Le PCRF condamne l’assassinat du général iranien Soleimani

Sur ordre de leur Président Donald Trump, les États-Unis ont assassiné le général iranien Qassem Soleimani dans un bombardement par drone au sein de l’aéroport de Bagdad, faisant sept autres victimes.

Le PCRF condamne fermement cet assassinat, qui met une fois de plus le feu dans la région et engendre de grands risques au niveau international.

Cette attaque terroriste contre le général Soleimani, violant toutes les règles de ce qui subsiste du droit international, revient à une véritable déclaration de guerre des États-Unis contre l’Iran.

Soleimani n’était pas le leader anti-impérialiste que présentent certains ; il était un homme politique réactionnaire, mais un responsable d’un État souverain. Son assassinat à l’aéroport de Bagdad montre de quoi est capable l’impérialisme américain pour éliminer ses adversaires, dans sa volonté de contrôler les matières premières et les routes énergétiques, sans se soucier des pires atrocités qui en résulteront pour les peuples concernés.

Le PCRF dénonce également le communiqué scandaleux produit par le président Macron, qui revient à approuver cet assassinat, puisque seul l’Iran est appelé à la « retenue » et à « revenir rapidement au plein respect de ses obligations nucléaires et à s’abstenir de toute provocation » (sic !). Suivant les modèles israélien et états-unien, la Présidence française fait-elle le choix de la politique de cow-boy plutôt que celle de la diplomatie ?

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France appelle toutes les forces progressistes à se mobiliser pour la paix. Il exprime sa totale solidarité avec le peuple iranien et le Parti Tudeh, confrontés à la fois à l’agression de l’impérialisme états-unien et à la politique réactionnaire de leur gouvernement.

  • Désinformation sur Cuba : Stop à l’agression impérialiste

    Ces dernières semaines, les médias bourgeois ont largement fait état des manifestations soi-disant « pro-démocratie » qui auraient secoué la République de Cuba à travers toute l’île. Les manifestants auraient protesté contre « la dictature castriste » pour « plus de démocratie », « contre la pauvreté » qui (...)
  • IPCOE : Déclaration de solidarité avec Cuba

    Ci-dessous la DÉCLARATION DES PARTIS DE L’INITIATIVE COMMUNISTE ΕUROPÉENNE (dont notre Parti est membre pour la France) contre l’attaque de l’impérialisme américain sur Cuba ! L’Initiative Communiste Européenne condamne et dénonce la tentative d’intervention impérialiste des USA à Cuba. C’est une (...)
  • De l’argent pour la santé, pas pour les bombes !

    Alors que la pandémie de Covid-19 n’est toujours pas résolue, avec le risque d’une 4ème vague à l’automne prochain, le danger d’une guerre à vaste échelle s’intensifie, dans le contexte d’accélération de la course aux armements à travers le monde. En effet, la baisse du nombre d’armes nucléaires dans le (...)
  • Le PC de Grèce (KKE) en Congrès : les salutations du PCRF

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) salue le Parti Communiste de Grèce pour la tenue de son 21ème Congrès. Votre congrès se tient à un moment difficile de crise, lorsque les principales contradictions du capitalisme s’accentuent, la concurrence inter-impérialiste s’intensifie et les (...)
  • Jerusalem, Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien !

    Alors que, depuis des semaines, une répression policière inouïe s’est abattue sur les Palestiniens de Jérusalem manifestant contre l’expulsion illégale de dizaines de familles palestiniennes pour laisser la place à des colons juifs, Alors que depuis plusieurs jours, un déluge de feu s’est abattu sur (...)