Parti Communiste de Turquie : Solidarité !

Le secrétaire général du Parti Communiste de Turquie (TKP), Kemal Okuyan, a été condamné par la « justice » turque, complètement soumise au régime fascisant et réactionnaire d’Erdogan, à 11 mois et 20 jours de prison « pour diffamation ».

En effet, depuis le coup d’État militaire manqué du 15 juillet 2016, le régime d’Erdogan est passé à l’offensive à l’encontre de tous ses opposants politiques. Les communistes en font bien évidemment partie, et la répression des organisations politiques progressistes devient de plus en plus conséquente. Cette situation s’explique par une relative instabilité de la Turquie au niveau interne. Nous sommes en présence, de fait, d’une guerre civile dans ce pays, où l’État est confronté aux putschistes, aux différents groupes islamistes, et surtout aux forces kurdes. Cette conjoncture pousse l’État turc à renforcer sa répression et celle-ci touche les couches populaires. La puissance de cet État réactionnaire au niveau interne et l’échelle importante de la répression font que cette guerre civile turque n’est pas forcément présentée comme telle dans les médias, surtout que dans la région voisine, l’actualité est occupée notamment par la Palestine et la Syrie. D’ailleurs, cette dernière voit sa souveraineté violée par le régime d’Erdogan et sa volonté de combattre les Kurdes sur le territoire syrien sans l’accord du gouvernement d’Assad.

Dans ces conditions, les forces progressistes et surtout les communistes deviennent un danger potentiel pour le gouvernement, qui redoute de voir s’organiser le prolétariat sous le même drapeau pour la lutte contre l’État bourgeois. Celui-ci utilise donc son appareil répressif pour éloigner ce danger. Mais, justement, il ne fait que l’éloigner et renforce encore plus la détermination des communistes à se battre. Car ces derniers temps, le Parti Communiste de Turquie a de plus en plus d’influence sur les masses laborieuses, et il s’implante dans un nombre croissant de régions. Dans les derniers mois, 13 nouvelles cellules du TKP ont été ouvertes, et d’ici fin mai 2018, il est envisagé d’avoir des cellules dans près de 20 villes supplémentaires. Dans ces conditions, le Parti Communiste de Turquie est victime des tentatives d’interdiction de sa participation aux élections par le Conseil Électoral Suprême.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) exprime sa totale solidarité avec le Parti Communiste de Turquie (TKP) et soutient celui-ci dans sa lutte contre l’État bourgeois turc et le régime fascisant et réactionnaire d’Erdogan. Le camarade Okuyan doit être libéré, comme les nombreuses victimes de la répression. Le PCRF soutient les travailleurs turcs et kurdes dans leur combat contre le pouvoir du Capital qui a pris une forme profondément réactionnaire en Turquie.

  • Déclaration internationale de Partis communistes pour le 8 mai

    Au nom de la liberté, de la paix et de la vérité, Contre le fascisme et la guerre ! La victoire sur le fascisme nazi pendant la Seconde Guerre mondiale est un événement majeur de l’Histoire, dont le souvenir doit être préservé et défendu face aux tentatives répétées de falsification historique visant à (...)
  • Venezuela : le PCRF condamne la nouvelle attaque de mai 2020 !

    Le PCRF condamne la tentative d’incursion en territoire vénézuélien, menée le 4 mai 2020 par un groupe paramilitaire mercenaire basé en Colombie. Les diverses informations qui ont circulé confirment les liens entre ce groupe et le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’armée de mercenaires « (...)
  • Liban : Virus ou pas, ... révolte populaire !

    Le Liban a adopté dès fin février son plan de confinement, doublé d’un couvre-feu nocturne. À la suite de résultats jugés encourageants, les autorités ont entamé, le 27 avril, un plan de déconfinement en cinq étapes, qui s’étale jusqu’à début juin. Mais à peine le déconfinement a-t-il commencé que le (...)
  • [IPCOE] Déclaration 1er mai 2020

    Vive la Journée internationale des travailleurs ! Déclaration de l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE) Nous adressons des salutations chaleureuses à tous les travailleurs du monde, aux jeunes hommes et femmes de la classe ouvrière. Nous rendons hommage à tous les morts (...)
  • Lénine : Déclaration internationale des Partis communistes et ouvriers

    Vladimir Ilitch LÉNINE (22 avril 1870 - 21 janvier 1924) : Déclaration commune internationale des partis communistes et ouvriers pour le 150ème anniversaire de la naissance de V.I. Lénine Nous rendons hommage au grand leader révolutionnaire V.I. Lénine, nous nous engageons à poursuivre son œuvre ! (...)
  • Un système qui marche sur la tête !

    Le capitalisme à son stade impérialiste était considéré par Lénine comme « pourrissant », marqué par la « putréfaction ». Il faut rajouter l’irrationalité, voire le caractère fou d’un système qui, pour sauvegarder les profits, fonctionne « à l’envers ». Explication : Lundi 20 avril au soir, alors qu’arrivait (...)
  • [IPCOE] 150ème anniversaire de la naissance de Lénine

    Déclaration de l’Initiative européenne des partis communistes et ouvriers (IPCOE) pour le 150ème anniversaire de la naissance de V.I. Lénine. Cette année marque le 150ème anniversaire de la naissance de Vladimir Ilitch Lénine, le principal continuateur de l’enseignement révolutionnaire de Marx-Engels (...)
  • Cuba : Non au blocus ! Oui à la solidarité !

    Déclaration commune des partis communistes et ouvriers Nous exigeons la levée immédiate du blocus criminel des États-Unis d’Amérique sur Cuba ! Alors que la pandémie de COVID-19 continue de se propager sur toute la planète, causant d’énormes souffrances et pertes en vies humaines, l’existence de deux (...)