Venezuela : le PCRF condamne la nouvelle attaque de mai 2020 !

Le PCRF condamne la tentative d’incursion en territoire vénézuélien, menée le 4 mai 2020 par un groupe paramilitaire mercenaire basé en Colombie.

Les diverses informations qui ont circulé confirment les liens entre ce groupe et le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’armée de mercenaires « SilverCorp USA », dont le PDG est un canadien ex béret vert du nom de Goudreau, proche de Trump.

Le PCRF condamne également le gouvernement colombien à la solde des Etats-Unis, qui a mis en place des bases d’entraînement pour les groupes paramilitaires dans le pays, bases à partir desquelles des attaques contre le Venezuela sont organisées et lancées.

Un autre lien apparaît clairement entre les auteurs de cette attaque et la clique de Juan Guaido, puisque deux des mercenaires abattus figuraient sur des photos avec Guaidó et Leopoldo López comme des relais militaires du coup d’État avorté du 30 avril 2019.

Cette tentative d’introduire des mercenaires pour préparer des guérillas urbaines confirme une fois de plus l’existence d’un plan à multiples facettes des impérialistes, notamment des États-Unis, de l’UE et de leurs gouvernements alliés en Amérique latine, pour renverser le gouvernement démocratiquement élu de Nicolás Maduro, pour soumettre le peuple du Venezuela et faire main basse sur les richesses du pays et sur ses ressources naturelles.

Le PCRF exprime une fois de plus sa solidarité avec le peuple du Venezuela, qui est le seul à pouvoir décider de l’avenir de son pays. Il exprime également sa solidarité internationaliste avec le Parti communiste et la jeunesse communiste du Venezuela.

  • Brochure de contributions KKE, PTC, PCTE, PCOR

    Dans cette brochure, notre Parti traduit en français les contributions de nos partis frères (Parti communiste de Grèce, le Parti du travail de Corée, le Parti communiste des travailleurs d’Espagne et le Parti communiste ouvrier de Russie) dans le numéro spécial de 2020 de la revue internationale (...)
  • Grèce : soutien aux communistes agressés par des fascistes !

    Le fascisme ne passera pas ! Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) et l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC, France) apportent leur soutien aux camarades du Parti Communiste de Grèce (KKE) et de la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) qui ont fait l’objet des attaques par des groupes (...)
  • Hommage à Tamila Yabrova, grande figure du mouvement communiste international

    C’est avec une profonde tristesse que le Parti Communiste Révolutionnaire de France a appris le décès de notre camarade Tamila Yabrova ("Camarade Rosa"), immense figure du communisme international, fondatrice et dirigeante de l’Union des Communistes d’Ukraine et du Parti Communiste des Ouvriers de (...)
  • Hommage au camarade compositeur Mikis Theodorakis

    Ci-dessous la déclaration du Comité Central du Parti Communiste de Grèce (KKE), rendant hommage au grand compositeur et militant communiste Mikis Theodorakis, décédé le 2 septembre 2021 : C’est avec une profonde tristesse et une grande ovation que nous faisons nos adieux à Mikis Theodorakis, un (...)
  • RPDC : Halte aux manoeuvres agressives conjointes USA/Corée du Sud !

    La Délégation Générale de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC - Corée du Nord) en France a adressé au PCRF son bulletin d’information, résumant la déclaration du Comité Central du Parti du Travail de Corée (PTC), prononcée le 10 août 2021, pour dénoncer les manœuvres militaires conjointes des (...)