Un système qui marche sur la tête !

Le capitalisme à son stade impérialiste était considéré par Lénine comme « pourrissant », marqué par la « putréfaction ». Il faut rajouter l’irrationalité, voire le caractère fou d’un système qui, pour sauvegarder les profits, fonctionne « à l’envers ».

Explication :

Lundi 20 avril au soir, alors qu’arrivait l’échéance de mai, le prix du baril du pétrole texan est passé sous la barre de zéro dollar, pour plonger à moins 38 dollars ! Prix négatif, donc, du jamais vu ! Cela signifie que, si vous avez des moyens de stockage, non seulement le pétrole est gratuit, mais que les monopoles pétroliers texans vous payent pour l’enlèvement et les réservoirs !

Les réservoirs texans étant pleins (bonjour la transition énergétique !), il faut évacuer le pétrole excédentaire. Or les autres monopoles ne veulent pas de pétrole sur les bras en mai (pour juin, les prix sont positifs pour l’instant).

Évidemment, c’est un arrangement entre amis, car personne ne se voit aller chercher son pétrole pour l’entreposer dans un jardin. Et au bout du compte, ce sont les travailleurs qui paieront cette incroyable opération spéculative.

Pourrissant, putréfié, en fin de vie, renversant, le système capitaliste… Il est temps de faire la révolution !

  • Centenaire du Congrès de Tours : salutations fraternelles du PCO-Russie !

    Nous publions ci-dessous les salutations adressées par le Parti Communiste Ouvrier de Russie au Parti Communiste Révolutionnaire de France, à l’occasion du centenaire du Congrès de Tours (naissance du PCF) : Chers camarades dans le combat ! Le Comité central du Parti communiste ouvrier de Russie (...)
  • Elections au Venezuela : le PCRF salue son parti-frère le PCV !

    Les élections législatives du 6 décembre 2020 ont donné une large victoire au PSUV (Parti de Nicolà Maduro), à travers le Grand Pôle Patriotique, avec 69% des voix. Les coalitions Alliance Démocratique et Alliance Venezuela Unie, partis de la droite pro-impérialiste, ont obtenu respectivement 19% et (...)
  • Fin de conflit au Haut-Karabagh : Quel avenir pour la région ?

    Le mardi 10 novembre 2020, après six semaines de combats très rudes, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé, sous l’égide de la Russie, un accord pour mettre fin au conflit armé dans le Haut-Karabagh. Cet accord scelle les victoires territoriales de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabagh et sonne comme un aveu (...)
  • Le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée

    Le 10 octobre dernier, la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a célébré le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée. Le Parti du Travail de Corée est née en 1945 de la fusion du Parti Communiste de Corée et du Nouveau Parti populaire de Corée comme un parti (...)