Liban : Virus ou pas, ... révolte populaire !

Le Liban a adopté dès fin février son plan de confinement, doublé d’un couvre-feu nocturne. À la suite de résultats jugés encourageants, les autorités ont entamé, le 27 avril, un plan de déconfinement en cinq étapes, qui s’étale jusqu’à début juin.

Mais à peine le déconfinement a-t-il commencé que le mouvement de contestation a repris de plus belle. La crise économique et financière qui frappe le Liban depuis l’automne 2019 s’est aggravée ces dernières semaines et s’est transformée en crise sociale. En l’espace de quelques jours seulement, la livre libanaise a perdu plus de 20% de sa valeur face au dollar ; les prix ont augmenté de plus de 50% ; le chômage a explosé, accentué par l’arrêt de l’activité économique en raison de la pandémie.

Tout cela s’est ajouté aux fortes pressions que subissent les Libanais depuis octobre, notamment l’impossibilité pour eux de disposer de leurs épargnes ou de retirer des devises de leurs comptes bancaires. Les conditions de vie deviennent très difficiles pour de larges couches de la population, dont 50% vit sous le seuil de pauvreté. La colère populaire est dirigée essentiellement contre la classe politique et le secteur bancaire, dont plusieurs succursales ont été incendiées.

Il est clair que l’ampleur de la crise est beaucoup plus grave au Liban que dans les pays européens, mais cette situation est révélatrice du fait que les vraies raisons du confinement mis en place par les gouvernements au service du capital ne sont pas liées à la crise sanitaire, mais à la crise que connait le capitalisme, aggravant la crise de domination de la bourgeoisie libanaise depuis des décennies, et sa peur d’affronter la révolte populaire.

  • Désinformation sur Cuba : Stop à l’agression impérialiste

    Ces dernières semaines, les médias bourgeois ont largement fait état des manifestations soi-disant « pro-démocratie » qui auraient secoué la République de Cuba à travers toute l’île. Les manifestants auraient protesté contre « la dictature castriste » pour « plus de démocratie », « contre la pauvreté » qui (...)
  • IPCOE : Déclaration de solidarité avec Cuba

    Ci-dessous la DÉCLARATION DES PARTIS DE L’INITIATIVE COMMUNISTE ΕUROPÉENNE (dont notre Parti est membre pour la France) contre l’attaque de l’impérialisme américain sur Cuba ! L’Initiative Communiste Européenne condamne et dénonce la tentative d’intervention impérialiste des USA à Cuba. C’est une (...)
  • De l’argent pour la santé, pas pour les bombes !

    Alors que la pandémie de Covid-19 n’est toujours pas résolue, avec le risque d’une 4ème vague à l’automne prochain, le danger d’une guerre à vaste échelle s’intensifie, dans le contexte d’accélération de la course aux armements à travers le monde. En effet, la baisse du nombre d’armes nucléaires dans le (...)
  • Le PC de Grèce (KKE) en Congrès : les salutations du PCRF

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) salue le Parti Communiste de Grèce pour la tenue de son 21ème Congrès. Votre congrès se tient à un moment difficile de crise, lorsque les principales contradictions du capitalisme s’accentuent, la concurrence inter-impérialiste s’intensifie et les (...)
  • Jerusalem, Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien !

    Alors que, depuis des semaines, une répression policière inouïe s’est abattue sur les Palestiniens de Jérusalem manifestant contre l’expulsion illégale de dizaines de familles palestiniennes pour laisser la place à des colons juifs, Alors que depuis plusieurs jours, un déluge de feu s’est abattu sur (...)