Un système qui marche sur la tête !

Le capitalisme à son stade impérialiste était considéré par Lénine comme « pourrissant », marqué par la « putréfaction ». Il faut rajouter l’irrationalité, voire le caractère fou d’un système qui, pour sauvegarder les profits, fonctionne « à l’envers ».

Explication :

Lundi 20 avril au soir, alors qu’arrivait l’échéance de mai, le prix du baril du pétrole texan est passé sous la barre de zéro dollar, pour plonger à moins 38 dollars ! Prix négatif, donc, du jamais vu ! Cela signifie que, si vous avez des moyens de stockage, non seulement le pétrole est gratuit, mais que les monopoles pétroliers texans vous payent pour l’enlèvement et les réservoirs !

Les réservoirs texans étant pleins (bonjour la transition énergétique !), il faut évacuer le pétrole excédentaire. Or les autres monopoles ne veulent pas de pétrole sur les bras en mai (pour juin, les prix sont positifs pour l’instant).

Évidemment, c’est un arrangement entre amis, car personne ne se voit aller chercher son pétrole pour l’entreposer dans un jardin. Et au bout du compte, ce sont les travailleurs qui paieront cette incroyable opération spéculative.

Pourrissant, putréfié, en fin de vie, renversant, le système capitaliste… Il est temps de faire la révolution !

  • De l’argent pour la santé, pas pour les bombes !

    Alors que la pandémie de Covid-19 n’est toujours pas résolue, avec le risque d’une 4ème vague à l’automne prochain, le danger d’une guerre à vaste échelle s’intensifie, dans le contexte d’accélération de la course aux armements à travers le monde. En effet, la baisse du nombre d’armes nucléaires dans le (...)
  • Le PC de Grèce (KKE) en Congrès : les salutations du PCRF

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) salue le Parti Communiste de Grèce pour la tenue de son 21ème Congrès. Votre congrès se tient à un moment difficile de crise, lorsque les principales contradictions du capitalisme s’accentuent, la concurrence inter-impérialiste s’intensifie et les (...)
  • Jerusalem, Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien !

    Alors que, depuis des semaines, une répression policière inouïe s’est abattue sur les Palestiniens de Jérusalem manifestant contre l’expulsion illégale de dizaines de familles palestiniennes pour laisser la place à des colons juifs, Alors que depuis plusieurs jours, un déluge de feu s’est abattu sur (...)
  • Congrès du PCCuba et du PCOR : les salutations du PCRF aux Partis frères !

    Entre le 16 et le 25 avril 2021 se sont tenus successivement les Congrès du Parti Communiste de Cuba et du Parti Communiste Ouvrier de Russie. Nous publions ci-dessous les messages de salutations que le PCRF a adressés à cette occasion à ses deux Partis frères, qui nous ont répondu chaleureusement. (...)
  • Les profits de Big Pharma pendant la crise de Covid-19

    Nous publions ci-dessous un article paru dans le journal de Rot Front. Remarque : L’expression "Big Pharma" désigne la concentration d’un secteur d’activité florissant, celui de l’industrie pharmaceutique, entre les mains de quelques monopoles (Johnson&Johnson, Pfizer, Moderna, AstraZeneca, (...)