Venezuela : STOP à l’agression états-unienne !

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France se reconnaît pleinement dans la déclaration de nos camarades du Parti communiste de Grèce (KKE), qui dénonce la nouvelle agression enclenchée par le gouvernement des Etats-Unis contre le gouvernement du Venezuela :

À une époque où le monde entier est confronté à la pandémie de COVID-19 et que le peuple des États-Unis paie de sa vie pour les lacunes tragiques du système de santé et les politiques anti-populaires de tous les gouvernements, l’administration Trump n’hésite pas intensifier l’agression impérialiste contre le peuple du Venezuela et le gouvernement légalement élu de Nicolás Maduro.

Le 26 mars, le gouvernement américain a inculpé Nicolás Maduro et 12 autres fonctionnaires actuels et anciens du gouvernement vénézuélien de trafic de drogue et de terrorisme, affirmant qu’en collaboration avec l’organisation armée des FARC en Colombie, ils se préparaient à transférer 15 tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis. Ce sont des accusations manifestement ridicules et provocantes, visant à créer un prétexte pour que les impérialistes intensifient leur attaque.

Le Département d’État américain a ensuite rendu public son nouveau plan de renversement du gouvernement de Nicolás Maduro, appelé "Cadre de transition démocratique".
Sous le prétexte des accusations portées par l’administration Trump, ils ont annoncé le 1er avril qu’une opération navale et aérienne à grande échelle "contre la drogue" allait commencer dans la mer des Caraïbes. En fait, au cours des dernières heures, des mouvements des forces américaines, à grande échelle, ont été signalés près des eaux territoriales et de l’espace aérien du Venezuela.

Le KKE dénonce sans équivoque l’escalade de l’agression impérialiste américaine contre le Venezuela. Il exige la fin de toutes les actions agressives contre le peuple du Venezuela et son gouvernement légitimement élu.

Le KKE exprime une fois de plus sa solidarité avec le peuple du Venezuela, qui doit lui-même décider de l’évolution de son pays, et déclare qu’il se tiendra à ses côtés en toutes circonstances. Il exprime également sa solidarité et son soutien au Parti Communiste du Venezuela et à sa Jeunesse.
 

  • [UJC] « Jour du dépassement » : à qui la faute ?

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : « Jour du dépassement » : à qui la faute ? Les ONG dont WWF alertent sur le « jour du dépassement » qui est de plus en plus tôt chaque année. Ce jour symbolise le fait que les sociétés humaines consomment plus (...)
  • Guerre en Ukraine : les interventions de l’UKU et du PCB

    À découvrir ci-dessous : les interventions, prononcées lors de la Conférence internationale organisée à Paris le 28 mai, par les représentants de l’Union des Communistes d’Ukraine (UKU), puis du Parti communiste de Belgique (PCB) : Intervention de l’UKU : Intervention du PCB (...)
  • [FSM] Déclaration sur le sommet de l’OTAN

    À découvrir ci-dessous, la déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), sur le sommet de l’OTAN réuni fin juin 2022 à Madrid. La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 105 millions de travailleurs de 133 pays sur les 5 continents, en vue du sommet de l’OTAN de 2022 les 29 et (...)
  • Intervention du PCRF à la conférence "de l’Ukraine à la Corée du Sud"

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à une conférence sur le thème "de l’Ukraine à la Corée du Sud", aux côtés de l’Union des Communistes de l’Ukraine, du Parti de la Démocratie du Peuple (PDP, Corée du Sud, organisateur de la conférence), du Parti Communiste Ouvrier de Russie (...)
  • [IPCOE] Déclaration du Secrétariat de l’ICE sur le 9 mai

    À lire ci-dessous la déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne au sujet de la célébration du 9 mai, date symbolique de la victoire sur le fascisme en 1945 : Nous célébrons fièrement le 9 mai, une étape importante de la Grande Victoire antifasciste des peuples. Nous rendons hommage (...)
  • [IPCOE] 1er mai, journée internationale des travailleurs

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne à l’occasion du 1er mai, Journée Internationale des Travailleurs Cette année, nous célébrons le 1er mai dans des conditions difficiles, au milieu de l’aggravation sévère des contradictions au sein du système impérialiste. Les tensions (...)