Russie : Liberté pour nos camarades !

Le 9 mai 2017, plusieurs membres du Parti Communiste Ouvrier de Russie (PCOR) ont été arrêtés durant les manifestations et incarcérés pour plusieurs jours alors qu’aucune violation manifeste de la loi n’a été commise. Parmi eux, un membre du Comité Central et l’un des responsables de l’organisation de jeunesse, Alexandre Batov, arrêté à Moscou alors qu’il distribuait des tracts expliquant que la victoire de 1945 était celle du peuple soviétique. Le même jour, dans la ville de Gorki, le leader de la cellule locale du PCOR et du ROT FRONT Petr Tipakov a été arrêté alors qu’il prononçait un discours mettant aussi en avant la victoire du peuple soviétique et en accusant le pouvoir de Poutine de se servir de la fête du 9 mai alors qu’il mène une politique antipopulaire.

Ces faits montrent que le pouvoir autoritaire et réactionnaire de Poutine, au service du grand capital russe, ne veut tolérer aucune manifestation des forces antifascistes et communistes et est prêt à réprimer toute action mettant en cause le gouvernement. La crise économique profonde vers laquelle les forces réactionnaires ont mené la Russie depuis la contre-révolution de 1991, font à nouveau de ce pays un terrain propice au mécontentement populaire et à la résurgence des forces communistes. Poutine et son gouvernement tentent de consolider leur pouvoir par une politique impérialiste et une rhétorique nationaliste grand russe, tout en instrumentalisant les pages glorieuses du passé soviétique. Or ce pouvoir est complètement opposé aux forces progressistes, il est un soutien aux forces nationalistes réactionnaires dans toute l’Europe, en témoigne son soutien au Front National en France ou aux forces fascisantes d’Allemagne ou d’Autriche.

Le PCRF condamne l’arrestation des camarades du parti frère PCOR, réalisée même en dehors de la légalité bourgeoise, et appelle toutes les forces communistes, antifascistes et progressistes à se mobiliser pour dénoncer le caractère réactionnaire du gouvernement de Poutine, ce dernier étant un défenseur du capitalisme russe.

L’antifascisme n’est pas un délit ni un crime !

Liberté immédiate pour les camarades Batov et Tipakov ! La dictature capitaliste n’a pas sa place dans le pays où les Soviets étaient au pouvoir !

Paris, 12 mai 2017

  • Sénégal : libérez Guy Marius Sagna !

    A lire ci-dessous la déclaration commune d’organisations communistes de France après l’arrestation au Sénégal du militant anti-impérialiste Guy Marius SAGNA, mesure signée “Françafrique” (cliquez sur la vignette).
  • Grèce : Après les élections législatives, le PCRF salue le KKE !

    Le 7 juillet 2019 ont eu lieu des élections législatives en Grèce. Les résultats montrent un fort taux d’abstention, la victoire de la droite et la défaite de Syriza, mouvement d’une prétendue "gauche radicale" qui, arrivé au gouvernement avec Tsipras comme 1er ministre, a montré au fil des mois son (...)
  • Corée du Nord : le PCRF salue le nouveau succès diplomatique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France salue le nouveau succès diplomatique de la RPDC (Corée du Nord) Le 1er juillet 2019, la RPDC a connu un nouveau succès diplomatique dans sa lutte pour être reconnue comme une puissance pleine et entière, pour le rétablissement des négociations avec les (...)
  • NON à l’interdiction du Parti communiste de Pologne !

    Ci-dessous l’alerte lancée par nos camarades du PCP : L’appel à l’action contre l’interdiction du communisme en Pologne La persécution anticommuniste en Pologne s’intensifie alors que les autorités de l’État tentent de criminaliser l’activité communiste en modifiant le code pénal. C’est un élément de la (...)
  • KOMINTERN : Centenaire et actualité !

    Les 1er et 2 juin 2019, à Moscou, à l’initiative du Parti communiste ouvrier de Russe (PCOR), s’est tenue la Conférence internationale des partis communistes et ouvriers, intitulée : "Cent ans du Komintern et les tâches du mouvement communiste actuel". La conférence a réuni des représentants des 19 (...)
  • Venezuela : Furieux, pas désespérés !

    Carolus Wimmer, secrétaire aux relations internationales du Parti communiste vénézuélien (PCV) a été reçu au siège du Parti communiste allemand (DKP). Nous publions ci-dessous l’interview qu’il a donnée sur la vie au Venezuela sous les attaques présentes de l’impérialisme nord-américain et sur les (...)