[IPCOE] Coronavirus : Déclaration du Secrétariat de l’Initiative européenne

Déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE) sur l’épidémie de coronavirus
 
L’épidémie de coronavirus révèle les problèmes accrus et les carences des systèmes de santé dans nos pays, des systèmes devenus insuffisants pour répondre aux besoins des populations, d’autant plus aujourd’hui avec la propagation du coronavirus.

Une attitude responsable vis-à-vis de la propagation du virus ne peut pas masquer les politiques qui, depuis de nombreuses années, ont systématiquement réduit le financement public des soins de santé, gelé l’embauche de personnels de santé, rendu les conditions de travail flexibles pour le personnel médical et infirmier, amputé les services hospitaliers, fermé des installations hospitalières, transféré des services de santé au secteur privé et favorisé la privatisation et la commercialisation des services de santé.
Les gouvernements bourgeois, au nom d’un budget équilibré et d’une stabilité budgétaire, c’est-à-dire dans l’intérêt du grand capital, nous ont conduits à la situation condamnable que nous connaissons aujourd’hui dans le système de santé publique. De plus, nous pouvons témoigner d’une spéculation effrénée autour des prix des matériaux destinés à la prévention, hausse contre laquelle les gouvernements bourgeois ne prennent pas les mesures appropriées.

Les gouvernements bourgeois tentent de faire face à la grave pénurie de personnel médical et infirmier et au problème des installations hospitalières et des lits nécessaires, en embauchant peu de personnel de santé temporaire et mal payé, obligeant les travailleurs de la santé à travailler dans des conditions épuisantes. L’Initiative communiste européenne et ses partis seront en alerte et, avec leur intervention dans le mouvement ouvrier et populaire, ils agiront contre les objectifs des employeurs de réduire voire de ne pas payer les salaires des travailleurs, ou même de restreindre les droits du travail et de la sécurité sociale.

Les partis communistes de l’Initiative communiste européenne demandent que toutes les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie soient prises immédiatement, notamment :
1. Embauche de personnel médical et infirmier permanent jouissant de droits étendus et augmentation du financement pour couvrir les besoins en personnel, les soins intensifs et les autres installations nécessaires au bon fonctionnement des services de santé publique et des centres de recherche.
2. Emploi permanent pour tout le personnel médical et infirmier qui travaille dans des conditions de travail flexibles et précaires.
3. Distribution gratuite du matériel de prévention nécessaire sous la responsabilité de l’État.
4. Droit au travail avec prestations complètes et assurance de paiement intégral pour les travailleurs malades qui doivent rester à la maison pour prendre soin des membres malades de la famille.

  • Centenaire du Congrès de Tours : salutations fraternelles du PCO-Russie !

    Nous publions ci-dessous les salutations adressées par le Parti Communiste Ouvrier de Russie au Parti Communiste Révolutionnaire de France, à l’occasion du centenaire du Congrès de Tours (naissance du PCF) : Chers camarades dans le combat ! Le Comité central du Parti communiste ouvrier de Russie (...)
  • Elections au Venezuela : le PCRF salue son parti-frère le PCV !

    Les élections législatives du 6 décembre 2020 ont donné une large victoire au PSUV (Parti de Nicolà Maduro), à travers le Grand Pôle Patriotique, avec 69% des voix. Les coalitions Alliance Démocratique et Alliance Venezuela Unie, partis de la droite pro-impérialiste, ont obtenu respectivement 19% et (...)
  • Fin de conflit au Haut-Karabagh : Quel avenir pour la région ?

    Le mardi 10 novembre 2020, après six semaines de combats très rudes, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé, sous l’égide de la Russie, un accord pour mettre fin au conflit armé dans le Haut-Karabagh. Cet accord scelle les victoires territoriales de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabagh et sonne comme un aveu (...)
  • Le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée

    Le 10 octobre dernier, la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a célébré le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée. Le Parti du Travail de Corée est née en 1945 de la fusion du Parti Communiste de Corée et du Nouveau Parti populaire de Corée comme un parti (...)