https://www.traditionrolex.com/9
Traité de Rome : déclaration de l'IPCOE - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Traité de Rome : déclaration de l’IPCOE

Déclaration de l’INITIATIVE des PARTIS COMMUNISTES et OUVRIERS EUROPÉENS (IPCOE) à propos du 60ème Anniversaire du Traité de Rome :

Malgré les nombreuses célébrations organisées par l’UE à l’occasion du 60e anniversaire de sa création, l’Union européenne ne peut cacher son caractère impérialiste, sa mission anti-populaire. L’UE n’a pas été créée pour servir les intérêts des travailleurs, mais ceux du grand Capital. L’objectif de sa mise en place et sa stratégie sont la pérennisation de l’exploitation capitaliste, le service de la compétitivité du Capital européen et son besoin de main-d’œuvre bon marché sans droits. Pour cette raison, il a été démontré dans la pratique que la prétendue prospérité des couches populaires, qui résulterait de la fondation de la CEE, puis de la création de l’UE, non seulement n’a pas de véritable base pour les peuples, mais au contraire dissimule l’attaque à grande échelle contre les droits des travailleurs. Ce qui avait été gagné par les travailleurs, par de difficiles luttes de classes et la pression exercée par l’URSS et les autres pays socialistes, est en train d’être repris. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un hasard si l’UE joue un rôle de premier plan dans l’anticommunisme, la distorsion de la vérité historique, l’identification provocatrice du communisme avec la monstruosité du fascisme.
La ligne politique de l’UE pousse le fardeau de la crise sur les travailleurs, avec les mesures qu’elle met en œuvre pour le redressement de l’économie capitaliste et l’augmentation de la rentabilité du capital, en mettant à profit les disparitions de droits des travailleurs.
Dans ce but, de nouvelles mesures anti-populaires sont appliquées, afin de favoriser les mécanismes qui soutiennent le capital de l’UE, avec de nouveaux privilèges, des exonérations fiscales, des subventions multipliées, au détriment de ses concurrents internationaux, comme les États-Unis, la Chine, la Russie...
Dans le contexte de renforcement de la concurrence autour des ressources énergétiques, de leurs voies de transport et du contrôle des marchés, les monopoles européens jouent un rôle de premier plan dans les interventions impérialistes contre la Syrie, l’Ukraine, l’Irak, la Libye, etc., régions d’importance stratégique. L’Union européenne et les gouvernements de ses États membres renforcent encore leur préparation militaire par l’intermédiaire de l’Union Européenne de Défense, de l’Euro-armée, de la coopération renforcée entre l’UE et l’OTAN, de la course aux armements, des faits qui témoignent du renforcement du danger d’un conflit militaire généralisé.
Dans la même direction réactionnaire, l’UE et ses États membres intensifient leurs mécanismes de répression, de surveillance, de profilage et d’intimidation des peuples, dans le but fondamental d’entraver l’activité du mouvement syndical.
Les peuples doivent être vigilants. Ils ne doivent pas verser leur sang dans les guerres pour les intérêts des impérialistes dont les principales victimes sont les réfugiés.
La classe ouvrière, les couches populaires pauvres en Europe, ont acquis une grande expérience au fil des ans ; la seule voie à suivre est de remettre en question l’UE. Il est démontré que l’UE n’est ni éternelle ni inévitable. Quel que soit le scénario adopté « concernant l’avenir de l’Europe », les peuples subiront de lourdes pertes.
L’Initiative Communiste Européenne (ICE) appelle les peuples à lutter et à rejeter à la fois les partisans de longue date de l’UE, les sociaux-démocrates et les libéraux, ainsi que ceux qui continuent à semer des illusions au nom des « principes fondamentaux de l’UE qui ont été perdus » ou « l’acquis communautaire » anti-ouvrier, comme les forces du Parti de la Gauche Européenne.
Parallèlement, l’ICE insiste sur le fait qu’ils doivent lutter pour isoler de manière décisive les gestionnaires et les forces de réserve du Capital, comme les forces dites eurosceptiques, nationalistes et fascistes, qui usent des slogans avec leurs positions sur l’UE et dans la pratique visent à garder les peuples emprisonnés dans tous les pays à développement capitaliste, cherchant à s’engager dans la gestion et la perpétuation du système capitaliste, représentant des sections de la classe bourgeoise.
La classe ouvrière, les peuples d’Europe, ont la force et peuvent renforcer leur lutte pour la récupération des pertes subies pendant la crise et en général la satisfaction de leurs demandes sur la base de leurs besoins.
Il leur faut entrer en conflit avec les monopoles et le système d’exploitation, tracer leur propre chemin pour leur propre pouvoir et l’économie qui servira leurs intérêts et satisfera leurs besoins contemporains, afin d’être libérés des chaînes de l’UE et d’autres alliances impérialistes. L’avenir des peuples d’Europe est le socialisme, la seule vraie sortie de la barbarie capitaliste.

  • Attaque de Gaza contre Israël : quel contexte ?

    Déclaration du secrétariat du Parti Communiste Révolutionnaire de France À la suite de l’attaque menée, à partir du 7 octobre 2023, depuis la Bande de Gaza contre des territoires israéliens, par des groupes armés palestiniens, de nombreux États et médias à leur botte n’ont pas tardé à condamner les (...)
  • Sur la fin de l’activité de l’Initiative Communiste Européenne

    Nous relayons ci-dessous la déclaration sur la fin d’activité de l’Initiative Communiste Européenne (ICE) qui est également disponible en plusieurs langues ici. Nous relayons ensuite le discours introductif du KKE, notre parti frère, à la dernière téléconférence de l’Initiative Communiste Européenne (...)
  • Réunion de l’ICE le 9 septembre 2023 : intervention du PCRF

    Le 9 septembre 2023, l’Initiative communiste européenne (ICE) s’est réunie pour clarifier les positions des organisations communistes membres de l’ICE face à la situation internationale actuelle. À découvrir ci-dessous, l’intervention du Parti Communiste Révolutionnaire de France lors de cette réunion (...)
  • Venezuela : Soutien au Parti communiste menacé d’interdiction !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa solidarité envers son parti frère, le Parti communiste du Venezuela (PCV) face aux persécutions et aux attaques répétées qu’il subit de la part du gouvernement de Nicolás Maduro. Nous condamnons fermement les manœuvres du gouvernement (...)
  • Niger : Communiqué du PCRF

    La situation au Niger et ses enjeux Communiqué du PCRF Le 26 juillet 2023, à Niamey au Niger, le président Mohamed Bazoum a été renversé par l’ancien chef de la garde présidentielle à son service depuis 10 ans, Abourahamane Tiani, avec l’aide d’une partie de l’appareil militaire nigérien et d’un (...)
  • Palestine : terreur de l’Etat israélien et complicité de l’Etat français

    Contre la résistance palestinienne : terreur de l’État israélien et complicité de l’État français ! Le 5 juillet 2023, l’armée israélienne se retirait du camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, après avoir mené pendant 3 jours un énième raid, qui par sa violence meurtrière et destructrice, constituait un (...)
  • [KKE] Nouvelle hausse du KKE qui atteint 7,7%

    Nous partageons ci-dessous le communiqué de notre parti frère, le Parti Communiste de Grèce (KKE), sur les résultats des élections législatives de 2023 et son analyse en comparaison avec celles de 2019 ainsi que la déclaration du camarade Dimitris Koutsoumbas, le secrétaire général du KKE, le soir (...)
  • [KKE] Sur ladite "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA)

    Le PCRF s’associe à l’analyse critique proposée par le Parti communiste de Grèce (KKE) au sujet de la "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA), créée à Paris en octobre 2022. Ci-dessous un document téléchargeable, contenant des extraits de cette analyse mise en forme par nos soins. (cliquez sur la (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9