https://www.traditionrolex.com/9
Rencontre RPDC - Etats-Unis : un sommet historique ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Rencontre RPDC - Etats-Unis : un sommet historique !

Le sommet organisé ce 12 juin 2018 à Singapour entre le Président Kim Jung Un pour la République Populaire et Démocratique de Corée et le Président Donald Trump est un événement majeur de la politique internationale.

Pour en comprendre la portée il faut rappeler :

- Qu’en 1945, l’impérialisme États-unien a occupé le sud de la Corée et mis en place une administration s’appuyant sur les ex-collaborateurs des Japonais contre les forces de la Résistance ;

- Qu’en 1948, les États-Unis ont organisé la partition de la péninsule tout en participant aux répressions de la population, comme dans l’Ile de Juju, faisant jusqu’à 60 000 morts ;

- Que durant la guerre de Corée, sous le drapeau de l’ONU, le Président Eisenhower voulait ramener la Corée à l’âge de pierre et que les États-Unis ont non seulement bombardé le peuple coréen, mais ont utilisé les armes chimiques et bactériologiques ;

- Que depuis lors, le gouvernement des États-Unis a organisé un système de boycott économique et de sanctions systématiques contre la RPDC, aggravées depuis deux ans et accompagnées de diatribes belliqueuses qui ont porté la tension à l’extrême ;

- Qu’aucun des engagements pris, notamment dans les années 90 du siècle passé (accords de Washington) par le gouvernement des États-Unis, n’a été respecté, en particulier concernant l’énergie nucléaire (construction d’une centrale à eau légère en RPDC) ;

- Que chaque année, depuis des décennies, les États-Unis organisent des manœuvres militaires conjointes avec les troupes sud-coréennes, manœuvres dont l’objectif est l’invasion de la RPDC et l’assassinat de ses dirigeants ;

- Qu’une campagne permanente au niveau international a été menée pour calomnier la RPDC et discréditer ses dirigeants.

Le sommet RPDC-USA est donc une victoire diplomatique et politique de la RPDC.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France se félicite de cette victoire qui fait avancer la cause de la paix régionale et mondiale.
Pour autant les peuples ne doivent pas relâcher leur vigilance : les États-Unis doivent respecter leurs engagements ; les sanctions prises contre la RPDC doivent être abolies sans délai, les manœuvres militaires US dans la péninsule doivent être abandonnées pour toujours, leurs troupes évacuées, le peuple coréen doit pouvoir se réunifier sans ingérence étrangère et choisir la voie de développement de son choix.

Pour ce qui est de la RPDC, elle sera fidèle à ses principes, réaffirmés à maintes reprises par ses dirigeants et mis en œuvre par le camarade Kim Jong Un, Président du Parti du travail de Corée, et elle respectera ses engagements.

Le PCRF condamne fermement le gouvernement Macron-Philippe qui, une fois de plus, est à la pointe des campagnes bellicistes contre la RPDC, alors que naît un espoir de voir le risque de conflits s’éloigner. Plus que jamais le gouvernement français doit reconnaître diplomatiquement la RPDC.

Le PCRF exprime sa solidarité avec la classe ouvrière et les masses populaires de Corée du Sud dans leur lutte contre les lois anti-démocratiques, pour l’abrogation de la loi de sécurité nationale, pour la réunification, pour le renversement du pouvoir des monopoles (les tcheobols, qui ont toujours profité de l’occupation états-unienne pour exploiter les travailleurs...), pour l’abolition du capitalisme et l’ouverture de la voie au socialisme au sud.

Le PCRF réaffirme sa solidarité avec le Parti du Travail de Corée, avec la classe ouvrière et les masses populaires de RPDC dans leur lutte pour la réunification de leur patrie et pour le renforcement du socialisme.

Le PCRF appelle les travailleurs, les forces populaires à soutenir la juste lutte du peuple coréen pour sa réunification.

  • [KKE] Sur ladite "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA)

    Le PCRF s’associe à l’analyse critique proposée par le Parti communiste de Grèce (KKE) au sujet de la "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA), créée à Paris en octobre 2022. Ci-dessous un document téléchargeable, contenant des extraits de cette analyse mise en forme par nos soins. (cliquez sur la (...)
  • Les investissements russes en France

    Le capitalisme impérialiste, sous le règne des monopoles, est caractérisé par l’exportation des capitaux. La Russie, complètement intégrée dans le système impérialiste mondial, n’échappe pas à cette règle. Les monopoles russes exportent des capitaux à l’étranger et pas seulement dans les pays pauvres. En (...)
  • Elections en Grèce : renforcement du Parti communiste (KKE)

    Ci-dessous et sur le site du KKE, la première analyse du résultat des élections législatives du 21 mai 2023 en Grèce : Le renforcement du KKE aux élections législatives avec 7,23%, 425.000 voix et 26 députés est un pas positif dans un rapport de forces négatif. Le KKE a enregistré une hausse (...)
  • Message de soutien au Parti Communiste de Grèce (KKE)

    Vous pourrez retrouver ce message sur le site du KKE et sur le journal Rizospastis : Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) et sa jeunesse, l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC), expriment leur sincère et entière solidarité et leur soutien au Parti Communiste de Grèce en cette (...)
  • PC du Mexique : Note sur la rencontre de Caracas

    Nous relayons ci-dessous la note produite par nos camarades du Parti communiste du Mexique, à la suite de la rencontre, à Caracas, d’une prétendue "Plate-forme mondiale anti-impérialiste", particulièrement trompeuse pour les classes ouvrières à travers le monde. (Cliquez sur la vignette) (...)
  • Guerre en Ukraine : dernière analyse du KKE !

    Ci-dessous (et sur le site du KKE ICI), particulièrement éclairante, ( et complétant utilement la brochure du PCRF à lire ICI), l’analyse marxiste-léniniste prononcée par le camarade Vagenas, au nom du KKE, intitulée : Un an de guerre impérialiste en Ukraine : Du sang et de la peine pour les peuples, (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9