Le capitalisme, c’est la guerre !

Déclaration commune (Parti Communiste Révolutionnaire de France et Coordination communiste 59-62 / RCC), à lire ci-dessous (cliquez sur la vignette) :

Déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire de France à propos de l’attitude récente du Pôle de Renaissance Communiste en France :

La Syrie est l’objet, depuis 2011, d’une agression impérialiste meurtrière dans laquelle la France impérialiste joue un rôle-clef. Depuis que les forces mercenaires sur le terrain sont en difficultés croissantes, les États-Unis renforcent leur intervention : ils ont des centaines de militaires en Syrie au mépris de l’indépendance syrienne, et ils viennent d’y lancer 59 missiles sur une base militaire. Israël a bombardé la Syrie à plusieurs reprises pour empêcher la déroute de Daech ou d’El Nostra avec le soutien de la France impérialiste. Et en Asie, la menace pèse sur la RPDC à tout moment (voir l’édito de ce numéro). Rien que cela devrait conduire les communistes, ceux qui ne sont pas des faussaires et des escrocs, c’est-à-dire ceux qui ont un programme communiste et pas le Parti de la Gauche Européenne (dont sa composante PG avec Mélenchon...), à mettre les divergences importantes de côté, et encore plus les « bouderies » et les mouvements d’humeur, pour mener une bataille en commun, contre la menace que l’aiguisement des contradictions inter-impérialistes à l’échelle mondiale fait courir sur le monde.
Le Parti Communiste Révolutionnaire de France s’est déclaré prêt à participer à toute action et initiative pouvant rassembler le mouvement communiste en dehors de tout autre considération.
Or le Pôle de Renaissance Communiste en France vient de refuser la signature de notre parti sur un texte appelant à la lutte contre la guerre impérialiste, sous le seul prétexte que les initiales des deux organisations étaient les mêmes ! Sauf pour les dyslexiques – que nous n’avons certes pas pris en compte –, l’ordre des initiales n’est pas le même ; les noms sont encore moins semblables ; de plus, on ne peut se tromper sur la différence de nos analyses. Rappelons, une dernière fois, qu’ayant perdu IC (le journal Intervention Communiste) lors de leur scission d’avec la Coordination Communiste en 2000, les futurs dirigeants du PRCF ont créé… IC (Initiative Communiste) ; et que ces camarades ont ensuite acheté le nom de domaine Internet PCRF, pour que les internautes soient dirigés vers leur propre site. Cette attitude de nos camarades du PRCF nous paraît dérisoire face au danger que l’impérialisme français, ses alliés et ses concurrents font peser sur les peuples et la planète. Espérons qu’il s’agit d’une réaction passagère liée aux difficultés de la bataille politique présente, et que les camarades se reprendront, dans l’esprit de leur appel à l’unité des communistes du 26 mars 2017 (« Lettre ouverte aux militants communistes »).
Pour nous, Parti Communiste Révolutionnaire de France, nous sommes prêts à tout moment à une discussion pour frapper ensemble et, y compris, pour traiter de nos divergences.
La construction d’un grand Parti Communiste passe par là.

  • Soutien aux personnels de santé en lutte !

    Le mardi 14 janvier 2020, lors d’une conférence de presse, près de 1200 chefs de service et responsables des hôpitaux publics ont officiellement annoncé leur démission de leurs fonctions d’administration, de gestion et de représentation. Plusieurs, parmi eux, avaient les larmes aux yeux, comme la (...)
  • CFDT, des traîtres ?

    À découvrir ci-dessous l’analyse, sur fond de rappel historique, des caractéristiques principales de la CFDT. (cliquez sur la vignette)
  • Pas de trêve pour les luttes !

    La trêve de Noël n’a pas eu lieu. En pleine lutte contre une réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron et son gouvernement selon la feuille de route des monopoles, le mouvement n’a pas faibli : le trafic à la SNCF et à la RATP était toujours aussi perturbé, et les travailleurs d’EDF et de (...)
  • Meilleurs vœux révolutionnaires !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et l’équipe d’Intervention communiste vous adressent, pour l’année 2020, leurs meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous et vos familles, ainsi que les vœux de victoire du prolétariat dans le combat formidable mené contre la politique de la bourgeoisie (...)
  • Pour le droit à la retraite...

    ... Pour mettre en échec l’offensive de la bourgeoisie monopoliste, Grève générale nationale ! Un an après le début du mouvement des Gilets Jaunes, le gouvernement Macron/Philippe, tout en manœuvrant, prétend poursuivre son offensive sauvage contre la classe ouvrière et les masses populaires. C’est (...)
  • Accidents industriels en augmentation...

    Accusons le capitalisme ! Fin novembre, une dépêche de l’AFP concernant le nombre d’accidents sur les sites industriels est restée étrangement peu ou pas relayée par les médias officiels. Selon le Bureau des risques et pollutions industriels (le BARPI), ce nombre a augmenté de 34 % en deux ans en (...)
  • Etudiant immolé à Lyon : soutien aux luttes étudiantes !

    Le 8 novembre 2019 à Lyon, devant le siège du CROUS, un étudiant de 22 ans nommé Anas s’est immolé par le feu et a été grièvement brûlé. Touché à 90%, le jeune homme est aujourd’hui toujours "entre la vie et la mort" à l’hôpital. Pourquoi ce drame ? Parce qu’en difficulté financière, il avait perdu sa (...)