IPCOE : Déclaration de solidarité avec Cuba

Ci-dessous la DÉCLARATION DES PARTIS DE L’INITIATIVE COMMUNISTE ΕUROPÉENNE (dont notre Parti est membre pour la France) contre l’attaque de l’impérialisme américain sur Cuba !

L’Initiative Communiste Européenne condamne et dénonce la tentative d’intervention impérialiste des USA à Cuba. C’est une manipulation cynique et criminelle que d’intervenir dans les affaires intérieures de Cuba, à un moment où son peuple est confronté à la pandémie. Ce processus dangereux réfute tous ceux qui ont cultivé de fausses attentes pour l’administration Biden. Les États-Unis qui sont responsables de milliers de morts et de millions de cas de Covid 19 prétendent hypocritement être préoccupés par le sort du peuple cubain, alors que ce sont eux qui, depuis de nombreuses décennies, ont imposé l’embargo criminel contre l’île. De manière provocatrice, ils ont même nié avoir levé le blocus pendant la pandémie, ce qui n’a pas empêché Cuba de développer 5 vaccins et envoyer des missions de personnel médical dans de nombreux pays du monde afin de lutter contre la pandémie, donnant un exemple d’humanité et de solidarité internationaliste. Les responsabilités de l’UE sont également graves puisqu’en tandem avec les États-Unis et pour leurs propres intérêts ils continuent la fausse propagande concernant les « droits de l’homme à Cuba ».

Nous exprimons notre solidarité indéfectible au PC de Cuba et au peuple cubain, qui est le seul responsable de son avenir.

L’intervention impérialiste ne peut effacer les acquis de la Révolution cubaine.

Nous intensifions nos activités et élevons nos voix : Ne touchez pas à Cuba et à son peuple

  • Israël-Palestine : crimes de guerre et nettoyage ethnique

    Début août, l’armée israélienne a bombardé la bande de Gaza pendant trois jours, sans autre raison qu’une "attaque préventive" (sic). Ces bombardements ont causé la mort de 47 personnes, dont 16 enfants, et fait 360 blessés. À cela s’ajoute un durcissement du blocus de Gaza, avec la fermeture totale des (...)
  • [UJC] « Jour du dépassement » : à qui la faute ?

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : « Jour du dépassement » : à qui la faute ? Les ONG dont WWF alertent sur le « jour du dépassement » qui est de plus en plus tôt chaque année. Ce jour symbolise le fait que les sociétés humaines consomment plus (...)
  • Guerre en Ukraine : les interventions de l’UKU et du PCB

    À découvrir ci-dessous : les interventions, prononcées lors de la Conférence internationale organisée à Paris le 28 mai, par les représentants de l’Union des Communistes d’Ukraine (UKU), puis du Parti communiste de Belgique (PCB) : Intervention de l’UKU : Intervention du PCB (...)
  • [FSM] Déclaration sur le sommet de l’OTAN

    À découvrir ci-dessous, la déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), sur le sommet de l’OTAN réuni fin juin 2022 à Madrid. La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 105 millions de travailleurs de 133 pays sur les 5 continents, en vue du sommet de l’OTAN de 2022 les 29 et (...)
  • Intervention du PCRF à la conférence "de l’Ukraine à la Corée du Sud"

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à une conférence sur le thème "de l’Ukraine à la Corée du Sud", aux côtés de l’Union des Communistes de l’Ukraine, du Parti de la Démocratie du Peuple (PDP, Corée du Sud, organisateur de la conférence), du Parti Communiste Ouvrier de Russie (...)
  • [IPCOE] Déclaration du Secrétariat de l’ICE sur le 9 mai

    À lire ci-dessous la déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne au sujet de la célébration du 9 mai, date symbolique de la victoire sur le fascisme en 1945 : Nous célébrons fièrement le 9 mai, une étape importante de la Grande Victoire antifasciste des peuples. Nous rendons hommage (...)