
Venezuela : STOP à l’agression états-unienne !
Le Parti Communiste Révolutionnaire de France se reconnaît pleinement dans la déclaration de nos camarades du Parti communiste de Grèce (KKE), qui dénonce la nouvelle agression enclenchée par le gouvernement des Etats-Unis contre le gouvernement du Venezuela :
À une époque où le monde entier est confronté à la pandémie de COVID-19 et que le peuple des États-Unis paie de sa vie pour les lacunes tragiques du système de santé et les politiques anti-populaires de tous les gouvernements, l’administration Trump n’hésite pas intensifier l’agression impérialiste contre le peuple du Venezuela et le gouvernement légalement élu de Nicolás Maduro.
Le 26 mars, le gouvernement américain a inculpé Nicolás Maduro et 12 autres fonctionnaires actuels et anciens du gouvernement vénézuélien de trafic de drogue et de terrorisme, affirmant qu’en collaboration avec l’organisation armée des FARC en Colombie, ils se préparaient à transférer 15 tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis. Ce sont des accusations manifestement ridicules et provocantes, visant à créer un prétexte pour que les impérialistes intensifient leur attaque.
Le Département d’État américain a ensuite rendu public son nouveau plan de renversement du gouvernement de Nicolás Maduro, appelé "Cadre de transition démocratique".
Sous le prétexte des accusations portées par l’administration Trump, ils ont annoncé le 1er avril qu’une opération navale et aérienne à grande échelle "contre la drogue" allait commencer dans la mer des Caraïbes. En fait, au cours des dernières heures, des mouvements des forces américaines, à grande échelle, ont été signalés près des eaux territoriales et de l’espace aérien du Venezuela.
Le KKE dénonce sans équivoque l’escalade de l’agression impérialiste américaine contre le Venezuela. Il exige la fin de toutes les actions agressives contre le peuple du Venezuela et son gouvernement légitimement élu.
Le KKE exprime une fois de plus sa solidarité avec le peuple du Venezuela, qui doit lui-même décider de l’évolution de son pays, et déclare qu’il se tiendra à ses côtés en toutes circonstances. Il exprime également sa solidarité et son soutien au Parti Communiste du Venezuela et à sa Jeunesse.