Soutien aux travailleurs sans-papiers en grève !

Le mercredi 26 juin 2019, une vingtaine de travailleurs sans-papiers manifestaient à Paris devant un chantier du géant du BTP Vinci, sous-traitant du groupe DB Environnement, lui-même sous-traitant de Vinci.

Ces travailleurs protestent contre le non-paiement de leurs salaires et leur non-déclaration depuis plusieurs mois. Depuis le 6 juin 2019, ces travailleurs sont en grève pour réclamer le paiement de deux ou trois mois de salaire, ainsi que leur régularisation. Les salaires sont normalement versés le 5 du mois, et l’employeur a osé, après le déclenchement de la grève, se présenter sur le chantier pour distribuer "quelques chèques", qui ont tous été refusés par les banques !

De plus, selon un membre du syndicat CNT-SO, « certains de ces salariés n’ont pas été déclarés depuis huit ou neuf mois, il s’agit donc de travail dissimulé  »

L’emploi de travailleurs et travailleuses sans-papiers est une conséquence de la loi fondamentale du système capitaliste : l’exploitation du travail d’autrui par les propriétaires des moyens de production, et la recherche à tous prix d’un profit maximisé dans le cadre d’une concurrence de plus en plus exacerbée.
En n’étant pas régularisés, ces travailleurs ne sont pas soumis au droit du travail français ; il est donc plus facile de leur imposer des conditions de travail et des salaires qui, dans le cadre du droit du travail français, conquis par les luttes, n’auraient pas été possibles.

Tous cela montre le caractère non seulement réactionnaire, mais aussi mensonger, des discours qui déclarent que «  le problème du travailleur français, c’est le travailleur étranger ». Tout est bon pour diviser les travailleurs, de la part de la classe bourgeoise et de son gouvernement au sein du régime capitaliste : selon le sexe, selon l’âge, selon l’origine géographique, selon l’origine ethnique, selon la religion…

C’est pourquoi la condition première, pour la victoire des luttes, est l’unité de TOUS les travailleurs, au sein de leurs organisations comme dans les mobilisations.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte son soutien fraternel au combat des travailleurs sans-papiers en lutte, pour le payement intégral de leurs salaires et pour leur régularisation ; il invite tous les travailleurs et travailleuses ainsi que leurs organisations à exprimer leur solidarité de classe avec ces salariés en lutte.

  • Nouveau scandale à Orpea

    Le manque d’attractivité des métiers médicaux, paramédicaux et médico-sociaux s’aggrave par une nouvelle affaire chez Orpea. Groupe privé français spécialisé dans la gestion d’une chaîne d’EPHAD et de maisons de retraites, Orpea fait face à des retards de paie des salariés : non-paiement des heures (...)
  • Le PCRF et l’UJC en action !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et sa jeunesse l’Union de la Jeunesse Communiste dans l’action, dans diverses luttes et initiatives à travers la France ces derniers mois :
  • Vertbaudet : soutien à une lutte exemplaire !

    Le 23 mai 2023, un rassemblement à Paris, en soutien aux grévistes de Vertbaudet, entreprise de puériculture implantée dans le Nord, a renforcé la visibilité nationale de cette lutte emblématique de la violence patronale et gouvernementale à l’égard de la classe ouvrière. En effet, toutes les (...)
  • Soutien aux travailleurs mobilisés sur le site pétrolier de Fos-sur-Mer contre la réforme des retraites, le 49.3 et contre la réquisition de salariés du site

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France, membre de l’Initiative Communiste Européenne (avec notre parti frère, le Parti communiste de Grèce – KKE -), apporte son soutien fraternel et de classe aux travailleurs en lutte au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (DPF), ainsi qu’à celles et ceux qui se sont (...)
  • GRDF : soutien aux travailleurs en lutte pour les salaires !

    Depuis le 24 novembre 2022, les gaziers de chez GRDF (Gaz réseau distribution France) sont en grève, à l’appel de la CGT, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le mouvement, qui a touché près d’une centaine de sites, a été reconduit le 1er décembre, et concerne encore plusieurs dizaines de sites, (...)
  • Soutien aux travailleurs des raffineries en grève !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte son soutien fraternel et de classe aux salariés des raffineries pétrochimiques en grève depuis septembre pour des augmentations générales de salaires et pour de meilleures conditions de travail. Leur lutte s’inscrit très clairement dans la (...)
  • Une victoire symbolique des salariés de G.E Belfort

    Bien loin d’un hypothétique « monde d’après », les luttes des travailleurs se multiplient. Le site de General Electric, spécialisé dans les activités sur le nucléaire, aussi appelé Thermal Manufacturing Belfort (TMB), était touché par un mouvement de grève mené par une centaine de salariés depuis le 24 juin (...)