Russie : Liberté pour nos camarades !

Le 9 mai 2017, plusieurs membres du Parti Communiste Ouvrier de Russie (PCOR) ont été arrêtés durant les manifestations et incarcérés pour plusieurs jours alors qu’aucune violation manifeste de la loi n’a été commise. Parmi eux, un membre du Comité Central et l’un des responsables de l’organisation de jeunesse, Alexandre Batov, arrêté à Moscou alors qu’il distribuait des tracts expliquant que la victoire de 1945 était celle du peuple soviétique. Le même jour, dans la ville de Gorki, le leader de la cellule locale du PCOR et du ROT FRONT Petr Tipakov a été arrêté alors qu’il prononçait un discours mettant aussi en avant la victoire du peuple soviétique et en accusant le pouvoir de Poutine de se servir de la fête du 9 mai alors qu’il mène une politique antipopulaire.

Ces faits montrent que le pouvoir autoritaire et réactionnaire de Poutine, au service du grand capital russe, ne veut tolérer aucune manifestation des forces antifascistes et communistes et est prêt à réprimer toute action mettant en cause le gouvernement. La crise économique profonde vers laquelle les forces réactionnaires ont mené la Russie depuis la contre-révolution de 1991, font à nouveau de ce pays un terrain propice au mécontentement populaire et à la résurgence des forces communistes. Poutine et son gouvernement tentent de consolider leur pouvoir par une politique impérialiste et une rhétorique nationaliste grand russe, tout en instrumentalisant les pages glorieuses du passé soviétique. Or ce pouvoir est complètement opposé aux forces progressistes, il est un soutien aux forces nationalistes réactionnaires dans toute l’Europe, en témoigne son soutien au Front National en France ou aux forces fascisantes d’Allemagne ou d’Autriche.

Le PCRF condamne l’arrestation des camarades du parti frère PCOR, réalisée même en dehors de la légalité bourgeoise, et appelle toutes les forces communistes, antifascistes et progressistes à se mobiliser pour dénoncer le caractère réactionnaire du gouvernement de Poutine, ce dernier étant un défenseur du capitalisme russe.

L’antifascisme n’est pas un délit ni un crime !

Liberté immédiate pour les camarades Batov et Tipakov ! La dictature capitaliste n’a pas sa place dans le pays où les Soviets étaient au pouvoir !

Paris, 12 mai 2017

  • Venezuela : Furieux, pas désespérés !

    Carolus Wimmer, secrétaire aux relations internationales du Parti communiste vénézuélien (PCV) a été reçu au siège du Parti communiste allemand (DKP). Nous publions ci-dessous l’interview qu’il a donnée sur la vie au Venezuela sous les attaques présentes de l’impérialisme nord-américain et sur les (...)
  • Venezuela : Déclaration du PCV

    Le Parti communiste du Venezuela (PCV) condamne la nouvelle action déstabilisatrice de l’extrême-droite dirigée par la marionnette Juan Guaido et le repris de justice récidiviste en cavale, Leopoldo Lopez, qui poursuivent la tentative de coup d’État au service de l’impérialisme américain. Devant (...)
  • Solidarité avec le peuple et le Parti communiste soudanais !

    Le 19 décembre 2018, à la suite de la décision du gouvernement de tripler le prix du pain, plusieurs manifestations se sont déclenchées puis rapidement transformées en un mouvement de contestation contre le Président Omar El-Bechir, à la tête du pays depuis 1989. Le 6 avril 2019, des milliers de (...)
  • Liberté pour Assange !

    Ci-dessous la déclaration commune d’organisations communistes de France, en solidarité avec le journaliste australien Julian Assange (cliquez sur la vignette) :
  • Libérez Julian Assange !

    Le fondateur de Wikileaks a été livré à la police britannique le 11 avril 2019 par le Président équatorien Moreno, alors que Julian Assange était réfugié politique depuis 7 ans dans les locaux de l’ambassade d’Equateur. Moreno est le prototype même de l’élément vendu, qui s’est fait élire pour continuer (...)
  • OTAN : Pour son 70ème anniversaire, l’OTAN doit être détruite !

    Déclaration du secrétariat de l’Initiative communiste européenne L’OTAN a été créée il y a soixante-dix ans, en 1949, afin de bloquer l’influence idéologique et politique du socialisme et de l’Union soviétique, influence qui s’était considérablement accrue après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que son (...)
  • Il y a 20 ans, l’OTAN bombardait la Yougoslavie...

    Déclaration de l’Initiative communiste européenne : Solidarité avec les peuples de l’ancienne République Fédérale de Yougoslavie (RFY) à l’occasion du 20eme anniversaire de l’agression de l’OTAN contre la RFY Vingt ans se sont écoulés depuis le début de l’agression de l’OTAN contre la République (...)