https://www.traditionrolex.com/9
Solidarité de classe avec les Ford - Blanquefort ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Solidarité de classe avec les Ford - Blanquefort !

C’est à l’automne 2018 que l’offre de reprise de Punch Powerglide a été refusée par Ford. Ford, qui a par ailleurs reçu 50 millions d’euros de subventions publiques officielles entre 2013 et 2017 (sans compter que le coût de la dépollution du site est évalué à 20 millions d’euros en cas de cessation totale d’activité), ne semble pas vouloir s’engager à commander à Punch des boîtes de vitesse pendant 2 ou 3 ans, cela ne fait pas partie de son plan de restructuration mondiale. Pourtant l’usine est la plus productive d’Europe ! Ce sont donc 872 emplois qui sont directement menacés. Chacun de ces emplois est un emploi perdu pour notre classe ouvrière toute entière. Même le plan de Punch, financé par l’État et les collectivités, c’est-à-dire avec les impôts sur tous les travailleurs, ne prévoit que la reprise au mieux de 350 emplois avec une perte de 13 jours RTT, le gel des salaires pendant plusieurs années, la diminution des primes d’équipe et de cantine. Environ 150 ouvriers seraient mutés sur l’usine Getrab de boites manuelles et les 372 restant iraient voir ailleurs avec le PSE (plan « sauvegarde » emploi). PSE qui a été repoussé le 28 janvier dernier par la Direccte… Le gouvernement Macron, avec son ministre M. Le Maire, tente de faire bonne figure, mais ne propose que du vent.

Nous voyons bien que pour sauver l’emploi en faisant payer les profiteurs, il faut s’attaquer aux deux questions que sont la propriété et l’État. Il n’est pas d’autres perspectives valables. Fin février 2007, avait commencé la lutte gagnante pour sauver le site. Mais ce ne fut que provisoire ! Notre Parti propose dans les luttes pour sauver les usines et l’emploi comme à Ford, de s’emparer du mot d’ordre de nationalisation sans indemnisation et avec contrôle ouvrier. La lutte pour sauver une usine doit prendre cette nouvelle dimension. Il est temps de se confronter aux propriétés des monopoles capitalistes et à la tâche de briser l’État bourgeois dans la révolution. Les travailleurs de Ford et les Gilets jaunes ont déjà fait la jonction, plusieurs initiatives communes ont eu lieu.

Solidarité de classe avec les Ford et tous les travailleurs dont les usines sont menacées de fermeture !

  • Nouveau scandale à Orpea

    Le manque d’attractivité des métiers médicaux, paramédicaux et médico-sociaux s’aggrave par une nouvelle affaire chez Orpea. Groupe privé français spécialisé dans la gestion d’une chaîne d’EPHAD et de maisons de retraites, Orpea fait face à des retards de paie des salariés : non-paiement des heures (...)
  • Le PCRF et l’UJC en action !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et sa jeunesse l’Union de la Jeunesse Communiste dans l’action, dans diverses luttes et initiatives à travers la France ces derniers mois :
  • Vertbaudet : soutien à une lutte exemplaire !

    Le 23 mai 2023, un rassemblement à Paris, en soutien aux grévistes de Vertbaudet, entreprise de puériculture implantée dans le Nord, a renforcé la visibilité nationale de cette lutte emblématique de la violence patronale et gouvernementale à l’égard de la classe ouvrière. En effet, toutes les (...)
  • Soutien aux travailleurs mobilisés sur le site pétrolier de Fos-sur-Mer contre la réforme des retraites, le 49.3 et contre la réquisition de salariés du site

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France, membre de l’Initiative Communiste Européenne (avec notre parti frère, le Parti communiste de Grèce – KKE -), apporte son soutien fraternel et de classe aux travailleurs en lutte au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (DPF), ainsi qu’à celles et ceux qui se sont (...)
  • GRDF : soutien aux travailleurs en lutte pour les salaires !

    Depuis le 24 novembre 2022, les gaziers de chez GRDF (Gaz réseau distribution France) sont en grève, à l’appel de la CGT, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le mouvement, qui a touché près d’une centaine de sites, a été reconduit le 1er décembre, et concerne encore plusieurs dizaines de sites, (...)
  • Soutien aux travailleurs des raffineries en grève !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte son soutien fraternel et de classe aux salariés des raffineries pétrochimiques en grève depuis septembre pour des augmentations générales de salaires et pour de meilleures conditions de travail. Leur lutte s’inscrit très clairement dans la (...)
  • Une victoire symbolique des salariés de G.E Belfort

    Bien loin d’un hypothétique « monde d’après », les luttes des travailleurs se multiplient. Le site de General Electric, spécialisé dans les activités sur le nucléaire, aussi appelé Thermal Manufacturing Belfort (TMB), était touché par un mouvement de grève mené par une centaine de salariés depuis le 24 juin (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9