[IPCOE] 75ème anniversaire de la victoire de Stalingrad

75ᵉᵐᵉ anniversaire de la victoire de la bataille de Stalingrad

Déclaration du Secrétariat de l’Initiative communiste européenne

Le 2 février 2018, 75 ans se seront écoulés depuis la fin de la bataille de Stalingrad. L’écrasement des armées nazies par la victoire totale des forces de l’Armée rouge constitue le début du changement radical de la situation dans la guerre en faveur de l’URSS et, plus généralement, et a jeté les bases de la victoire antifasciste des peuples.

Aujourd’hui, l’Union Européenne et d’autres mécanismes idéologiques bourgeois, cherchent à réécrire l’histoire, à diminuer ou même à éliminer le rôle de l’URSS, du peuple soviétique, de l’Armée rouge et du mouvement communiste qui ont fait d’innombrables sacrifices pour vaincre le fascisme, né des entrailles du système capitaliste. Cependant, même aujourd’hui, la bataille de Stalingrad, son issue victorieuse, est insupportable pour l’impérialisme et ses mécanismes idéologiques, car l’étude de celle-ci met en évidence les avantages du mode de production socialiste, le rôle primordial des masses populaires dirigées par la classe ouvrière, le rôle du Parti communiste en tant qu’avant-garde prolétarienne révolutionnaire.

Stalingrad est l’un des meilleurs exemples de la supériorité du socialisme par rapport au capitalisme : toutes les forces sociales ont été mobilisées dans une bataille vitale ; cette victoire historique souligne non seulement les mérites militaires de l’Armée rouge, mais aussi l’unité, la volonté commune, et les capacités organisationnelles d’un pays socialiste.

Nous appelons les travailleurs, la jeunesse des pays d’Europe à tourner le dos à la propagande politico-idéologique de l’anticommunisme et de l’antisoviétisme ; à apprendre et à s’inspirer de l’endurance titanesque et de la force des vainqueurs de la bataille de Stalingrad, à nager contre le courant de pessimisme engendré par le rapport des forces négatif actuel, à lutter contre la barbarie du capitalisme, contre les guerres , les crises, l’exploitation, la pauvreté, le chômage et l’oppression de classe.
 
Le 1/2/2018

  • Israël-Palestine : crimes de guerre et nettoyage ethnique

    Début août, l’armée israélienne a bombardé la bande de Gaza pendant trois jours, sans autre raison qu’une "attaque préventive" (sic). Ces bombardements ont causé la mort de 47 personnes, dont 16 enfants, et fait 360 blessés. À cela s’ajoute un durcissement du blocus de Gaza, avec la fermeture totale des (...)
  • [UJC] « Jour du dépassement » : à qui la faute ?

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : « Jour du dépassement » : à qui la faute ? Les ONG dont WWF alertent sur le « jour du dépassement » qui est de plus en plus tôt chaque année. Ce jour symbolise le fait que les sociétés humaines consomment plus (...)
  • Guerre en Ukraine : les interventions de l’UKU et du PCB

    À découvrir ci-dessous : les interventions, prononcées lors de la Conférence internationale organisée à Paris le 28 mai, par les représentants de l’Union des Communistes d’Ukraine (UKU), puis du Parti communiste de Belgique (PCB) : Intervention de l’UKU : Intervention du PCB (...)
  • [FSM] Déclaration sur le sommet de l’OTAN

    À découvrir ci-dessous, la déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), sur le sommet de l’OTAN réuni fin juin 2022 à Madrid. La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 105 millions de travailleurs de 133 pays sur les 5 continents, en vue du sommet de l’OTAN de 2022 les 29 et (...)
  • Intervention du PCRF à la conférence "de l’Ukraine à la Corée du Sud"

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à une conférence sur le thème "de l’Ukraine à la Corée du Sud", aux côtés de l’Union des Communistes de l’Ukraine, du Parti de la Démocratie du Peuple (PDP, Corée du Sud, organisateur de la conférence), du Parti Communiste Ouvrier de Russie (...)
  • [IPCOE] Déclaration du Secrétariat de l’ICE sur le 9 mai

    À lire ci-dessous la déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne au sujet de la célébration du 9 mai, date symbolique de la victoire sur le fascisme en 1945 : Nous célébrons fièrement le 9 mai, une étape importante de la Grande Victoire antifasciste des peuples. Nous rendons hommage (...)