Le PCRF condamne l’assassinat du général iranien Soleimani

Sur ordre de leur Président Donald Trump, les États-Unis ont assassiné le général iranien Qassem Soleimani dans un bombardement par drone au sein de l’aéroport de Bagdad, faisant sept autres victimes.

Le PCRF condamne fermement cet assassinat, qui met une fois de plus le feu dans la région et engendre de grands risques au niveau international.

Cette attaque terroriste contre le général Soleimani, violant toutes les règles de ce qui subsiste du droit international, revient à une véritable déclaration de guerre des États-Unis contre l’Iran.

Soleimani n’était pas le leader anti-impérialiste que présentent certains ; il était un homme politique réactionnaire, mais un responsable d’un État souverain. Son assassinat à l’aéroport de Bagdad montre de quoi est capable l’impérialisme américain pour éliminer ses adversaires, dans sa volonté de contrôler les matières premières et les routes énergétiques, sans se soucier des pires atrocités qui en résulteront pour les peuples concernés.

Le PCRF dénonce également le communiqué scandaleux produit par le président Macron, qui revient à approuver cet assassinat, puisque seul l’Iran est appelé à la « retenue » et à « revenir rapidement au plein respect de ses obligations nucléaires et à s’abstenir de toute provocation » (sic !). Suivant les modèles israélien et états-unien, la Présidence française fait-elle le choix de la politique de cow-boy plutôt que celle de la diplomatie ?

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France appelle toutes les forces progressistes à se mobiliser pour la paix. Il exprime sa totale solidarité avec le peuple iranien et le Parti Tudeh, confrontés à la fois à l’agression de l’impérialisme états-unien et à la politique réactionnaire de leur gouvernement.

  • [UJC] « Jour du dépassement » : à qui la faute ?

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : « Jour du dépassement » : à qui la faute ? Les ONG dont WWF alertent sur le « jour du dépassement » qui est de plus en plus tôt chaque année. Ce jour symbolise le fait que les sociétés humaines consomment plus (...)
  • Guerre en Ukraine : les interventions de l’UKU et du PCB

    À découvrir ci-dessous : les interventions, prononcées lors de la Conférence internationale organisée à Paris le 28 mai, par les représentants de l’Union des Communistes d’Ukraine (UKU), puis du Parti communiste de Belgique (PCB) : Intervention de l’UKU : Intervention du PCB (...)
  • [FSM] Déclaration sur le sommet de l’OTAN

    À découvrir ci-dessous, la déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), sur le sommet de l’OTAN réuni fin juin 2022 à Madrid. La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 105 millions de travailleurs de 133 pays sur les 5 continents, en vue du sommet de l’OTAN de 2022 les 29 et (...)
  • Intervention du PCRF à la conférence "de l’Ukraine à la Corée du Sud"

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à une conférence sur le thème "de l’Ukraine à la Corée du Sud", aux côtés de l’Union des Communistes de l’Ukraine, du Parti de la Démocratie du Peuple (PDP, Corée du Sud, organisateur de la conférence), du Parti Communiste Ouvrier de Russie (...)
  • [IPCOE] Déclaration du Secrétariat de l’ICE sur le 9 mai

    À lire ci-dessous la déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne au sujet de la célébration du 9 mai, date symbolique de la victoire sur le fascisme en 1945 : Nous célébrons fièrement le 9 mai, une étape importante de la Grande Victoire antifasciste des peuples. Nous rendons hommage (...)
  • [IPCOE] 1er mai, journée internationale des travailleurs

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne à l’occasion du 1er mai, Journée Internationale des Travailleurs Cette année, nous célébrons le 1er mai dans des conditions difficiles, au milieu de l’aggravation sévère des contradictions au sein du système impérialiste. Les tensions (...)