[IPCOE] Coronavirus : Déclaration du Secrétariat de l’Initiative européenne

Déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE) sur l’épidémie de coronavirus
 
L’épidémie de coronavirus révèle les problèmes accrus et les carences des systèmes de santé dans nos pays, des systèmes devenus insuffisants pour répondre aux besoins des populations, d’autant plus aujourd’hui avec la propagation du coronavirus.

Une attitude responsable vis-à-vis de la propagation du virus ne peut pas masquer les politiques qui, depuis de nombreuses années, ont systématiquement réduit le financement public des soins de santé, gelé l’embauche de personnels de santé, rendu les conditions de travail flexibles pour le personnel médical et infirmier, amputé les services hospitaliers, fermé des installations hospitalières, transféré des services de santé au secteur privé et favorisé la privatisation et la commercialisation des services de santé.
Les gouvernements bourgeois, au nom d’un budget équilibré et d’une stabilité budgétaire, c’est-à-dire dans l’intérêt du grand capital, nous ont conduits à la situation condamnable que nous connaissons aujourd’hui dans le système de santé publique. De plus, nous pouvons témoigner d’une spéculation effrénée autour des prix des matériaux destinés à la prévention, hausse contre laquelle les gouvernements bourgeois ne prennent pas les mesures appropriées.

Les gouvernements bourgeois tentent de faire face à la grave pénurie de personnel médical et infirmier et au problème des installations hospitalières et des lits nécessaires, en embauchant peu de personnel de santé temporaire et mal payé, obligeant les travailleurs de la santé à travailler dans des conditions épuisantes. L’Initiative communiste européenne et ses partis seront en alerte et, avec leur intervention dans le mouvement ouvrier et populaire, ils agiront contre les objectifs des employeurs de réduire voire de ne pas payer les salaires des travailleurs, ou même de restreindre les droits du travail et de la sécurité sociale.

Les partis communistes de l’Initiative communiste européenne demandent que toutes les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie soient prises immédiatement, notamment :
1. Embauche de personnel médical et infirmier permanent jouissant de droits étendus et augmentation du financement pour couvrir les besoins en personnel, les soins intensifs et les autres installations nécessaires au bon fonctionnement des services de santé publique et des centres de recherche.
2. Emploi permanent pour tout le personnel médical et infirmier qui travaille dans des conditions de travail flexibles et précaires.
3. Distribution gratuite du matériel de prévention nécessaire sous la responsabilité de l’État.
4. Droit au travail avec prestations complètes et assurance de paiement intégral pour les travailleurs malades qui doivent rester à la maison pour prendre soin des membres malades de la famille.

  • Jerusalem, Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien !

    Alors que, depuis des semaines, une répression policière inouïe s’est abattue sur les Palestiniens de Jérusalem manifestant contre l’expulsion illégale de dizaines de familles palestiniennes pour laisser la place à des colons juifs, Alors que depuis plusieurs jours, un déluge de feu s’est abattu sur (...)
  • Congrès du PCCuba et du PCOR : les salutations du PCRF aux Partis frères !

    Entre le 16 et le 25 avril 2021 se sont tenus successivement les Congrès du Parti Communiste de Cuba et du Parti Communiste Ouvrier de Russie. Nous publions ci-dessous les messages de salutations que le PCRF a adressés à cette occasion à ses deux Partis frères, qui nous ont répondu chaleureusement. (...)
  • Les profits de Big Pharma pendant la crise de Covid-19

    Nous publions ci-dessous un article paru dans le journal de Rot Front. Remarque : L’expression "Big Pharma" désigne la concentration d’un secteur d’activité florissant, celui de l’industrie pharmaceutique, entre les mains de quelques monopoles (Johnson&Johnson, Pfizer, Moderna, AstraZeneca, (...)
  • [IPCOE] Conférence sur Lénine

    Ce 22 avril 2021 s’est tenue une conférence organisée par l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE), sur le thème des apports et de la continuité de l’œuvre du grand dirigeant révolutionnaire LÉNINE. Ci-dessous l’intervention du PCRF : Lénine est le théoricien et le praticien de (...)
  • Solidarité avec les communistes du Kenya !

    Mercredi 7 avril 2021, la police kenyane a pris d’assaut le siège du Parti communiste du Kenya à Nairobi et a procédé à l’arrestation de membres du parti. L’opération de la police a eu lieu sans aucun mandat de justice. Selon le parti communiste, les officiers de police avaient l’intention de (...)
  • Déclaration de l’IPCOE : Non au fardeau de la crise capitaliste !

    Ci-dessous la DÉCLARATION DES PARTIS DE L’INITIATIVE COMMUNISTE ΕUROPÉENNE (dont notre Parti est membre pour la France) Consultable en anglais sur le site de l’IPCOE - Contre les mesures anti-ouvrières et anti-populaires imposées pour faire porter aux travailleurs le fardeau de la crise capitaliste (...)
  • Opération Barkhane et morts civils au Mali : une bavure comme une autre ?

    Une récente enquête de l’ONU, menée avec l’aide de plus de 200 personnes, du 4 janvier au 20 février 2021, démontre très précisément la façon dont les forces militaires françaises engagées dans l’opération Barkhane ont visé un rassemblement à l’occasion d’un mariage près de Bounty, faisant au final 22 morts, (...)