https://www.traditionrolex.com/9
Soutien aux travailleurs de l'Education, aux parents et lycéens en lutte ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Soutien aux travailleurs de l’Education, aux parents et lycéens en lutte !

D’un protocole à l’autre..., c’est toujours au service du capital contre l’école publique !

Aucune considération envers les personnels de l’Éducation Nationale. C’en est presque une coutume pour le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a récemment multiplié les provocations en déclarant dans une interview « on ne fait pas grève contre un virus » à propos de la grève du jeudi 13 janvier 2022. Ajouté à ceci la question des protocoles très changeants, dont un a été annoncé via une interview dans la presse payante le dimanche 2 janvier, alors qu’il était applicable le lendemain pour la rentrée !

Les personnels de l’Éducation Nationale (EN) font-ils « grève contre un virus » ? La phrase peut paraître absurde à l’écoute, mais elle relève de tout le mépris dont témoigne le ministre Blanquer. Sa phrase choc a pour objectif de rendre invisibles les réalités concrètes que traversent les personnels de l’EN depuis plusieurs années, amplifiées par la crise sanitaire et la multiplication des protocoles. Car les enseignants, AED (Assistants d’éducation) et CPE (Conseillers principaux d’éducation) font grève pour de meilleurs moyens donnés pour assurer la continuité pédagogique et former les élèves, dans un contexte plus global de casse du service public et d’austérité des budgets de l’EN. Depuis début janvier, combien d’élèves des écoles sont placés dans le couloir par manque de salles disponibles, en attendant que leurs parents viennent les chercher ? De plus, il est courant de voir les vies scolaires des collèges et des lycées débordées à cause d’un manque de personnels et de salles pour garder les élèves positifs ou cas contacts en isolement. Notons par ailleurs qu’un changement de protocole implique le fait que les AED et CPE doivent téléphoner aux parents d’élèves pour leur expliquer les nouvelles mesures à suivre.

Capteurs de CO2, masques chirurgicaux et masques FFP2, purificateurs d’air et personnel supplémentaire : telles sont les revendications pour plus de protection des personnels comme des élèves. Face à l’incurie et au mépris du gouvernement, la mobilisation du 13 janvier a obtenu le soutien des parents d’élèves. Si bien que Jean-Michel Blanquer est amené à insinuer que la colère est instrumentalisée par des « opposants » et qu’il faut faire « l’unité de la Nation autour de son école  »… Mais les faits sont têtus, et son « École de la confiance » n’en inspire aucune.

Cette crise révèle davantage les dégâts causés par le capitalisme et les monopoles capitalistes sur le devenir de l’école publique. Lorsque la crise sanitaire n’est pas affrontée grâce aux leviers démocratiques, c’est-à-dire grâce à une politique en lien avec ceux et celles qui travaillent et qui connaissent les réalités du terrain, on assiste au déploiement de pratiques managériales et méprisantes d’un ministère qui poursuit sa politique de casse de l’EN. Or le système capitaliste, fondé sur une dictature de la classe des possédants, est en totale incapacité de mettre en œuvre réellement ces leviers démocratiques.
On voit de surcroît que la crise sanitaire est une opportunité pour accentuer la casse de l’école publique, au détriment des personnels mais surtout des apprentissages et de l’éducation des élèves, les futurs travailleurs et travailleuses.

La défense d’une éducation gratuite, universelle et de qualité passe par l’organisation de la colère des personnels de l’éducation et des parents d’élèves, comme le prouve cette journée de forte mobilisation. Mais cette colère doit aussi poser la question du renversement de l’État bourgeois français, qui est un instrument des monopoles capitalistes pour appliquer des politiques qui sont en leur faveur et non dans l’intérêt du peuple-travailleur et de la jeunesse.

  • Nouveau scandale à Orpea

    Le manque d’attractivité des métiers médicaux, paramédicaux et médico-sociaux s’aggrave par une nouvelle affaire chez Orpea. Groupe privé français spécialisé dans la gestion d’une chaîne d’EPHAD et de maisons de retraites, Orpea fait face à des retards de paie des salariés : non-paiement des heures (...)
  • Le PCRF et l’UJC en action !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et sa jeunesse l’Union de la Jeunesse Communiste dans l’action, dans diverses luttes et initiatives à travers la France ces derniers mois :
  • Vertbaudet : soutien à une lutte exemplaire !

    Le 23 mai 2023, un rassemblement à Paris, en soutien aux grévistes de Vertbaudet, entreprise de puériculture implantée dans le Nord, a renforcé la visibilité nationale de cette lutte emblématique de la violence patronale et gouvernementale à l’égard de la classe ouvrière. En effet, toutes les (...)
  • Soutien aux travailleurs mobilisés sur le site pétrolier de Fos-sur-Mer contre la réforme des retraites, le 49.3 et contre la réquisition de salariés du site

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France, membre de l’Initiative Communiste Européenne (avec notre parti frère, le Parti communiste de Grèce – KKE -), apporte son soutien fraternel et de classe aux travailleurs en lutte au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (DPF), ainsi qu’à celles et ceux qui se sont (...)
  • GRDF : soutien aux travailleurs en lutte pour les salaires !

    Depuis le 24 novembre 2022, les gaziers de chez GRDF (Gaz réseau distribution France) sont en grève, à l’appel de la CGT, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le mouvement, qui a touché près d’une centaine de sites, a été reconduit le 1er décembre, et concerne encore plusieurs dizaines de sites, (...)
  • Soutien aux travailleurs des raffineries en grève !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte son soutien fraternel et de classe aux salariés des raffineries pétrochimiques en grève depuis septembre pour des augmentations générales de salaires et pour de meilleures conditions de travail. Leur lutte s’inscrit très clairement dans la (...)
  • Une victoire symbolique des salariés de G.E Belfort

    Bien loin d’un hypothétique « monde d’après », les luttes des travailleurs se multiplient. Le site de General Electric, spécialisé dans les activités sur le nucléaire, aussi appelé Thermal Manufacturing Belfort (TMB), était touché par un mouvement de grève mené par une centaine de salariés depuis le 24 juin (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9