[IPCOE] Déclaration 1er mai 2020

Vive la Journée internationale des travailleurs !
Déclaration de l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE)

Nous adressons des salutations chaleureuses à tous les travailleurs du monde, aux jeunes hommes et femmes de la classe ouvrière. Nous rendons hommage à tous les morts de notre classe.

Le 1er mai est un jour symbolique pour les travailleurs du monde entier, symbole de la lutte des peuples contre l’exploitation capitaliste et la barbarie, contre la guerre impérialiste. Surtout cette année, au milieu d’une pandémie, les travailleurs célébreront la journée des travailleurs de toutes les manières possibles.
Même en portant un masque, la classe ouvrière peut être entendue à haute voix.

Au 1er mai de cette année, nous devons nous lever et lutter, lever les poings et exiger des mesures pour protéger la vie et les droits des travailleurs !
Nous dénonçons l’absence de mesures de protection sur les lieux de travail, et la pénurie tragique de personnel permanent et d’infrastructures dans les hôpitaux publics.
Nous consacrons nos efforts à renforcer la lutte des travailleurs, afin de ne pas payer à nouveau les charges de la nouvelle crise du système capitaliste.
Nous appelons la classe ouvrière et les peuples à lutter contre les plans agressifs des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE, contre les guerres impérialistes provoquées par les contradictions et les concurrences inter-impérialistes.

Sous le prétexte de la pandémie, les gouvernements cherchent à porter un nouveau coup dur à ce qui reste du Droit du travail en soutenant la non-responsabilité des employeurs sur les lieux de travail.
Avec les « plans Marshall » des subventions énormes, des exonérations fiscales et des prêts très avantageux, ils soutiennent de manière provocatrice les groupes d’entreprises, en obligeant les travailleurs à payer la facture de la crise, et en adoptant de nouvelles mesures anti-travailleurs, des mécanismes réactionnaires et des mesures pour limiter l’action syndicale.

Nous sommes inspirés par les héros de la sanglante grève de Chicago du 1er mai 1886, visant à établir la journée de 8 heures.
La classe ouvrière s’est renforcée, et avec ses luttes héroïques, elle a réussi à imposer la journée de 8 heures comme point de départ pour une série de victoires au 20ème siècle, victoires qui sont aujourd’hui remises en cause les unes après les autres.

Malgré les sermons sur « l’unité nationale » et les appels lancés pour que les travailleurs s’alignent eux-mêmes sur les intérêts des capitalistes qui tirent profit de la pandémie et de la crise capitaliste à venir, nous déclarons que nous ne reculerons pas devant nos droits et nos exigences de répondre aux besoins contemporains de la classe ouvrière et des autres couches populaires !

La pandémie a prouvé que la barbarie du capitalisme, qui est un système pourri, exploiteur et dépassé ne provoquant que des crises, des souffrances, des guerres et des réfugiés, est incurable.
La supériorité du nouveau monde, c’est-à-dire le socialisme, où la classe ouvrière aura le pouvoir et pourra jouir de toutes les richesses qu’elle produit, apparaît plus nécessaire et opportune que jamais.

Vive la Journée internationale des travailleurs !

  • [FSM] Déclaration sur le sommet de l’OTAN

    À découvrir ci-dessous, la déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), sur le sommet de l’OTAN réuni fin juin 2022 à Madrid. La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 105 millions de travailleurs de 133 pays sur les 5 continents, en vue du sommet de l’OTAN de 2022 les 29 et (...)
  • Guerre en Ukraine : les interventions de l’UKU et du PCB

    À découvrir ci-dessous : les interventions, prononcées lors de la Conférence internationale organisée à Paris le 28 mai, par les représentants de l’Union des Communistes d’Ukraine (UKU), puis du Parti communiste de Belgique (PCB) : Intervention de l’UKU : Intervention du PCB (...)
  • Intervention du PCRF à la conférence "de l’Ukraine à la Corée du Sud"

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à une conférence sur le thème "de l’Ukraine à la Corée du Sud", aux côtés de l’Union des Communistes de l’Ukraine, du Parti de la Démocratie du Peuple (PDP, Corée du Sud, organisateur de la conférence), du Parti Communiste Ouvrier de Russie (...)
  • [IPCOE] Déclaration du Secrétariat de l’ICE sur le 9 mai

    À lire ci-dessous la déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne au sujet de la célébration du 9 mai, date symbolique de la victoire sur le fascisme en 1945 : Nous célébrons fièrement le 9 mai, une étape importante de la Grande Victoire antifasciste des peuples. Nous rendons hommage (...)
  • [IPCOE] 1er mai, journée internationale des travailleurs

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne à l’occasion du 1er mai, Journée Internationale des Travailleurs Cette année, nous célébrons le 1er mai dans des conditions difficiles, au milieu de l’aggravation sévère des contradictions au sein du système impérialiste. Les tensions (...)
  • [UJC] Non à la criminalisation du soutien au peuple palestinien !

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : Non à la criminalisation du soutien au peuple palestinien : leurs luttes sont nos luttes, mobilisons-nous ! Le 24 février 2022, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, annonçait, sur demande d’Emmanuel (...)
  • Guerre en Ukraine : La militarisation s’emballe dans l’UE

    Alors qu’en Ukraine, les armées russes accomplissent le scénario prévu d’avancées sur tous les fronts de la guerre, non sans quelques difficultés imprévues, les États capitalistes de l’UE mettent en scène un hâtif réveil militaire. Fait alors son apparition l’idée de la maladresse stratégique des pays de (...)