Soutien de l’IPCOE aux travailleurs de France !

Ci-dessous la déclaration du Secrétariat de l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE) adressée aux travailleurs en lutte contre le projet de loi du gouvernement Macron sur les retraites  :

Le Secrétariat de l’Initiative communiste européenne exprime sa solidarité internationaliste avec les travailleurs en grève en France, et appelle tous les travailleurs à exprimer leur soutien aux nouvelles grèves organisées les 22 et 24 janvier pour la défense des droits du travail, des acquis sociaux et des retraites, qui sont piétinés par la politique du gouvernement de Macron.
Les travailleurs, en France, par des grèves et des mobilisations diverses, s’affrontent aux mesures anti-travail du gouvernement Macron, aux monopoles et à l’UE, qui repoussent l’âge de la retraite, convertissent les pensions en allocations et transfèrent les cotisations de sécurité sociale en faveur des fonds de pensions et des groupes d’affaires.
L’attaque du gouvernement contre les salaires, les pensions et contre le droit à la sécurité sociale ne concerne pas seulement les travailleurs en France, mais dans tous les pays, parce que le capital, cherchant à augmenter ses profits, favorise la loi de la jungle dans les relations de travail, avec des travailleurs flexibles, bon marché et précaires.
Nous dénonçons la répression brutale et la campagne de calomnies et de diffamation contre la lutte de la classe ouvrière par le gouvernement Macron.
Les manœuvres et le chantage du gouvernement français, laissant intact l’essentiel des mesures réactionnaires qu’il cherche à mettre en œuvre, doivent échouer.
Nous renforçons la solidarité avec la lutte des travailleurs de France et de tous les autres pays, pour une retraite et des droits du travail modernes. Nous appelons les travailleurs européens à renforcer leur mobilisation contre les mesures similaires qui ont été ou vont être prises dans leurs pays, avec la volonté de développer l’expérience des travailleurs français. Les travailleurs sont les producteurs des richesses et ils doivent le revendiquer haut et fort !
Vive la lutte des travailleurs de France !

  • Explosion à Beyrouth : Solidarité avec le peuple Libanais

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec le peuple libanais et aux familles des victimes des explosions à Beyrouth. Il ne fait aucun doute que ce genre d’« accidents » dévastateurs sont devenus plus fréquents dans un système qui banalise la vie (...)
  • Russie : Un référendum de contrefaçon !

    Mercredi 1er juillet, la Russie a adopté une révision constitutionnelle qui autorise le président Poutine à rester en place au Kremlin jusqu’en 2036. Outre la question du nombre de mandats présidentiels, ces amendements introduisent également au sein de la Constitution russe les principes (...)
  • Déclaration de la FSM à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés : 19 juin 2020 La Fédération Syndicale Mondiale célèbre la Journée mondiale des réfugiés, qui a été décidée le 20 juin par les Nations Unies en 2000. L’agressivité impérialiste pour le (...)
  • Assassinat de George Floyd...

    ... Solidarité internationaliste contre le racisme et les violences étatiques ! Déclaration de Maurice Cukierman, Secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) Les mobilisations massives qui se sont multipliées à travers le monde, suite à l’assassinat de l’Afro-Américain (...)
  • [IPCOE] Solidarité avec le peuple des États-Unis !

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative communiste européenne . L’Initiative communiste européenne exprime sa solidarité avec le peuple des États-Unis, confronté à la violence et à la répression de la part du gouvernement américain de Trump. Le racisme et les inégalités sociales, qui ont de nouveau (...)
  • Conflit USA-Chine : Concurrence hors de contrôle !

    Ci-dessous un extrait d’un article de Rizospastis, journal du KKE (Parti Communiste de Grèce), paru le 15 mai 2020, et proposant une analyse communiste de la situation conflictuelle entre les impérialismes états-unien et chinois. Dans le conflit américano-chinois, le coronavirus apparaît comme (...)
  • Le 9 mai 1945 : jour de la grande victoire antifasciste des peuples !

    Aujourd’hui, comme il y a 75 ans, pour le pouvoir de la classe ouvrière ! Déclaration de l’Initiative communiste européenne Il y a 75 ans, l’Armée rouge a hissé le drapeau rouge au cœur de Berlin, signalant la grande victoire antifasciste des peuples et la défaite du nazisme, après une lutte (...)