Solidarité avec le peuple vénézuélien !

Une tentative de coup d’État a lieu au Venezuela pour mettre fin à sa politique d’indépendance nationale et de redistribution d’une partie de la richesse nationale vers les couches populaires.
Après avoir tenté vainement le coup de force de la rue, le sabotage économique, la réaction vénézuélienne vient de tenter une nouvelle opération en coordination étroite avec les États-Unis, les gouvernements réactionnaires de Colombie, du Brésil, d’Argentine et du Paraguay et la complicité active de l’Union Européenne, dans laquelle là encore, le président Macron a perdu une fois de plus l’occasion de se taire.

Dans les dernières semaines, les pressions se sont multipliées sur certains secteurs de l’armée pour les pousser au putsch, tandis que des tentatives sont relancées pour réactiver l’agitation de rue. Mais en prétendant avoir désigné un Président par intérim, la réaction vénézuélienne vient de franchir un pas extrêmement dangereux que confirme la reconnaissance de cette désignation par les États que nous avons cités : il s’agit en effet de réunir les conditions pour permettre une intervention militaire directe des États-Unis sous couvert d’un appel des prétendues nouvelles autorités.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France appelle la classe ouvrière de France, les démocrates, les militants anti-impérialistes, à se mobiliser pour empêcher que le Venezuela d’aujourd’hui ne devienne le Chili d’hier. On ne peut pas ne pas évoquer qu’au même moment, la pression se resserre contre le Nicaragua. C’est l’expression de la volonté de l’impérialisme états-unien, et des bourgeoisies monopolistes de l’Amérique Latine, de reprendre en main son "arrière-cour". Et chacun est à même de constater que l’Union Européenne, pour des raisons de classe, participe en fait à l’opération en cours, comme elle participe à la politique anti-cubaine des États-Unis.

Non à l’agression contre le Venezuela !

Solidarité avec les autorités légitimes du pays et les masses populaires qui luttent pour un pays indépendant, maître de ses richesses !

  • Sénégal : libérez Guy Marius Sagna !

    A lire ci-dessous la déclaration commune d’organisations communistes de France après l’arrestation au Sénégal du militant anti-impérialiste Guy Marius SAGNA, mesure signée “Françafrique” (cliquez sur la vignette).
  • Grèce : Après les élections législatives, le PCRF salue le KKE !

    Le 7 juillet 2019 ont eu lieu des élections législatives en Grèce. Les résultats montrent un fort taux d’abstention, la victoire de la droite et la défaite de Syriza, mouvement d’une prétendue "gauche radicale" qui, arrivé au gouvernement avec Tsipras comme 1er ministre, a montré au fil des mois son (...)
  • Corée du Nord : le PCRF salue le nouveau succès diplomatique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France salue le nouveau succès diplomatique de la RPDC (Corée du Nord) Le 1er juillet 2019, la RPDC a connu un nouveau succès diplomatique dans sa lutte pour être reconnue comme une puissance pleine et entière, pour le rétablissement des négociations avec les (...)
  • NON à l’interdiction du Parti communiste de Pologne !

    Ci-dessous l’alerte lancée par nos camarades du PCP : L’appel à l’action contre l’interdiction du communisme en Pologne La persécution anticommuniste en Pologne s’intensifie alors que les autorités de l’État tentent de criminaliser l’activité communiste en modifiant le code pénal. C’est un élément de la (...)
  • KOMINTERN : Centenaire et actualité !

    Les 1er et 2 juin 2019, à Moscou, à l’initiative du Parti communiste ouvrier de Russe (PCOR), s’est tenue la Conférence internationale des partis communistes et ouvriers, intitulée : "Cent ans du Komintern et les tâches du mouvement communiste actuel". La conférence a réuni des représentants des 19 (...)
  • Venezuela : Furieux, pas désespérés !

    Carolus Wimmer, secrétaire aux relations internationales du Parti communiste vénézuélien (PCV) a été reçu au siège du Parti communiste allemand (DKP). Nous publions ci-dessous l’interview qu’il a donnée sur la vie au Venezuela sous les attaques présentes de l’impérialisme nord-américain et sur les (...)