Un système qui marche sur la tête !

Le capitalisme à son stade impérialiste était considéré par Lénine comme « pourrissant », marqué par la « putréfaction ». Il faut rajouter l’irrationalité, voire le caractère fou d’un système qui, pour sauvegarder les profits, fonctionne « à l’envers ».

Explication :

Lundi 20 avril au soir, alors qu’arrivait l’échéance de mai, le prix du baril du pétrole texan est passé sous la barre de zéro dollar, pour plonger à moins 38 dollars ! Prix négatif, donc, du jamais vu ! Cela signifie que, si vous avez des moyens de stockage, non seulement le pétrole est gratuit, mais que les monopoles pétroliers texans vous payent pour l’enlèvement et les réservoirs !

Les réservoirs texans étant pleins (bonjour la transition énergétique !), il faut évacuer le pétrole excédentaire. Or les autres monopoles ne veulent pas de pétrole sur les bras en mai (pour juin, les prix sont positifs pour l’instant).

Évidemment, c’est un arrangement entre amis, car personne ne se voit aller chercher son pétrole pour l’entreposer dans un jardin. Et au bout du compte, ce sont les travailleurs qui paieront cette incroyable opération spéculative.

Pourrissant, putréfié, en fin de vie, renversant, le système capitaliste… Il est temps de faire la révolution !

  • Situation internationale : Contribution du Parti Communiste de Grèce (KKE)

    Nous publions ci-dessous la traduction de la contribution du Parti Communiste de Grèce (KKE) à la 22ème Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers (RIPCO), qui s’est tenue à La Havane fin octobre 2022, contribution prononcée par Giorgos Marinos, membre du Bureau Politique du Comité (...)
  • Iran : Soutien du PCRF aux jeunes, aux femmes et aux travailleurs mobilisés !

    Depuis le 16 septembre 2022, la République islamique d’Iran connait une nouvelle vague de mobilisations durables. Après plusieurs autres contestations contre le pouvoir politico-religieux en Iran, notamment celle de 2017 à 2018 puis celle de 2019 à 2020, celle-ci revêt un caractère inédit par son (...)
  • Suède, Italie : extrêmes droites au pouvoir...

    Des causes et une solution Les récentes élections en Suède et en Italie ont une nouvelle fois confirmé la tendance générale, au niveau européen, à la fascisation. Le score historiquement élevé du parti d’extrême droite Démocrates de Suède (SD, pour Sverigedemokraterna), mené par Jimmy Akesson, avec plus de (...)
  • Mort de Gorbatchev : un sombre héritage...

    L’actualité, caractérisée par les aggravations multiples concernant l’inflation, la précarité, la crise énergétique et climatique, ainsi que par l’aiguisement des tensions inter-impérialistes, a été également marquée par la nouvelle du décès de Mikhail Sergueïevitch Gorbatchev, dernier dirigeant et fossoyeur (...)
  • Israël-Palestine : crimes de guerre et nettoyage ethnique

    Début août, l’armée israélienne a bombardé la bande de Gaza pendant trois jours, sans autre raison qu’une "attaque préventive" (sic). Ces bombardements ont causé la mort de 47 personnes, dont 16 enfants, et fait 360 blessés. À cela s’ajoute un durcissement du blocus de Gaza, avec la fermeture totale des (...)
  • [UJC] « Jour du dépassement » : à qui la faute ?

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : « Jour du dépassement » : à qui la faute ? Les ONG dont WWF alertent sur le « jour du dépassement » qui est de plus en plus tôt chaque année. Ce jour symbolise le fait que les sociétés humaines consomment plus (...)