[IPCOE] 75ème anniversaire de la victoire de Stalingrad

75ᵉᵐᵉ anniversaire de la victoire de la bataille de Stalingrad

Déclaration du Secrétariat de l’Initiative communiste européenne

Le 2 février 2018, 75 ans se seront écoulés depuis la fin de la bataille de Stalingrad. L’écrasement des armées nazies par la victoire totale des forces de l’Armée rouge constitue le début du changement radical de la situation dans la guerre en faveur de l’URSS et, plus généralement, et a jeté les bases de la victoire antifasciste des peuples.

Aujourd’hui, l’Union Européenne et d’autres mécanismes idéologiques bourgeois, cherchent à réécrire l’histoire, à diminuer ou même à éliminer le rôle de l’URSS, du peuple soviétique, de l’Armée rouge et du mouvement communiste qui ont fait d’innombrables sacrifices pour vaincre le fascisme, né des entrailles du système capitaliste. Cependant, même aujourd’hui, la bataille de Stalingrad, son issue victorieuse, est insupportable pour l’impérialisme et ses mécanismes idéologiques, car l’étude de celle-ci met en évidence les avantages du mode de production socialiste, le rôle primordial des masses populaires dirigées par la classe ouvrière, le rôle du Parti communiste en tant qu’avant-garde prolétarienne révolutionnaire.

Stalingrad est l’un des meilleurs exemples de la supériorité du socialisme par rapport au capitalisme : toutes les forces sociales ont été mobilisées dans une bataille vitale ; cette victoire historique souligne non seulement les mérites militaires de l’Armée rouge, mais aussi l’unité, la volonté commune, et les capacités organisationnelles d’un pays socialiste.

Nous appelons les travailleurs, la jeunesse des pays d’Europe à tourner le dos à la propagande politico-idéologique de l’anticommunisme et de l’antisoviétisme ; à apprendre et à s’inspirer de l’endurance titanesque et de la force des vainqueurs de la bataille de Stalingrad, à nager contre le courant de pessimisme engendré par le rapport des forces négatif actuel, à lutter contre la barbarie du capitalisme, contre les guerres , les crises, l’exploitation, la pauvreté, le chômage et l’oppression de classe.
 
Le 1/2/2018

  • Le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée

    Le 10 octobre dernier, la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a célébré le 75ème anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée. Le Parti du Travail de Corée est née en 1945 de la fusion du Parti Communiste de Corée et du Nouveau Parti populaire de Corée comme un parti (...)
  • Biélorussie : Non aux ingérences !

    Les élections présidentielles ont eu lieu en Biélorussie. Selon les données officielles, la majorité des électeurs (80%) ont soutenu Loukachenko. On ne peut juger dans quelle mesure ces données correspondent à la réalité, et dans quelle mesure ce résultat fourni par l’administration, sans doute sous (...)
  • Explosion à Beyrouth : Solidarité avec le peuple Libanais

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec le peuple libanais et aux familles des victimes des explosions à Beyrouth. Il ne fait aucun doute que ce genre d’« accidents » dévastateurs sont devenus plus fréquents dans un système qui banalise la vie (...)
  • Russie : Un référendum de contrefaçon !

    Mercredi 1er juillet, la Russie a adopté une révision constitutionnelle qui autorise le président Poutine à rester en place au Kremlin jusqu’en 2036. Outre la question du nombre de mandats présidentiels, ces amendements introduisent également au sein de la Constitution russe les principes (...)
  • Déclaration de la FSM à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés : 19 juin 2020 La Fédération Syndicale Mondiale célèbre la Journée mondiale des réfugiés, qui a été décidée le 20 juin par les Nations Unies en 2000. L’agressivité impérialiste pour le (...)