Solidarité avec le peuple vénézuélien !

Une tentative de coup d’État a lieu au Venezuela pour mettre fin à sa politique d’indépendance nationale et de redistribution d’une partie de la richesse nationale vers les couches populaires.
Après avoir tenté vainement le coup de force de la rue, le sabotage économique, la réaction vénézuélienne vient de tenter une nouvelle opération en coordination étroite avec les États-Unis, les gouvernements réactionnaires de Colombie, du Brésil, d’Argentine et du Paraguay et la complicité active de l’Union Européenne, dans laquelle là encore, le président Macron a perdu une fois de plus l’occasion de se taire.

Dans les dernières semaines, les pressions se sont multipliées sur certains secteurs de l’armée pour les pousser au putsch, tandis que des tentatives sont relancées pour réactiver l’agitation de rue. Mais en prétendant avoir désigné un Président par intérim, la réaction vénézuélienne vient de franchir un pas extrêmement dangereux que confirme la reconnaissance de cette désignation par les États que nous avons cités : il s’agit en effet de réunir les conditions pour permettre une intervention militaire directe des États-Unis sous couvert d’un appel des prétendues nouvelles autorités.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France appelle la classe ouvrière de France, les démocrates, les militants anti-impérialistes, à se mobiliser pour empêcher que le Venezuela d’aujourd’hui ne devienne le Chili d’hier. On ne peut pas ne pas évoquer qu’au même moment, la pression se resserre contre le Nicaragua. C’est l’expression de la volonté de l’impérialisme états-unien, et des bourgeoisies monopolistes de l’Amérique Latine, de reprendre en main son "arrière-cour". Et chacun est à même de constater que l’Union Européenne, pour des raisons de classe, participe en fait à l’opération en cours, comme elle participe à la politique anti-cubaine des États-Unis.

Non à l’agression contre le Venezuela !

Solidarité avec les autorités légitimes du pays et les masses populaires qui luttent pour un pays indépendant, maître de ses richesses !

  • Il y a 80 ans : Stalingrad !

    En février 1943, la victoire de l’Armée rouge contre l’armée allemande signait un tournant décisif dans l’issue de la Seconde guerre mondiale et la défaite du fascisme. Ci-dessous la contribution du PCRF, à l’occasion de ce 80ème anniversaire de la victoire de Stalingrad. (D’abord en version "Tract", (...)
  • [ICE] Déclaration du secrétariat sur les 30 ans du traité de Maastricht

    Nous partageons ci-dessous une déclaration du secrétariat de l’ICE, dont notre Parti est membre, portant sur les 30 ans du traité de Maastricht. Vous pouvez retrouver le texte de la déclaration, en anglais, sur le site de l’ICE juste ici. En décembre dernier, 30 ans se sont écoulés depuis la (...)
  • Message du nouvel an de la FSM

    À découvrir ci-dessous, le message du nouvel an de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) pour la nouvelle année 2023. Chers collègues, L’année qui s’achève a été encore une année de luttes importantes dans la longue histoire de la FSM. Le 18e Congrès syndical mondial qui s’est tenu à Rome, en Italie, du (...)
  • Le socialisme en République Populaire Démocratique de Corée (Corée du Nord)

    Des militants du PCRF invités à la Délégation générale de la RPDC (Corée du Nord) le 8 octobre : un moment important de notre solidarité internationaliste ! Le samedi 8 octobre 2022, une vingtaine de militantes et militants du PCRF proches de la région parisienne ont été accueillis à la Délégation (...)
  • Centenaire de l’URSS : Contribution du PCRF au Forum de l’ICE

    À découvrir, ci-dessous, la contribution du PCRF sur les succès du socialisme en URSS, présentée lors du Forum de l’Initiative Communiste Européenne (ICE), le 3 décembre 2022, à l’occasion du centenaire de la création de l’Union soviétique. (cliquez sur la vignette) - La version en anglais est proposée (...)
  • Situation internationale : Contribution du Parti Communiste de Grèce (KKE)

    Nous publions ci-dessous la traduction de la contribution du Parti Communiste de Grèce (KKE) à la 22ème Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers (RIPCO), qui s’est tenue à La Havane fin octobre 2022, contribution prononcée par Giorgos Marinos, membre du Bureau Politique du Comité (...)