Manchester : Solidarité avec le peuple britannique

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime ses condoléances les plus fraternelles au prolétariat, aux masses populaires de Manchester, aux blessés, aux familles des victimes de l’attentat perpétré le 22 mai 2017 contre les milliers de jeunes réunis pour un spectacle.

Nous sommes choqués devant un tel acte commis par un jeune homme de 22 ans qui n’avait pas d’autre espoir que la mort. En ces jours douloureux, nous nous recueillons devant la mémoire des victimes des autres attentats terroristes de même facture qui depuis près de quarante ans frappent la planète :

- Les victimes des attentats perpétués de 1979 à 1993 contre la révolution démocratique en Afghanistan, par des bandes terroristes financées, armées, entraînées par les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et leurs alliés de l’OTAN, l’Arabie Saoudite et le Qatar. C’est à partir de ce pays, parce qu’il voulait se libérer de l’arriération, de l’exploitation, du fanatisme religieux, et qu’il avait le socialisme comme perspective, que s’est mise en place la mouvance terroriste de l’islamisme djihado-salafiste et que se sont formés ses cadres.

- Les victimes des crimes et tueries commis par le Front Islamique du Salut en Algérie pendant la « guerre civile » à la fin du siècle dernier et qui n’est pas complètement terminée. Or le FIS avait pignon sur rue en Angleterre pour pouvoir répandre ses mensonges à travers le monde.

- Les victimes de New York tuées par Al Qaïda, organisation qui s’était créée pour lutter contre l’Afghanistan révolutionnaire avec le soutien et l’entraînement des États-Unis d’Amérique dont la Grande-Bretagne est l’allié privilégié.

- Les victimes civiles des bombardements meurtriers contre l’Afghanistan depuis 2001 par les États-Unis d’Amérique, la Grande-Bretagne, la France et l’OTAN.

- Les victimes par milliers de l’agression contre l’Irak menée par les États-Unis, la Grande-Bretagne et les opérations répressives contre la population.

- Les victimes, par milliers, du coup d’État Islamiste en Libye en 2011, avec la participation de la Grande-Bretagne et de la France.

- Les victimes, par centaines de milliers, syriennes, d’attentats aveugles, de combats sanglants, menés par des groupes islamistes dont chacun connaît les liens (quand ils n’en sont pas partie prenante) les unissant à Daesh ou à Al Nostra, mais qui n’en ont pas moins le soutien de la France et de la Grande-Bretagne. Sans compter le soutien apporté à leur caisse de résonance en Europe et aux États-Unis qu’est le bien connu « Observatoire des droits de l’homme en Syrie », dont le siège est à Londres, ou encore le soutien donné à l’opération de propagande des prétendus « casques blancs », couverture des organisations terroristes en Syrie. On ne peut que s’interroger sur le fait que les gouvernements participant à l’Alliance avec les USA prétendument contre Daesh, dont la Grande-Bretagne est la deuxième composante, la France la troisième, aient en Syrie le même adversaire que ceux qu’ils prétendent combattre : le gouvernement syrien ! Et ce malgré les revendications, plus ou moins prouvées, par Daesh, des attentats qui ont endeuillé, Paris, Nice, Berlin, mais aussi la Russie.

Madame May qualifie les attentats criminels qui viennent d’avoir lieu de « lâches » ; elle devrait donc s’interroger sérieusement sur la politique de ses prédécesseurs et sur celle qu’elle poursuit, politique visant à semer le chaos et la mort pour maintenir le contrôle des réseaux de transports par tubes des hydrocarbures, des gisements de gaz et de pétrole pour le compte de l’impérialisme britannique et de ses groupes monopolistes. Aujourd’hui, le baril de pétrole brut a un prix moyen tournant autour de 55 € sur le marché mondial. Depuis l’assassinat du colonel Kadhafi et l’effondrement de la Libye, le baril de brut libyen (la plus haute qualité sur le marché) est vendu au marché noir aux sociétés pétrolières à 10 $ ! Ce qui est vrai pour Theresa May et l’impérialisme britannique l’est tout autant pour Emmanuel Macron et l’impérialisme français.

Nous pensons que rendre hommage aux victimes des attentats, c’est dire la vérité sur la situation réelle.
Rendre hommage aux victimes, c’est renforcer la lutte contre le capitalisme impérialiste, c’est dénoncer les opérations politiques destinées à susciter l’Union Sacrée ou à justifier les mesures liberticides comme l’état d’urgence dans notre pays.
Le capitalisme est un système pourrissant, en putréfaction, qui n’est pas amendable. Il génère la guerre, le terrorisme, le trafic d’armes, de drogue, la pornographie, le trafic d’êtres humains, mais aussi la désespérance, le fanatisme religieux.
Rendre hommages aux victimes, c’est lutter pour une autre société : le socialisme vers le communisme.

Paris, le 23 mai 2017

  • Deux ans de guerre impérialiste en Ukraine...

    Expérience et conclusions tirées par les communistes. Ci-dessous l’intervention du PCRF lors de la Conférence du 12 février 2024 en Turquie, organisée par l’Action communiste européenne (ACE) - cliquez sur la vignette ci-dessous - : Les contributions des partis participant à cette conférence sont (...)
  • [ACE] Lutte pour l’émancipation des femmes...

    ... : lutte contre l’UE, contre le système d’exploitation capitaliste et contre les guerres impérialistes. Le 25 février 2024 s’est tenue une conférence organisée par l’Action communiste européenne (ACE) sur le thème de la lutte pour les droits des femmes, dans le cadre de la préparation des (...)
  • Conférence de l’Organisation Communiste (KO) à Berlin, en Allemagne

    Le PCRF à Berlin pour la conférence internationale de la Kommunistiche organisation : « Impérialisme, guerre, et stratégie révolutionnaire » Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a participé, les 12 et 13 janvier 2024, à la conférence internationale organisée par la Kommunistische Organisation (...)
  • Le PCRF à la fondation de l’ACE

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à la conférence de fondation de l’Action Communiste Européenne (ACE), qui s’est tenue à Athènes le 18 novembre 2023, avec onze autres organisations, à savoir le Parti des Travailleurs d’Autriche, le Parti Communiste de Grèce, le Parti (...)
  • Gaza aujourd’hui : séquence historique de la lutte contre l’impérialisme

    En tant que marxistes-léninistes, nous tenons à un cadre d’analyse : si les luttes des classes ont toujours un contenu international, c’est par le cadre national qu’elles s’expriment. La nouvelle séquence de luttes ouverte à Gaza en est un exemple criant, où la lutte de libération nationale du peuple (...)
  • Rencontre avec le Parti communiste du Venezuela (PCV)

    Une rencontre bilatérale entre des délégations des dirigeants du PCV et du PCRF a eu lieu à Paris à la demande des camarades vénézuéliens. Le secrétaire à l’international du PCV a rencontré le secrétaire à l’international de notre Parti. C’était également l’occasion pour nous d’exprimer notre solidarité (...)
  • Attaque de Gaza contre Israël : quel contexte ?

    Déclaration du secrétariat du Parti Communiste Révolutionnaire de France À la suite de l’attaque menée, à partir du 7 octobre 2023, depuis la Bande de Gaza contre des territoires israéliens, par des groupes armés palestiniens, de nombreux États et médias à leur botte n’ont pas tardé à condamner les (...)