IPCOE : Déclaration pour le 8 mars, journée internationale des femmes

Déclaration du Secrétariat de l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers Européens - IPCOE - à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

L’IPCOE salue la Journée internationale des femmes !

Aujourd’hui, dans les États membres de l’UE, non seulement la discrimination sociale au détriment des femmes est maintenue, mais elle est également aggravée en raison de l’exploitation capitaliste et de l’attaque généralisée menée par le capital et ses gouvernements contre les femmes de la classe ouvrière, les salariées scientifiques, auto-entrepreneuses, agricultrices, retraitées...

Il est à nouveau démontré que la précarité et l’insécurité, dans les conditions où les femmes ont la responsabilité presque exclusive de s’occuper de la famille, ne sont pas le résultat de ce que l’on appelle les « mauvais choix politiques » de l’UE et de ses gouvernements, mais bien l’axe fondamental de la stratégie de l’UE pour intensifier l’exploitation et l’oppression des femmes salariées, en tant que moyen d’améliorer la compétitivité des groupes d’entreprises.

En invoquant l’"égalité des sexes", l’"égalité de traitement", l’"égalité des chances", l’"équilibre entre vie professionnelle et vie privée", les responsables de l’UE abolissent des droits tels que la restriction des horaires de nuit pour les femmes, les congés de maternité, la différence positive de l’âge de départ à la retraite, etc.

L’IPCOE appelle au renforcement de la lutte pour la défense permanente des droits des femmes au travail, à la protection sociale de la maternité et de la famille.
Ce n’est qu’avec le pouvoir économique et politique entre les mains de la classe ouvrière que le travail des femmes et l’utilisation du temps libre peuvent avoir un contenu créatif ; c’est la voie indispensable pour que l’égalité et l’émancipation des femmes reposent sur des bases solides.

Le Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne

  • [IPCOE] Déclaration du Secrétariat de l’ICE sur le 9 mai

    À lire ci-dessous la déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne au sujet de la célébration du 9 mai, date symbolique de la victoire sur le fascisme en 1945 : Nous célébrons fièrement le 9 mai, une étape importante de la Grande Victoire antifasciste des peuples. Nous rendons hommage (...)
  • [IPCOE] 1er mai, journée internationale des travailleurs

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne à l’occasion du 1er mai, Journée Internationale des Travailleurs Cette année, nous célébrons le 1er mai dans des conditions difficiles, au milieu de l’aggravation sévère des contradictions au sein du système impérialiste. Les tensions (...)
  • [UJC] Non à la criminalisation du soutien au peuple palestinien !

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : Non à la criminalisation du soutien au peuple palestinien : leurs luttes sont nos luttes, mobilisons-nous ! Le 24 février 2022, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, annonçait, sur demande d’Emmanuel (...)
  • Guerre en Ukraine : La militarisation s’emballe dans l’UE

    Alors qu’en Ukraine, les armées russes accomplissent le scénario prévu d’avancées sur tous les fronts de la guerre, non sans quelques difficultés imprévues, les États capitalistes de l’UE mettent en scène un hâtif réveil militaire. Fait alors son apparition l’idée de la maladresse stratégique des pays de (...)
  • [Solidnet] Déclaration commune sur le conflit impérialiste en Ukraine

    Notre Parti et sa jeunesse ont signé pour la France la déclaration suivante : Une lutte indépendante est nécessaire contre les monopoles et les classes bourgeoises, pour le renversement du capitalisme, pour le renforcement de la lutte de classe contre la guerre impérialiste, pour le socialisme ! (...)