https://www.traditionrolex.com/9
McDonald's de Villefranche de Rouergue : 142 jours de grève... - Parti Communiste Révolutionnaire de France

McDonald’s de Villefranche de Rouergue : 142 jours de grève...

À Villefranche de Rouergue, dans l’Aveyron, depuis le 23 août 2017 (142 jours de grève au 13 janvier 2018), des salariés du McDo sont en grève pour leurs conditions de travail et contre le licenciement d’un salarié. McDonald’s, monopole états-unien, possède 36 258 réseaux commerciaux rapides (fast -foods) dans 119 pays, dont 7 855 en Europe et 14 350 aux États-Unis.

En France, on compte environ 1 280 McDo qui servent chaque jour 1,8 million de repas. L’entreprise possède des participations aussi dans d’autres chaînes de restaurants, comme Aroma Café, Boston Market, Chipotle Mexican Grill, Donatos Pizza et Prêt A Manger. Depuis 2009, McDonald’s a bénéficié de mécanismes de réductions fiscales en domiciliant ses activités financières au Luxembourg puis à Londres depuis le Brexit.

La multinationale absorbe aussi les aides fiscales françaises du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE)- l’équivalent de 0,7% de son chiffre d’affaires - pour « création d’emplois », alors même que le groupe connaît un turn-over de près de 60% !! Le point de départ de cette lutte dans un secteur de la restauration où les salariés sont peu organisés ? Une prise de conscience. Celle d’un management considéré comme abusif par une partie des salariés, mais qui était auparavant accepté au nom de "l’esprit d’équipe" que martèlent tous les mana
gers de l’enseigne. Et la convocation d’élection de délégués du personnel à la demande de salariés.

Cette lutte a pu durer grâce à la solidarité et ce malgré une pétition début septembre initiée par la CFDT pour que la CGT cesse ses agissements dans l’entreprise ! Opposons une solidarité de classe à l’exploitation patronale ; les luttes, même dans des petites entreprises ou structures, doivent être popularisées et soutenues à l’échelle nationale. Leurs droits sont nos droits ; chaque emploi est le nôtre !

  • Nouveau scandale à Orpea

    Le manque d’attractivité des métiers médicaux, paramédicaux et médico-sociaux s’aggrave par une nouvelle affaire chez Orpea. Groupe privé français spécialisé dans la gestion d’une chaîne d’EPHAD et de maisons de retraites, Orpea fait face à des retards de paie des salariés : non-paiement des heures (...)
  • Le PCRF et l’UJC en action !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et sa jeunesse l’Union de la Jeunesse Communiste dans l’action, dans diverses luttes et initiatives à travers la France ces derniers mois :
  • Vertbaudet : soutien à une lutte exemplaire !

    Le 23 mai 2023, un rassemblement à Paris, en soutien aux grévistes de Vertbaudet, entreprise de puériculture implantée dans le Nord, a renforcé la visibilité nationale de cette lutte emblématique de la violence patronale et gouvernementale à l’égard de la classe ouvrière. En effet, toutes les (...)
  • Soutien aux travailleurs mobilisés sur le site pétrolier de Fos-sur-Mer contre la réforme des retraites, le 49.3 et contre la réquisition de salariés du site

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France, membre de l’Initiative Communiste Européenne (avec notre parti frère, le Parti communiste de Grèce – KKE -), apporte son soutien fraternel et de classe aux travailleurs en lutte au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (DPF), ainsi qu’à celles et ceux qui se sont (...)
  • GRDF : soutien aux travailleurs en lutte pour les salaires !

    Depuis le 24 novembre 2022, les gaziers de chez GRDF (Gaz réseau distribution France) sont en grève, à l’appel de la CGT, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le mouvement, qui a touché près d’une centaine de sites, a été reconduit le 1er décembre, et concerne encore plusieurs dizaines de sites, (...)
  • Soutien aux travailleurs des raffineries en grève !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte son soutien fraternel et de classe aux salariés des raffineries pétrochimiques en grève depuis septembre pour des augmentations générales de salaires et pour de meilleures conditions de travail. Leur lutte s’inscrit très clairement dans la (...)
  • Une victoire symbolique des salariés de G.E Belfort

    Bien loin d’un hypothétique « monde d’après », les luttes des travailleurs se multiplient. Le site de General Electric, spécialisé dans les activités sur le nucléaire, aussi appelé Thermal Manufacturing Belfort (TMB), était touché par un mouvement de grève mené par une centaine de salariés depuis le 24 juin (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9