
Rencontre KKE - PCRF
La direction du Parti Communiste de Grèce (KKE) a demandé à rencontrer la nouvelle direction du Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF), rencontre qui s’est tenue en distanciel le 19 février 2021 entre d’une part les camarades Kostas PAPADAKIS, membre du CC du KKE et député européen, et Procope PANAGOULIAS, représentant du KKE en France (qui assurait la traduction), et d’autre part Pierre KOMOROV, secrétaire général du PCRF, Emmanuelle KRAEMER, secrétaire générale adjointe, et Michel GIBE, secrétaire du secteur International.
Kostas PAPADAKIS (photo ci-contre) a d’abord rendu hommage au regretté Maurice CUKIERMAN, ancien secrétaire général du PCRF décédé en juillet 2020 ; puis il a souhaité recueillir notre analyse de la situation, dans le cadre de la pandémie.
Pierre KOMOROV a donc exposé brièvement les positions du PCRF sur les principaux aspects de la crise du capitalisme et de la politique menée par l’État bourgeois et l’impérialisme français pour la défense des intérêts de ses monopoles, les contradictions inter-impérialistes.
Kostas PAPADAKIS a repris plusieurs de ces points pour confirmer la totale convergence de vues du KKE avec le PCRF, et apporter quelques précisions concernant le rôle de l’UE, notamment dans le processus de privatisation des secteurs publics en Grèce, sur les propositions aux masses que peuvent faire les partis communistes, ainsi que sur des enseignements importants sur la Chine dans la pyramide impérialiste tandis que des organisations y compris des PC sous-estiment ou nient le caractère capitaliste monopoliste dans ce pays.
Emmanuelle KRAEMER et Michel GIBE ont ajouté des informations concernant le lancement, par le PCRF, des campagnes "Accusons le capitalisme", les questions de la paix et des droits démocratiques ; autant de points reconnus comme importants par nos camarades du KKE.
Des propositions de coopération et de travail ont été faites entre nos partis et dans le cadre de l’Initiative Communiste Européenne (IPCOE).
Un bref échange sur l’état du mouvement communiste de France a permis d’éclairer nos camarades grecs sur les difficultés de la bataille unitaire pour la construction du Parti Communiste dans la classe ouvrière de notre pays et la nécessaire bolchévisation du communisme en France avec une politique de Parti indépendante dans la classe.
Enfin, nous avons souhaité plein succès au KKE dans sa politique pour son 21ème Congrès à venir, dont les premiers textes préparatoires ont déjà été publiés dans son journal "Rizospastis".