https://www.traditionrolex.com/9
Phares et balises : NON à la réduction de la flotte d'armement ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Phares et balises : NON à la réduction de la flotte d’armement !

Pour jouer leur rôle de signalisation maritime, les phares ont besoin d’être entretenus et « armés » par une flotte de navires qui relève du service public de niveau national.

Or, fin juillet, on apprenait que le gouvernement envisage une réduction drastique de cette flotte de l’armement des phares et balises : «  De 36 navires, elle pourrait être ramenée à 27 via un plan d’achat et de construction de navires polyvalents plus grands », selon le syndicat CGT des marins du grand ouest.
Un projet qui menacerait 25 emplois, soit 10% du total. «  Les marins bretons, notamment de Morlaix et de Brest sont très inquiets de ce projet  », note le syndicat, pour qui «  les côtes déchirées de la Bretagne doivent retenir toute l’attention des responsables en matière de signalisation pour la sécurité de tous. »
Pour comprendre leur inquiétude : les secteurs de Morlaix et Brest comprennent un total de 350 établissements de signalisation maritime (ESM), à savoir des phares, tourelles en pierre, feux, balises ou encore bouées. «  Il serait demandé à un seul navire de prendre en charge l’entretien de ces 350 ESM avec une main d’œuvre diminuée. »
Une hausse de productivité exigée, des économies réalisées, mais à quel prix ? Au prix de la casse d’une très importante mission de service public : le contrôle et la sécurité des activités maritimes, procédures vitales pour beaucoup de territoires (comme les pêches et autres cultures maritimes), le contrôle des frontières maritimes, et le contrôle de la pollution. Au-delà, cela aurait aussi des conséquences néfastes sur le développement et le déploiement d’alternatives à l’utilisation des énergies fossiles et du nucléaire pour produire de l’électricité (comme l’énergie marémotrice), ainsi que de nouveaux types de matériaux pour remplacer ceux issus des énergies fossiles. On mesure le degré d’hypocrisie atteint par cette politique qui, dans sa « comm’ », verse des larmes de crocodiles pour la sauvegarde de la planète aux côtés d’une adolescente suédoise invitée au Parlement, mais qui, dans les faits, réduit les moyens permettant de mieux protéger l’environnement.

Ce projet est symptomatique de la politique de l’État bourgeois, qui consiste à transformer les services publics en entreprises capitalistes, soumises à la seule loi de la rentabilité, au mépris total des besoins vitaux de la population et même de la vie humaine. Ce phénomène est observé dans tous les services publics sans exception. Cela tient au fait que, dans la crise générale du capitalisme, la bourgeoisie cherche à pallier la baisse tendancielle du taux de profit, en pressurant les travailleurs par la casse des salaires et du Code du travail, et par la casse des services publics pour les privatiser.

Sous le socialisme-communisme, les travailleurs se seront organisés en classe dirigeante de la société, auront socialisé les moyens de production et d’échanges, et les géreront démocratiquement en planifiant l’économie et la production en fonction des besoins exprimés par les populations et les territoires.
Dans le secteur maritime, des solutions pertinentes et efficaces, correspondant aux enjeux actuels pour développer l’économie de la Mer, seront mises en place. En effet, pour la développer, il faut constituer pour les domaines des transports, de l’énergie, et de l’environnement notamment, de grands pôles de services publics gérés démocratiquement par le peuple travailleur. Des structures incompatibles avec la propriété privée des moyens de production et d’échange dans un environnement concurrentiel régi par la loi du profit.

Dans leur lutte contre ce projet réactionnaire anti-environnemental et anti-service public, le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) exprime son soutien total auprès des travailleurs maritimes du grand ouest et de leurs organisations syndicales.

  • Par nos luttes, changer de boussole !

    Le 16 octobre 2023, alors que les civils de Gaza meurent par milliers sous les bombes israéliennes, Emmanuel Macron refuse de voter une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU demandant un cessez-le-feu humanitaire, confirmant ainsi le « soutien inconditionnel » de la France à Israël, exprimé au (...)
  • Notre Parti et sa jeunesse dans les manifestations pour la Palestine

    Notre Parti et sa jeunesse en quelques photos dans les manifestations et rassemblements pour la Palestine et la paix. Ici nous partageons une déclaration de Marinos, membre du CC du KKE : Communist Party of Greece - Intensification de la lutte pour mettre fin à l’occupation israélienne, (...)
  • Contre la vie chère, s’organiser contre le capital !

    La rentrée a été marquée par l’inflation (+ 5% sur un an en septembre 2023), accentuant de manière plus évidente les problèmes de la vie chère et la pauvreté. Privation de repas En France, un des pays les plus riches au monde, qui prône l’égalité et la justice, et dont le président vante le bas taux de (...)
  • Assassinat au lycée d’Arras : déclaration du PCRF

    En hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné sur son lieu de travail Le PCRF condamne avec la plus grande fermeté l’attentat dont ont été victimes, vendredi 13 octobre au matin, un professeur de Lettres, un professeur d’EPS et un agent de sécurité du lycée Gambetta à Arras. Nous adressons nos (...)
  • Rentrée scolaire : Macron à la manœuvre idéologique et économique…

    J-M. Blanquer, Pap Ndiaye, Gabriel Attal… : les ministres de l’Éducation se suivent, mais celui qui tient le gouvernail, de façon pleinement et très autocratiquement assumée, c’est le président Macron, l’homme des monopoles, qui déclare que l’école est son « domaine réservé », au même titre, donc, que (...)
  • Projet de loi « Plein emploi » : une nouvelle attaque anti-ouvrière

    Après les réformes de l’Unedic et des retraites, le gouvernement Macron-Borne intensifie sa politique anti-ouvrière, antipopulaire et réactionnaire. Issu des promesses électorales d’Emmanuel Macron au cours de la campagne présidentielle de 2022, le projet de loi « pour le plein emploi » a été adopté (...)
  • Jeunes, travailleurs ! De la révolte à la révolution !

    Le 24 juillet 2023, soit trois semaines après les émeutes déclenchées à la suite de la mort du jeune Nahel, assassiné par un policier, le président Macron donnait à la télé une interview au contenu pitoyable : comme les vieux barbons caricaturés par Molière, on l’entendait marteler « l’ordre, l’ordre, (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9