Venezuela : STOP à l’agression états-unienne !

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France se reconnaît pleinement dans la déclaration de nos camarades du Parti communiste de Grèce (KKE), qui dénonce la nouvelle agression enclenchée par le gouvernement des Etats-Unis contre le gouvernement du Venezuela :

À une époque où le monde entier est confronté à la pandémie de COVID-19 et que le peuple des États-Unis paie de sa vie pour les lacunes tragiques du système de santé et les politiques anti-populaires de tous les gouvernements, l’administration Trump n’hésite pas intensifier l’agression impérialiste contre le peuple du Venezuela et le gouvernement légalement élu de Nicolás Maduro.

Le 26 mars, le gouvernement américain a inculpé Nicolás Maduro et 12 autres fonctionnaires actuels et anciens du gouvernement vénézuélien de trafic de drogue et de terrorisme, affirmant qu’en collaboration avec l’organisation armée des FARC en Colombie, ils se préparaient à transférer 15 tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis. Ce sont des accusations manifestement ridicules et provocantes, visant à créer un prétexte pour que les impérialistes intensifient leur attaque.

Le Département d’État américain a ensuite rendu public son nouveau plan de renversement du gouvernement de Nicolás Maduro, appelé "Cadre de transition démocratique".
Sous le prétexte des accusations portées par l’administration Trump, ils ont annoncé le 1er avril qu’une opération navale et aérienne à grande échelle "contre la drogue" allait commencer dans la mer des Caraïbes. En fait, au cours des dernières heures, des mouvements des forces américaines, à grande échelle, ont été signalés près des eaux territoriales et de l’espace aérien du Venezuela.

Le KKE dénonce sans équivoque l’escalade de l’agression impérialiste américaine contre le Venezuela. Il exige la fin de toutes les actions agressives contre le peuple du Venezuela et son gouvernement légitimement élu.

Le KKE exprime une fois de plus sa solidarité avec le peuple du Venezuela, qui doit lui-même décider de l’évolution de son pays, et déclare qu’il se tiendra à ses côtés en toutes circonstances. Il exprime également sa solidarité et son soutien au Parti Communiste du Venezuela et à sa Jeunesse.
 

  • Le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée

    Le 10 octobre dernier, la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a célébré le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée. Le Parti du Travail de Corée est née en 1945 de la fusion du Parti Communiste de Corée et du Nouveau Parti populaire de Corée comme un parti (...)
  • Biélorussie : Non aux ingérences !

    Les élections présidentielles ont eu lieu en Biélorussie. Selon les données officielles, la majorité des électeurs (80%) ont soutenu Loukachenko. On ne peut juger dans quelle mesure ces données correspondent à la réalité, et dans quelle mesure ce résultat fourni par l’administration, sans doute sous (...)
  • Explosion à Beyrouth : Solidarité avec le peuple Libanais

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec le peuple libanais et aux familles des victimes des explosions à Beyrouth. Il ne fait aucun doute que ce genre d’« accidents » dévastateurs sont devenus plus fréquents dans un système qui banalise la vie (...)
  • Russie : Un référendum de contrefaçon !

    Mercredi 1er juillet, la Russie a adopté une révision constitutionnelle qui autorise le président Poutine à rester en place au Kremlin jusqu’en 2036. Outre la question du nombre de mandats présidentiels, ces amendements introduisent également au sein de la Constitution russe les principes (...)
  • Déclaration de la FSM à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés : 19 juin 2020 La Fédération Syndicale Mondiale célèbre la Journée mondiale des réfugiés, qui a été décidée le 20 juin par les Nations Unies en 2000. L’agressivité impérialiste pour le (...)