Solidarité avec le peuple vénézuélien !

Une tentative de coup d’État a lieu au Venezuela pour mettre fin à sa politique d’indépendance nationale et de redistribution d’une partie de la richesse nationale vers les couches populaires.
Après avoir tenté vainement le coup de force de la rue, le sabotage économique, la réaction vénézuélienne vient de tenter une nouvelle opération en coordination étroite avec les États-Unis, les gouvernements réactionnaires de Colombie, du Brésil, d’Argentine et du Paraguay et la complicité active de l’Union Européenne, dans laquelle là encore, le président Macron a perdu une fois de plus l’occasion de se taire.

Dans les dernières semaines, les pressions se sont multipliées sur certains secteurs de l’armée pour les pousser au putsch, tandis que des tentatives sont relancées pour réactiver l’agitation de rue. Mais en prétendant avoir désigné un Président par intérim, la réaction vénézuélienne vient de franchir un pas extrêmement dangereux que confirme la reconnaissance de cette désignation par les États que nous avons cités : il s’agit en effet de réunir les conditions pour permettre une intervention militaire directe des États-Unis sous couvert d’un appel des prétendues nouvelles autorités.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France appelle la classe ouvrière de France, les démocrates, les militants anti-impérialistes, à se mobiliser pour empêcher que le Venezuela d’aujourd’hui ne devienne le Chili d’hier. On ne peut pas ne pas évoquer qu’au même moment, la pression se resserre contre le Nicaragua. C’est l’expression de la volonté de l’impérialisme états-unien, et des bourgeoisies monopolistes de l’Amérique Latine, de reprendre en main son "arrière-cour". Et chacun est à même de constater que l’Union Européenne, pour des raisons de classe, participe en fait à l’opération en cours, comme elle participe à la politique anti-cubaine des États-Unis.

Non à l’agression contre le Venezuela !

Solidarité avec les autorités légitimes du pays et les masses populaires qui luttent pour un pays indépendant, maître de ses richesses !

  • Déclaration internationale de Partis communistes pour le 8 mai

    Au nom de la liberté, de la paix et de la vérité, Contre le fascisme et la guerre ! La victoire sur le fascisme nazi pendant la Seconde Guerre mondiale est un événement majeur de l’Histoire, dont le souvenir doit être préservé et défendu face aux tentatives répétées de falsification historique visant à (...)
  • Venezuela : le PCRF condamne la nouvelle attaque de mai 2020 !

    Le PCRF condamne la tentative d’incursion en territoire vénézuélien, menée le 4 mai 2020 par un groupe paramilitaire mercenaire basé en Colombie. Les diverses informations qui ont circulé confirment les liens entre ce groupe et le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’armée de mercenaires « (...)
  • Liban : Virus ou pas, ... révolte populaire !

    Le Liban a adopté dès fin février son plan de confinement, doublé d’un couvre-feu nocturne. À la suite de résultats jugés encourageants, les autorités ont entamé, le 27 avril, un plan de déconfinement en cinq étapes, qui s’étale jusqu’à début juin. Mais à peine le déconfinement a-t-il commencé que le (...)
  • [IPCOE] Déclaration 1er mai 2020

    Vive la Journée internationale des travailleurs ! Déclaration de l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE) Nous adressons des salutations chaleureuses à tous les travailleurs du monde, aux jeunes hommes et femmes de la classe ouvrière. Nous rendons hommage à tous les morts (...)
  • Lénine : Déclaration internationale des Partis communistes et ouvriers

    Vladimir Ilitch LÉNINE (22 avril 1870 - 21 janvier 1924) : Déclaration commune internationale des partis communistes et ouvriers pour le 150ème anniversaire de la naissance de V.I. Lénine Nous rendons hommage au grand leader révolutionnaire V.I. Lénine, nous nous engageons à poursuivre son œuvre ! (...)
  • Un système qui marche sur la tête !

    Le capitalisme à son stade impérialiste était considéré par Lénine comme « pourrissant », marqué par la « putréfaction ». Il faut rajouter l’irrationalité, voire le caractère fou d’un système qui, pour sauvegarder les profits, fonctionne « à l’envers ». Explication : Lundi 20 avril au soir, alors qu’arrivait (...)
  • [IPCOE] 150ème anniversaire de la naissance de Lénine

    Déclaration de l’Initiative européenne des partis communistes et ouvriers (IPCOE) pour le 150ème anniversaire de la naissance de V.I. Lénine. Cette année marque le 150ème anniversaire de la naissance de Vladimir Ilitch Lénine, le principal continuateur de l’enseignement révolutionnaire de Marx-Engels (...)
  • Cuba : Non au blocus ! Oui à la solidarité !

    Déclaration commune des partis communistes et ouvriers Nous exigeons la levée immédiate du blocus criminel des États-Unis d’Amérique sur Cuba ! Alors que la pandémie de COVID-19 continue de se propager sur toute la planète, causant d’énormes souffrances et pertes en vies humaines, l’existence de deux (...)