[IPCOE] Coronavirus : Déclaration du Secrétariat de l’Initiative européenne

Déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE) sur l’épidémie de coronavirus
 
L’épidémie de coronavirus révèle les problèmes accrus et les carences des systèmes de santé dans nos pays, des systèmes devenus insuffisants pour répondre aux besoins des populations, d’autant plus aujourd’hui avec la propagation du coronavirus.

Une attitude responsable vis-à-vis de la propagation du virus ne peut pas masquer les politiques qui, depuis de nombreuses années, ont systématiquement réduit le financement public des soins de santé, gelé l’embauche de personnels de santé, rendu les conditions de travail flexibles pour le personnel médical et infirmier, amputé les services hospitaliers, fermé des installations hospitalières, transféré des services de santé au secteur privé et favorisé la privatisation et la commercialisation des services de santé.
Les gouvernements bourgeois, au nom d’un budget équilibré et d’une stabilité budgétaire, c’est-à-dire dans l’intérêt du grand capital, nous ont conduits à la situation condamnable que nous connaissons aujourd’hui dans le système de santé publique. De plus, nous pouvons témoigner d’une spéculation effrénée autour des prix des matériaux destinés à la prévention, hausse contre laquelle les gouvernements bourgeois ne prennent pas les mesures appropriées.

Les gouvernements bourgeois tentent de faire face à la grave pénurie de personnel médical et infirmier et au problème des installations hospitalières et des lits nécessaires, en embauchant peu de personnel de santé temporaire et mal payé, obligeant les travailleurs de la santé à travailler dans des conditions épuisantes. L’Initiative communiste européenne et ses partis seront en alerte et, avec leur intervention dans le mouvement ouvrier et populaire, ils agiront contre les objectifs des employeurs de réduire voire de ne pas payer les salaires des travailleurs, ou même de restreindre les droits du travail et de la sécurité sociale.

Les partis communistes de l’Initiative communiste européenne demandent que toutes les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie soient prises immédiatement, notamment :
1. Embauche de personnel médical et infirmier permanent jouissant de droits étendus et augmentation du financement pour couvrir les besoins en personnel, les soins intensifs et les autres installations nécessaires au bon fonctionnement des services de santé publique et des centres de recherche.
2. Emploi permanent pour tout le personnel médical et infirmier qui travaille dans des conditions de travail flexibles et précaires.
3. Distribution gratuite du matériel de prévention nécessaire sous la responsabilité de l’État.
4. Droit au travail avec prestations complètes et assurance de paiement intégral pour les travailleurs malades qui doivent rester à la maison pour prendre soin des membres malades de la famille.

  • Désinformation sur Cuba : Stop à l’agression impérialiste

    Ces dernières semaines, les médias bourgeois ont largement fait état des manifestations soi-disant « pro-démocratie » qui auraient secoué la République de Cuba à travers toute l’île. Les manifestants auraient protesté contre « la dictature castriste » pour « plus de démocratie », « contre la pauvreté » qui (...)
  • IPCOE : Déclaration de solidarité avec Cuba

    Ci-dessous la DÉCLARATION DES PARTIS DE L’INITIATIVE COMMUNISTE ΕUROPÉENNE (dont notre Parti est membre pour la France) contre l’attaque de l’impérialisme américain sur Cuba ! L’Initiative Communiste Européenne condamne et dénonce la tentative d’intervention impérialiste des USA à Cuba. C’est une (...)
  • De l’argent pour la santé, pas pour les bombes !

    Alors que la pandémie de Covid-19 n’est toujours pas résolue, avec le risque d’une 4ème vague à l’automne prochain, le danger d’une guerre à vaste échelle s’intensifie, dans le contexte d’accélération de la course aux armements à travers le monde. En effet, la baisse du nombre d’armes nucléaires dans le (...)
  • Le PC de Grèce (KKE) en Congrès : les salutations du PCRF

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) salue le Parti Communiste de Grèce pour la tenue de son 21ème Congrès. Votre congrès se tient à un moment difficile de crise, lorsque les principales contradictions du capitalisme s’accentuent, la concurrence inter-impérialiste s’intensifie et les (...)
  • Jerusalem, Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien !

    Alors que, depuis des semaines, une répression policière inouïe s’est abattue sur les Palestiniens de Jérusalem manifestant contre l’expulsion illégale de dizaines de familles palestiniennes pour laisser la place à des colons juifs, Alors que depuis plusieurs jours, un déluge de feu s’est abattu sur (...)