Un système qui marche sur la tête !

Le capitalisme à son stade impérialiste était considéré par Lénine comme « pourrissant », marqué par la « putréfaction ». Il faut rajouter l’irrationalité, voire le caractère fou d’un système qui, pour sauvegarder les profits, fonctionne « à l’envers ».

Explication :

Lundi 20 avril au soir, alors qu’arrivait l’échéance de mai, le prix du baril du pétrole texan est passé sous la barre de zéro dollar, pour plonger à moins 38 dollars ! Prix négatif, donc, du jamais vu ! Cela signifie que, si vous avez des moyens de stockage, non seulement le pétrole est gratuit, mais que les monopoles pétroliers texans vous payent pour l’enlèvement et les réservoirs !

Les réservoirs texans étant pleins (bonjour la transition énergétique !), il faut évacuer le pétrole excédentaire. Or les autres monopoles ne veulent pas de pétrole sur les bras en mai (pour juin, les prix sont positifs pour l’instant).

Évidemment, c’est un arrangement entre amis, car personne ne se voit aller chercher son pétrole pour l’entreposer dans un jardin. Et au bout du compte, ce sont les travailleurs qui paieront cette incroyable opération spéculative.

Pourrissant, putréfié, en fin de vie, renversant, le système capitaliste… Il est temps de faire la révolution !

  • Fidel Castro : un brillant exemple pour toujours

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion du 5ème anniversaire de la mort de notre camarade, le Comandante en Jefe Fidel Castro Ruz : 25 novembre 2021 La Fédération syndicale mondiale, au nom de ses 105 millions de membres qui vivent et luttent dans 133 (...)
  • Cuba : Solidarité contre les agressions impérialistes !

    À découvrir ci-dessous : la déclaration commune d’organisations du Mouvement Communiste de France (Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF), Rassemblement communiste (RC), Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF), Comité (...)
  • Brochure de contributions KKE, PTC, PCTE, PCOR

    Dans cette brochure, notre Parti traduit en français les contributions de nos partis frères (Parti communiste de Grèce, le Parti du travail de Corée, le Parti communiste des travailleurs d’Espagne et le Parti communiste ouvrier de Russie) dans le numéro spécial de 2020 de la revue internationale (...)
  • Grèce : soutien aux communistes agressés par des fascistes !

    Le fascisme ne passera pas ! Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) et l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC, France) apportent leur soutien aux camarades du Parti Communiste de Grèce (KKE) et de la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) qui ont fait l’objet des attaques par des groupes (...)
  • Hommage à Tamila Yabrova, grande figure du mouvement communiste international

    C’est avec une profonde tristesse que le Parti Communiste Révolutionnaire de France a appris le décès de notre camarade Tamila Yabrova ("Camarade Rosa"), immense figure du communisme international, fondatrice et dirigeante de l’Union des Communistes d’Ukraine et du Parti Communiste des Ouvriers de (...)
  • Hommage au camarade compositeur Mikis Theodorakis

    Ci-dessous la déclaration du Comité Central du Parti Communiste de Grèce (KKE), rendant hommage au grand compositeur et militant communiste Mikis Theodorakis, décédé le 2 septembre 2021 : C’est avec une profonde tristesse et une grande ovation que nous faisons nos adieux à Mikis Theodorakis, un (...)