Lycéens en lutte : Solidarité !

Solidarité avec les lycéens contre la sélection sociale et la destruction de l’enseignement secondaire, contre la répression policière !

Déclaration commune

du Parti Communiste Révolutionnaire de France

et de l’Union des Jeunesses Communistes

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et l’Union des Jeunesses Communistes saluent les lycéens qui entrent en lutte contre la réforme Blanquer de l’enseignement secondaire et le maintien de Parcoursup, qui aggravent la sélection sociale pour entrer à l’université.

Le PCRF et l’UJC condamnent les violences policières contre les lycéens comme celles exercées contre les manifestations de Gilets Jaunes. L’attitude de la police à Mantes la Jolie est emblématique de ce que ce gouvernement est en train d’installer dans le pays : pour réaliser sa politique de destruction des droits sociaux et de restrictions des libertés démocratiques, il renforce à l’extrême son appareil répressif. Et qu’on ne vienne pas parler de la violence des manifestants : celle-ci exprime, de manière souvent immature, la volonté de faire face à la violence non seulement de la politique de la bourgeoisie, mais aussi d’un appareil policier suréquipé, arrogant, utilisant des armes dangereuses (grenades et flashball), harcelant les jeunes, particulièrement ceux issus de l’immigration, intervenant partout et en toute occasion avec brutalité. Il y a deux jours, un des camarades de l’UJC a été interpellé à Nice dans la rue, sans aucune raison ni tension, là où il se trouvait, mais trouvant sur lui du matériel de l’UJC, les policiers lui ont signifié l’interdiction d’aller aux manifestations ! Au nom de quoi et de qui ? Or c’est par centaines que ces incidents se multiplient, souvent avec garde à vue. Et les victimes n’ont aucun recours réel contre ces pratiques policières. Il en est de même de cette violence avec le fait qu’au mépris de toute loi, durant les manifestations, la police empêche de sortir des périmètres de cortège ceux qui portent des badges et autocollants, veut interdire les drapeaux, ou bien confisque du matériel audio sur les piquets de grève.

Si la police est haïe, les policiers devraient s’interroger pourquoi, refuser de se considérer au-dessus des lois.

La mobilisation des médias, du gouvernement, de l’appareil répressif contre la manifestation du samedi 8 décembre est inquiétante, car non seulement elle vise à provoquer la peur, mais à couvrir par avance toutes les exactions policières. La violence elle est là, y compris parce qu’elle est imposée chez chacun-e d’entre nous, par l’intermédiaire des médias de la classe dominante !

Le PCRF et le l’UJC appellent les lycéens à renforcer leur mouvement, à former des services d’ordre disciplinés pour écarter les provocateurs et pour protéger les manifestants des violences policières.

PCRF / UJC
Paris, le 7 décembre 2018

  • Aéroport de Paris : signez contre sa privatisation !

    Le PCRF s’associe à toutes les formes de luttes contre la privatisation d’Aéroport de Paris. Dans ce cadre, il invite tous les défenseurs du service public des transports à signer la demande de référendum, en utilisant le lien suivant : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours (...)
  • Lubrizol : la pollution, c’est aussi un enjeu de classe !

    Le jeudi 26 septembre 2019 à 3h du matin, un violent incendie s’est produit à l’usine Lubrizol de Rouen. Cet incendie est une catastrophe écologique de grande ampleur : chez plusieurs riverains, des fibres d’amiante (un produit toxique interdit depuis 2005) ont été retrouvées ; des agriculteurs ont (...)
  • Automne 2019 : la carotte pour les patrons, le bâton pour les chômeurs....

    Parmi les "bonnes nouvelles" prévues pour le 1er octobre 2019, l’AFP nous annonce : "Extension des allègements de cotisations patronales sur les bas salaires aux cotisations d’assurance chômage. Cette réduction générale est applicable de manière dégressive aux rémunérations inférieures à 1,6 Smic. La (...)
  • Le PCRF à la fête de l’Humanité 2019 : Photos

    Ci-dessous des photos illustrant l’activité militante du PCRF et de l’UJC à leur stand de la Fête de l’Humanité en septembre 2019. Des centaines de pétitions contre l’interdiction du Parti Communiste de Pologne ont été recueillies, ainsi que des contacts. Des liens ont été consolidés avec certaines (...)
  • EDF : Soutien aux luttes contre "HERCULE" !

    Le PCRF exprime son total soutien aux travailleurs d’EDF en lutte par la grève massive et les mobilisations, depuis l’été 2019, et notamment le 19 septembre 2019. Ci-dessous l’analyse du PCRF concernant le projet scélérat de scission appelé "Hercule" : Rétrospective Rappelons que le 8 avril 1946, est (...)
  • EDF : Hercule ou la scission qui tue... le service public d’électricité !

    Depuis le 20 juin est lancé un projet voulu par l’Elysée, intitulé "Hercule", et qui prévoit de scinder en deux EDF : un EDF « bleu », qui s’occupera du nucléaire, et un EDF « vert », pour la fourniture d’électricité aux particuliers et aux entreprises, destiné à être privatisé. Cette scission/privatisation (...)
  • Phares et balises : NON à la réduction de la flotte d’armement !

    Pour jouer leur rôle de signalisation maritime, les phares ont besoin d’être entretenus et « armés » par une flotte de navires qui relève du service public de niveau national. Or, fin juillet, on apprenait que le gouvernement envisage une réduction drastique de cette flotte de l’armement des phares et (...)