IPCOE : Déclaration pour le 8 mars, journée internationale des femmes

Déclaration du Secrétariat de l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers Européens - IPCOE - à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

L’IPCOE salue la Journée internationale des femmes !

Aujourd’hui, dans les États membres de l’UE, non seulement la discrimination sociale au détriment des femmes est maintenue, mais elle est également aggravée en raison de l’exploitation capitaliste et de l’attaque généralisée menée par le capital et ses gouvernements contre les femmes de la classe ouvrière, les salariées scientifiques, auto-entrepreneuses, agricultrices, retraitées...

Il est à nouveau démontré que la précarité et l’insécurité, dans les conditions où les femmes ont la responsabilité presque exclusive de s’occuper de la famille, ne sont pas le résultat de ce que l’on appelle les « mauvais choix politiques » de l’UE et de ses gouvernements, mais bien l’axe fondamental de la stratégie de l’UE pour intensifier l’exploitation et l’oppression des femmes salariées, en tant que moyen d’améliorer la compétitivité des groupes d’entreprises.

En invoquant l’"égalité des sexes", l’"égalité de traitement", l’"égalité des chances", l’"équilibre entre vie professionnelle et vie privée", les responsables de l’UE abolissent des droits tels que la restriction des horaires de nuit pour les femmes, les congés de maternité, la différence positive de l’âge de départ à la retraite, etc.

L’IPCOE appelle au renforcement de la lutte pour la défense permanente des droits des femmes au travail, à la protection sociale de la maternité et de la famille.
Ce n’est qu’avec le pouvoir économique et politique entre les mains de la classe ouvrière que le travail des femmes et l’utilisation du temps libre peuvent avoir un contenu créatif ; c’est la voie indispensable pour que l’égalité et l’émancipation des femmes reposent sur des bases solides.

Le Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne

  • Sénégal : Soutien du PCRF adressé aux camarades du FRAPP !

    Face à la répression féroce qui s’abat sur les opposants au pouvoir de Macky Sall, au Sénégal, le secrétariat du PCRF a adressé le message de soutien ci-dessous au Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP). (Cliquez sur la vignette) (...)
  • Intervention du PCRF à la visio-conférence du 13 février 2021 sur l’Afrique

    Le samedi 13 février 2021 s’est déroulée une visioconférence animée par les organisations de la reconstruction communiste en France (RC, PCRF, ANC, PRCF), avec la participation d’organisations africaines : le FRAPP du Sénégal, le Parti Communiste du Bénin (PCB), SADI, et DUP (Dynamique Unitaire (...)
  • Parti Communiste du Venezuela : non aux calomnies et aux menaces !

    Ci-dessous 1/ la déclaration commune de certains Partis de SolidNet, à laquelle s’est bien sûr associé le Parti Communiste Révolutionnaire de France, signataire avec d’autres partis. (Liste des signataires régulièrement mise à jour dans l’article sur le site de SolidNet) 2/ la déclaration du Comité (...)
  • Russie : les enjeux du mouvement de contestation

    L’affaire de l’empoisonnement de Navalny, largement médiatisée par les médias bourgeois occidentaux dans leur rhétorique anti-russe, a eu des répercussions sur le mouvement de contestation en Russie suite au retour de l’opposant politique. D’autant plus que ce retour a été couplé à une vidéo postée sur (...)
  • Centenaire du Congrès de Tours : salutations fraternelles du PCO-Russie !

    Nous publions ci-dessous les salutations adressées par le Parti Communiste Ouvrier de Russie au Parti Communiste Révolutionnaire de France, à l’occasion du centenaire du Congrès de Tours (naissance du PCF) : Chers camarades dans le combat ! Le Comité central du Parti communiste ouvrier de Russie (...)
  • Elections au Venezuela : le PCRF salue son parti-frère le PCV !

    Les élections législatives du 6 décembre 2020 ont donné une large victoire au PSUV (Parti de Nicolà Maduro), à travers le Grand Pôle Patriotique, avec 69% des voix. Les coalitions Alliance Démocratique et Alliance Venezuela Unie, partis de la droite pro-impérialiste, ont obtenu respectivement 19% et (...)