Un système qui marche sur la tête !

Le capitalisme à son stade impérialiste était considéré par Lénine comme « pourrissant », marqué par la « putréfaction ». Il faut rajouter l’irrationalité, voire le caractère fou d’un système qui, pour sauvegarder les profits, fonctionne « à l’envers ».

Explication :

Lundi 20 avril au soir, alors qu’arrivait l’échéance de mai, le prix du baril du pétrole texan est passé sous la barre de zéro dollar, pour plonger à moins 38 dollars ! Prix négatif, donc, du jamais vu ! Cela signifie que, si vous avez des moyens de stockage, non seulement le pétrole est gratuit, mais que les monopoles pétroliers texans vous payent pour l’enlèvement et les réservoirs !

Les réservoirs texans étant pleins (bonjour la transition énergétique !), il faut évacuer le pétrole excédentaire. Or les autres monopoles ne veulent pas de pétrole sur les bras en mai (pour juin, les prix sont positifs pour l’instant).

Évidemment, c’est un arrangement entre amis, car personne ne se voit aller chercher son pétrole pour l’entreposer dans un jardin. Et au bout du compte, ce sont les travailleurs qui paieront cette incroyable opération spéculative.

Pourrissant, putréfié, en fin de vie, renversant, le système capitaliste… Il est temps de faire la révolution !

  • Le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée

    Le 10 octobre dernier, la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a célébré le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée. Le Parti du Travail de Corée est née en 1945 de la fusion du Parti Communiste de Corée et du Nouveau Parti populaire de Corée comme un parti (...)
  • Biélorussie : Non aux ingérences !

    Les élections présidentielles ont eu lieu en Biélorussie. Selon les données officielles, la majorité des électeurs (80%) ont soutenu Loukachenko. On ne peut juger dans quelle mesure ces données correspondent à la réalité, et dans quelle mesure ce résultat fourni par l’administration, sans doute sous (...)
  • Explosion à Beyrouth : Solidarité avec le peuple Libanais

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec le peuple libanais et aux familles des victimes des explosions à Beyrouth. Il ne fait aucun doute que ce genre d’« accidents » dévastateurs sont devenus plus fréquents dans un système qui banalise la vie (...)
  • Russie : Un référendum de contrefaçon !

    Mercredi 1er juillet, la Russie a adopté une révision constitutionnelle qui autorise le président Poutine à rester en place au Kremlin jusqu’en 2036. Outre la question du nombre de mandats présidentiels, ces amendements introduisent également au sein de la Constitution russe les principes (...)
  • Déclaration de la FSM à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés : 19 juin 2020 La Fédération Syndicale Mondiale célèbre la Journée mondiale des réfugiés, qui a été décidée le 20 juin par les Nations Unies en 2000. L’agressivité impérialiste pour le (...)