Phares et balises : NON à la réduction de la flotte d’armement !

Pour jouer leur rôle de signalisation maritime, les phares ont besoin d’être entretenus et « armés » par une flotte de navires qui relève du service public de niveau national.

Or, fin juillet, on apprenait que le gouvernement envisage une réduction drastique de cette flotte de l’armement des phares et balises : «  De 36 navires, elle pourrait être ramenée à 27 via un plan d’achat et de construction de navires polyvalents plus grands », selon le syndicat CGT des marins du grand ouest.
Un projet qui menacerait 25 emplois, soit 10% du total. «  Les marins bretons, notamment de Morlaix et de Brest sont très inquiets de ce projet  », note le syndicat, pour qui «  les côtes déchirées de la Bretagne doivent retenir toute l’attention des responsables en matière de signalisation pour la sécurité de tous. »
Pour comprendre leur inquiétude : les secteurs de Morlaix et Brest comprennent un total de 350 établissements de signalisation maritime (ESM), à savoir des phares, tourelles en pierre, feux, balises ou encore bouées. «  Il serait demandé à un seul navire de prendre en charge l’entretien de ces 350 ESM avec une main d’œuvre diminuée. »
Une hausse de productivité exigée, des économies réalisées, mais à quel prix ? Au prix de la casse d’une très importante mission de service public : le contrôle et la sécurité des activités maritimes, procédures vitales pour beaucoup de territoires (comme les pêches et autres cultures maritimes), le contrôle des frontières maritimes, et le contrôle de la pollution. Au-delà, cela aurait aussi des conséquences néfastes sur le développement et le déploiement d’alternatives à l’utilisation des énergies fossiles et du nucléaire pour produire de l’électricité (comme l’énergie marémotrice), ainsi que de nouveaux types de matériaux pour remplacer ceux issus des énergies fossiles. On mesure le degré d’hypocrisie atteint par cette politique qui, dans sa « comm’ », verse des larmes de crocodiles pour la sauvegarde de la planète aux côtés d’une adolescente suédoise invitée au Parlement, mais qui, dans les faits, réduit les moyens permettant de mieux protéger l’environnement.

Ce projet est symptomatique de la politique de l’État bourgeois, qui consiste à transformer les services publics en entreprises capitalistes, soumises à la seule loi de la rentabilité, au mépris total des besoins vitaux de la population et même de la vie humaine. Ce phénomène est observé dans tous les services publics sans exception. Cela tient au fait que, dans la crise générale du capitalisme, la bourgeoisie cherche à pallier la baisse tendancielle du taux de profit, en pressurant les travailleurs par la casse des salaires et du Code du travail, et par la casse des services publics pour les privatiser.

Sous le socialisme-communisme, les travailleurs se seront organisés en classe dirigeante de la société, auront socialisé les moyens de production et d’échanges, et les géreront démocratiquement en planifiant l’économie et la production en fonction des besoins exprimés par les populations et les territoires.
Dans le secteur maritime, des solutions pertinentes et efficaces, correspondant aux enjeux actuels pour développer l’économie de la Mer, seront mises en place. En effet, pour la développer, il faut constituer pour les domaines des transports, de l’énergie, et de l’environnement notamment, de grands pôles de services publics gérés démocratiquement par le peuple travailleur. Des structures incompatibles avec la propriété privée des moyens de production et d’échange dans un environnement concurrentiel régi par la loi du profit.

Dans leur lutte contre ce projet réactionnaire anti-environnemental et anti-service public, le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) exprime son soutien total auprès des travailleurs maritimes du grand ouest et de leurs organisations syndicales.

  • EDF : Hercule ou la scission qui tue... le service public d’électricité !

    Depuis le 20 juin est lancé un projet voulu par l’Elysée, intitulé "Hercule", et qui prévoit de scinder en deux EDF : un EDF « bleu », qui s’occupera du nucléaire, et un EDF « vert », pour la fourniture d’électricité aux particuliers et aux entreprises, destiné à être privatisé. Cette scission/privatisation (...)
  • Phares et balises : NON à la réduction de la flotte d’armement !

    Pour jouer leur rôle de signalisation maritime, les phares ont besoin d’être entretenus et « armés » par une flotte de navires qui relève du service public de niveau national. Or, fin juillet, on apprenait que le gouvernement envisage une réduction drastique de cette flotte de l’armement des phares et (...)
  • Migrants : naufrage, canicule..., quel respect de la vie humaine ?

    Le drame survenu jeudi 25 juillet, pour plus de 100 migrants naufragés au large de la Libye, nous rappelle qu’en France aussi, la vie des hommes, femmes et enfants contraints de quitter leurs pays, est de peu d’importance aux yeux de nos décideurs politiques. Pour preuve ce qui s’est passé à (...)
  • SNCF : Non à la fermeture des guichets !

    Non à la privatisation du Fret ! Après l’adoption du « nouveau pacte ferroviaire », en juin 2018, qui ouvre le rail et son exploitation à la concurrence, la casse du service public du rail entre dans une nouvelle phase : la fermeture des guichets et la privatisation du Fret SNCF. Alors qu’elle est (...)
  • APPEL à SOUSCRIPTION : Fête de l’Humanité, 1er Congrès...

    ... soutenez financièrement le PCRF ! Le Parti Communiste Révolutionnaire de France tiendra un stand à la Fête de l’Humanité les 13, 14 et 15 septembre 2019, pour aller à la rencontre des travailleurs et des jeunes, et développer sa ligne politique, en éclairant sur les dangers de l’opportunisme et (...)
  • GENERAL ELECTRIC : un scandale de plus dans la casse des emplois

    Au surlendemain des élections européennes, alors que le gouvernement avait demandé de décaler cette annonce après les élections, on apprend, par la bouche de Hugh Bailey D.G de G.E France (et accessoirement ancien conseiller pour les affaires industrielles d’un certain Emmanuel Macron), que General (...)
  • Résultats des élections européennes : l’analyse du PCRF

    Les résultats des élections européennes du 26 mai 2019 confirment pour une bonne part l’analyse menée par le Parti Communiste Révolutionnaire de France depuis les Présidentielles de 2017 : une recomposition politique est à l’œuvre, dans notre pays comme ailleurs en Europe, de la part des décideurs et (...)