Seine-Saint-Denis : enfumage ministériel et répression policière !

Déclaration du Congrès du Parti Communiste Révolutionnaire de France

Réunis à Saint-Denis ce 1er novembre 2019 pour le 1er Congrès du Parti Communiste Révolutionnaire de France, les Congressistes du PCRF dénoncent et condamnent les violences policières inadmissibles commises le 31 octobre à l’encontre de manifestants rassemblés à l’appel de la CGT 93, à l’occasion de la venue du 1er ministre dans ce département.

Alors que cette trentaine de manifestants dénonçaient "la casse des services publics", pour mettre en évidence le caractère dérisoire et mensonger des mesurettes proposées par Edouard Philippe, ils se sont retrouvés encerclés puis brutalement malmenés par une charge policière d’une violence disproportionnée, allant jusqu’à l’arrestation du Secrétaire départemental de la CGT 93, maintenu en garde à vue pendant 7 heures.

Comme nous l’avons maintes fois démontré, la politique ultra-réactionnaire du gouvernement Macron, au service exclusif des monopoles et de l’oligarchie financière, s’accompagne de mesures répressives, liberticides et anti-démocratiques dignes de l’extrême-droite qu’il a prétendu combattre en 2017.

Le Congrès du PCRF exprime sa pleine solidarité avec ces militants en lutte pour la défense des services publics en Seine-Saint-Denis ; il adresse son soutien fraternel à Hervé Ossant, en exigeant l’arrêt de toutes les poursuites engagées contre lui.

Enfin, il appelle les travailleurs à ne pas céder à ces intimidations répétées et à participer massivement à la riposte organisée contre toutes les réformes réactionnaires du gouvernement Macron/Philippe.

St-Denis, le 1er novembre 2019

  • Dictature du capital : des signes qui ne trompent plus ?

    Le 12 juillet 2021, Macron l’autocrate jupitérien a parlé et menacé de sa foudre quiconque s’opposerait à ses injonctions pour freiner la nouvelle vague épidémique et accélérer les contre-réformes au service de sa bourgeoisie et de ses monopoles. Rien de très nouveau, bien sûr, l’essentiel des mesures (...)
  • Hommage rendu à notre camarade Maurice Cukierman

    Le 22 juillet 2020, notre camarade Maurice Cukierman, Secrétaire général du PCRF, nous quittait, son décès suscitant une forte émotion dans notre Parti, et au-delà, dans le Mouvement Communiste en France et au niveau international. Compte tenu de la crise sanitaire, l’hommage politique qui lui était (...)
  • Régionales et départementales : l’analyse du PCRF

    Les élections départementales et régionales sont passées, les présidents de région ont été élus il y a quelques jours. En métropole, ce sont tous les présidents de région sortants sans exception qui ont été réélus à leur poste. Cette forme de stabilité ne saurait cacher une crise politique majeure qui (...)
  • Police et trafiquants...

    Le mois dernier, le meurtre d’un policier par un trafiquant de drogue a occupé les médias en boucle, surfant sur l’émotion et la manifestation de policiers contre une justice trop laxiste, les déambulations politiques de Roussel en passant par Darmanin, De Villiers, Zemmour et le RN. Mais quelles (...)
  • Le capitalisme a fait son temps ! Le socialisme est la jeunesse du monde !

    Un déconfinement par étapes, une vaccination qui progresse et les beaux jours qui reviennent. Tout semble aller vers « un retour à la normale », si l’on écoute le gouvernement et les médias bourgeois. Mais les illusions ne peuvent plus nous tromper : le bilan de la crise sanitaire ne cesse de (...)
  • Fin de l’ENA et... fin de la bureaucratie ?

    Macron a annoncé la suppression de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) le 2 mai 2021. Ce faisant, il coche une croix dans les cases des promesses tenues, qui seront scrutées pour les Présidentielles de 2022 ; il répond à une revendication de Gilets jaunes et... conforte la dictature des (...)
  • Soirée d’hommage au camarade Maurice Cukierman le 3 juillet 2021

    La crise sanitaire nous a contraints à reporter plusieurs fois la soirée prévue en hommage à notre camarade Maurice CUKIERMAN, Secrétaire général du PCRF décédé en juillet 2020. Cette soirée aura lieu le SAMEDI 3 JUILLET 2021 à partir de 18h en région parisienne. À cette occasion, seront proposés un (...)
  • Elections régionales et départementales : la campagne du PCRF

    Les élections régionales et départementales vont se dérouler dans le contexte d’un rebond de crise du capitalisme avec toutes ses conséquences dramatiques, aggravées par une crise sanitaire gérée dans le sens des intérêts des profits des monopoles (grandes entreprises). Ces élections sont également (...)