[IPCOE] Coronavirus : Déclaration du Secrétariat de l’Initiative européenne

Déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE) sur l’épidémie de coronavirus
 
L’épidémie de coronavirus révèle les problèmes accrus et les carences des systèmes de santé dans nos pays, des systèmes devenus insuffisants pour répondre aux besoins des populations, d’autant plus aujourd’hui avec la propagation du coronavirus.

Une attitude responsable vis-à-vis de la propagation du virus ne peut pas masquer les politiques qui, depuis de nombreuses années, ont systématiquement réduit le financement public des soins de santé, gelé l’embauche de personnels de santé, rendu les conditions de travail flexibles pour le personnel médical et infirmier, amputé les services hospitaliers, fermé des installations hospitalières, transféré des services de santé au secteur privé et favorisé la privatisation et la commercialisation des services de santé.
Les gouvernements bourgeois, au nom d’un budget équilibré et d’une stabilité budgétaire, c’est-à-dire dans l’intérêt du grand capital, nous ont conduits à la situation condamnable que nous connaissons aujourd’hui dans le système de santé publique. De plus, nous pouvons témoigner d’une spéculation effrénée autour des prix des matériaux destinés à la prévention, hausse contre laquelle les gouvernements bourgeois ne prennent pas les mesures appropriées.

Les gouvernements bourgeois tentent de faire face à la grave pénurie de personnel médical et infirmier et au problème des installations hospitalières et des lits nécessaires, en embauchant peu de personnel de santé temporaire et mal payé, obligeant les travailleurs de la santé à travailler dans des conditions épuisantes. L’Initiative communiste européenne et ses partis seront en alerte et, avec leur intervention dans le mouvement ouvrier et populaire, ils agiront contre les objectifs des employeurs de réduire voire de ne pas payer les salaires des travailleurs, ou même de restreindre les droits du travail et de la sécurité sociale.

Les partis communistes de l’Initiative communiste européenne demandent que toutes les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie soient prises immédiatement, notamment :
1. Embauche de personnel médical et infirmier permanent jouissant de droits étendus et augmentation du financement pour couvrir les besoins en personnel, les soins intensifs et les autres installations nécessaires au bon fonctionnement des services de santé publique et des centres de recherche.
2. Emploi permanent pour tout le personnel médical et infirmier qui travaille dans des conditions de travail flexibles et précaires.
3. Distribution gratuite du matériel de prévention nécessaire sous la responsabilité de l’État.
4. Droit au travail avec prestations complètes et assurance de paiement intégral pour les travailleurs malades qui doivent rester à la maison pour prendre soin des membres malades de la famille.

  • Déclaration du Secrétaire général de la FSM

    Au sujet de la pandémie du coronavirus Ci-dessous la déclaration, en date du 17 mars 2020 de George MAVRIKOS, Secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) Chèr.e.s collègues, Nous vivons une période de pandémie, au cours de laquelle le coronavirus se propage aux quatre coins du monde. (...)
  • [IPCOE] Coronavirus : Déclaration du Secrétariat de l’Initiative européenne

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE) sur l’épidémie de coronavirus L’épidémie de coronavirus révèle les problèmes accrus et les carences des systèmes de santé dans nos pays, des systèmes devenus insuffisants pour répondre aux besoins des (...)
  • IPCOE : Déclaration pour le 8 mars, journée internationale des femmes

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers Européens - IPCOE - à l’occasion de la Journée internationale des femmes. L’IPCOE salue la Journée internationale des femmes ! Aujourd’hui, dans les États membres de l’UE, non seulement la discrimination sociale au détriment (...)
  • Pologne : stop à l’anticommunisme

    Ci-dessous l’appel à la solidarité lancé par nos camarades du Parti communiste de Pologne (PCP) : La persécution contre le Parti communiste de Pologne continue. Le procès contre les membres du comité de rédaction du journal du parti « Brzask » devrait reprendre. La première audience se tiendra le 3 (...)
  • Déclaration du secrétariat de l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE) sur les dangereux plans États-Unis Israël contre la Palestine

    Le soi-disant « accord du siècle » introduit par l’administration Trump avec le dirigeant corrompu d’Israël, Netanyahu, est une nouvelle tentative honteuse d’approuver et de renforcer les actions de l’oppresseur. Ce n’est ni un traité de paix ni un accord entre égaux. Il renforce et protège l’occupation (...)
  • Venezuela : comprendre l’opération de déstabilisation...

    Le vendredi 24 janvier Juan Guaido fut reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée. Le président autoproclamé du Venezuela a entamé une grande tournée diplomatique en Europe pour chercher des soutiens à Londres, à Bruxelles, en passant par Madrid et au Forum économique mondial de Davos. Reçu également par Jacques (...)
  • Soutien de l’IPCOE aux travailleurs de France !

    Ci-dessous la déclaration du Secrétariat de l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE) adressée aux travailleurs en lutte contre le projet de loi du gouvernement Macron sur les retraites : Le Secrétariat de l’Initiative communiste européenne exprime sa solidarité (...)