[IPCOE] 75ème anniversaire de la victoire de Stalingrad

75ᵉᵐᵉ anniversaire de la victoire de la bataille de Stalingrad

Déclaration du Secrétariat de l’Initiative communiste européenne

Le 2 février 2018, 75 ans se seront écoulés depuis la fin de la bataille de Stalingrad. L’écrasement des armées nazies par la victoire totale des forces de l’Armée rouge constitue le début du changement radical de la situation dans la guerre en faveur de l’URSS et, plus généralement, et a jeté les bases de la victoire antifasciste des peuples.

Aujourd’hui, l’Union Européenne et d’autres mécanismes idéologiques bourgeois, cherchent à réécrire l’histoire, à diminuer ou même à éliminer le rôle de l’URSS, du peuple soviétique, de l’Armée rouge et du mouvement communiste qui ont fait d’innombrables sacrifices pour vaincre le fascisme, né des entrailles du système capitaliste. Cependant, même aujourd’hui, la bataille de Stalingrad, son issue victorieuse, est insupportable pour l’impérialisme et ses mécanismes idéologiques, car l’étude de celle-ci met en évidence les avantages du mode de production socialiste, le rôle primordial des masses populaires dirigées par la classe ouvrière, le rôle du Parti communiste en tant qu’avant-garde prolétarienne révolutionnaire.

Stalingrad est l’un des meilleurs exemples de la supériorité du socialisme par rapport au capitalisme : toutes les forces sociales ont été mobilisées dans une bataille vitale ; cette victoire historique souligne non seulement les mérites militaires de l’Armée rouge, mais aussi l’unité, la volonté commune, et les capacités organisationnelles d’un pays socialiste.

Nous appelons les travailleurs, la jeunesse des pays d’Europe à tourner le dos à la propagande politico-idéologique de l’anticommunisme et de l’antisoviétisme ; à apprendre et à s’inspirer de l’endurance titanesque et de la force des vainqueurs de la bataille de Stalingrad, à nager contre le courant de pessimisme engendré par le rapport des forces négatif actuel, à lutter contre la barbarie du capitalisme, contre les guerres , les crises, l’exploitation, la pauvreté, le chômage et l’oppression de classe.
 
Le 1/2/2018

  • Désinformation sur Cuba : Stop à l’agression impérialiste

    Ces dernières semaines, les médias bourgeois ont largement fait état des manifestations soi-disant « pro-démocratie » qui auraient secoué la République de Cuba à travers toute l’île. Les manifestants auraient protesté contre « la dictature castriste » pour « plus de démocratie », « contre la pauvreté » qui (...)
  • IPCOE : Déclaration de solidarité avec Cuba

    Ci-dessous la DÉCLARATION DES PARTIS DE L’INITIATIVE COMMUNISTE ΕUROPÉENNE (dont notre Parti est membre pour la France) contre l’attaque de l’impérialisme américain sur Cuba ! L’Initiative Communiste Européenne condamne et dénonce la tentative d’intervention impérialiste des USA à Cuba. C’est une (...)
  • De l’argent pour la santé, pas pour les bombes !

    Alors que la pandémie de Covid-19 n’est toujours pas résolue, avec le risque d’une 4ème vague à l’automne prochain, le danger d’une guerre à vaste échelle s’intensifie, dans le contexte d’accélération de la course aux armements à travers le monde. En effet, la baisse du nombre d’armes nucléaires dans le (...)
  • Le PC de Grèce (KKE) en Congrès : les salutations du PCRF

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) salue le Parti Communiste de Grèce pour la tenue de son 21ème Congrès. Votre congrès se tient à un moment difficile de crise, lorsque les principales contradictions du capitalisme s’accentuent, la concurrence inter-impérialiste s’intensifie et les (...)
  • Jerusalem, Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien !

    Alors que, depuis des semaines, une répression policière inouïe s’est abattue sur les Palestiniens de Jérusalem manifestant contre l’expulsion illégale de dizaines de familles palestiniennes pour laisser la place à des colons juifs, Alors que depuis plusieurs jours, un déluge de feu s’est abattu sur (...)