiale, au nom de ses 105 millions de membres qui vivent et luttent dans 133 (...)
  • Cuba : Solidarité contre les agressions impérialistes !

    À découvrir ci-dessous : la déclaration commune d’organisations du Mouvement Communiste de France (Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF), Rassemblement communiste (RC), Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF), Comité (...)
  • Brochure de contributions KKE, PTC, PCTE, PCOR

    Dans cette brochure, notre Parti traduit en français les contributions de nos partis frères (Parti communiste de Grèce, le Parti du travail de Corée, le Parti communiste des travailleurs d’Espagne et le Parti communiste ouvrier de Russie) dans le numéro spécial de 2020 de la revue internationale (...)