
Solidarité avec le peuple vénézuélien !
Une tentative de coup d’État a lieu au Venezuela pour mettre fin à sa politique d’indépendance nationale et de redistribution d’une partie de la richesse nationale vers les couches populaires.
Après avoir tenté vainement le coup de force de la rue, le sabotage économique, la réaction vénézuélienne vient de tenter une nouvelle opération en coordination étroite avec les États-Unis, les gouvernements réactionnaires de Colombie, du Brésil, d’Argentine et du Paraguay et la complicité active de l’Union Européenne, dans laquelle là encore, le président Macron a perdu une fois de plus l’occasion de se taire.
Dans les dernières semaines, les pressions se sont multipliées sur certains secteurs de l’armée pour les pousser au putsch, tandis que des tentatives sont relancées pour réactiver l’agitation de rue. Mais en prétendant avoir désigné un Président par intérim, la réaction vénézuélienne vient de franchir un pas extrêmement dangereux que confirme la reconnaissance de cette désignation par les États que nous avons cités : il s’agit en effet de réunir les conditions pour permettre une intervention militaire directe des États-Unis sous couvert d’un appel des prétendues nouvelles autorités.
Le Parti Communiste Révolutionnaire de France appelle la classe ouvrière de France, les démocrates, les militants anti-impérialistes, à se mobiliser pour empêcher que le Venezuela d’aujourd’hui ne devienne le Chili d’hier. On ne peut pas ne pas évoquer qu’au même moment, la pression se resserre contre le Nicaragua. C’est l’expression de la volonté de l’impérialisme états-unien, et des bourgeoisies monopolistes de l’Amérique Latine, de reprendre en main son "arrière-cour". Et chacun est à même de constater que l’Union Européenne, pour des raisons de classe, participe en fait à l’opération en cours, comme elle participe à la politique anti-cubaine des États-Unis.
Non à l’agression contre le Venezuela !
Solidarité avec les autorités légitimes du pays et les masses populaires qui luttent pour un pays indépendant, maître de ses richesses !