https://www.traditionrolex.com/9
Suède : à propos des élections... - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Suède : à propos des élections...

Le résultat des élections législatives en Suède inquiète légitimement l’opinion démocratique. Le parti "Démocrate", raciste, xénophobe, avec un discours de type néonazi, arrive en troisième position augmentant de 4% son score sur 2014.

Mais pour autant, son résultat n’est pas celui que nous prédisait la campagne alarmiste menée par l’Union Européenne, Macron, Angela Merkel, et la presse bourgeoise. Le parti "Démocrate" n’arrive pas en deuxième position, et il obtient 17,6% des voix. En fait, les élections en Suède et le résultat supposé de ce parti d’extrême-droite, semblent bien procéder de la même manipulation politique que les élections présidentielles françaises, avec la prétendue opposition entre Le Pen et Macron, permettant à ce dernier d’apparaître comme le rempart contre le Front National pour mettre en place une politique finalement... d’extrême-droite par sa violence sociale et politique.

Mais cette fois, la campagne s’inscrit dans le cadre des élections européennes où l’appareil de l’UE au service des monopoles capitalistes et de l’oligarchie financière voudrait nous faire avaler l’idée que d’un côté il y aurait l’UE ouvrant ses bras aux migrants, et de l’autre le populisme eurosceptique qui voudrait fermer les frontières !

Mais le débat n’est pas là :

- D’abord parce que, sur la question des migrants, entre l’extrême-droite nationaliste et l’Union européenne, et les forces politiques qui lui sont liées (qui vont d’une certaine extrême-droite comme Macron à la social-démocratie), il n’y a pas de contradictions de fond, mais des nuances : pour prendre le gouvernement français, chacun est à même de voir qu’il ferme ses frontières, comme le font les autres gouvernements, y compris celui des sociaux-démocrates suédois. De ce point de vue, idéologiquement, c’est bien les propositions amendées de l’extrême-droite nationaliste qui donne le "la" du débat politique ! Et la dernière proposition de Junker, de porter à 10 000 le nombre de "gardes-frontières" européens pour "protéger" l’UE, confirme cette analyse.

- Ensuite parce que et les uns et les autres, sur le fond, sont porteurs des mêmes politiques antisociales, politiques contre la classe ouvrière et les masses populaires. En Suède comme en France, comme en Italie, comme en Autriche, en Grèce (Syrisa), mais aussi comme dans les pays d’Europe de l’Est, ce sont les sociaux-démocrates qui ont mené les offensives barbares au nom de la bourgeoisie, en s’appuyant sur les directives de l’UE !

Le débat, le combat, est entre ceux qui défendent le capitalisme, qui veulent l’amender à droite ou à "gauche", qui sont les porte-parole des différentes fractions du capital monopoliste, et qui par ce choix, s’inscrivent dans la forme politique la plus adaptée à ce dernier pour le moment, l’Union Européenne, et ceux qui veulent combattre le capitalisme, ceux qui veulent renverser la dictature de la bourgeoisie et instaurer le pouvoir de la classe ouvrière et des masses populaires, pour construire le socialisme vers le communisme.

Quel que soit le rapport des forces actuels, l’ampleur du recul du mouvement ouvrier depuis la défaite du socialisme en Union Soviétique, c’est bien l’enjeu historique auquel nous sommes confrontés. Plus que jamais, c’est bien le dilemme posé par Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, qui nous est soumis : Socialisme ou Barbarie . Et pour le résoudre, il faut en finir avec l’Union Européenne, qui structure la politique de la bourgeoisie en Europe, comme avec l’ensemble des structures auxquelles elle est liée : OTAN, FMI, Banque Mondiale, OCDE ...

Contre le capitalisme, non à l’UE et à toutes politiques servant les intérêts de la bourgeoisie !
Reconstruisons le Parti Révolutionnaire de la classe ouvrière, le Parti Communiste !
Solidarité avec nos frères immigrés contre le Capital !
Classe contre classe, et non pas "gauche ou droite" !

  • Deux ans de guerre impérialiste en Ukraine...

    Expérience et conclusions tirées par les communistes. Ci-dessous l’intervention du PCRF lors de la Conférence du 12 février 2024 en Turquie, organisée par l’Action communiste européenne (ACE) - cliquez sur la vignette ci-dessous - : Les contributions des partis participant à cette conférence sont (...)
  • [ACE] Lutte pour l’émancipation des femmes...

    ... : lutte contre l’UE, contre le système d’exploitation capitaliste et contre les guerres impérialistes. Le 25 février 2024 s’est tenue une conférence organisée par l’Action communiste européenne (ACE) sur le thème de la lutte pour les droits des femmes, dans le cadre de la préparation des (...)
  • Conférence de l’Organisation Communiste (KO) à Berlin, en Allemagne

    Le PCRF à Berlin pour la conférence internationale de la Kommunistiche organisation : « Impérialisme, guerre, et stratégie révolutionnaire » Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a participé, les 12 et 13 janvier 2024, à la conférence internationale organisée par la Kommunistische Organisation (...)
  • Le PCRF à la fondation de l’ACE

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à la conférence de fondation de l’Action Communiste Européenne (ACE), qui s’est tenue à Athènes le 18 novembre 2023, avec onze autres organisations, à savoir le Parti des Travailleurs d’Autriche, le Parti Communiste de Grèce, le Parti (...)
  • Gaza aujourd’hui : séquence historique de la lutte contre l’impérialisme

    En tant que marxistes-léninistes, nous tenons à un cadre d’analyse : si les luttes des classes ont toujours un contenu international, c’est par le cadre national qu’elles s’expriment. La nouvelle séquence de luttes ouverte à Gaza en est un exemple criant, où la lutte de libération nationale du peuple (...)
  • Rencontre avec le Parti communiste du Venezuela (PCV)

    Une rencontre bilatérale entre des délégations des dirigeants du PCV et du PCRF a eu lieu à Paris à la demande des camarades vénézuéliens. Le secrétaire à l’international du PCV a rencontré le secrétaire à l’international de notre Parti. C’était également l’occasion pour nous d’exprimer notre solidarité (...)
  • Attaque de Gaza contre Israël : quel contexte ?

    Déclaration du secrétariat du Parti Communiste Révolutionnaire de France À la suite de l’attaque menée, à partir du 7 octobre 2023, depuis la Bande de Gaza contre des territoires israéliens, par des groupes armés palestiniens, de nombreux États et médias à leur botte n’ont pas tardé à condamner les (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9